Avis Nike Essential Horizon

3 avis Nike Essential Horizon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ludo G

Des lunettes trop légères pour faire face au soleil

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,81m | 76kg | Avancé
Conditions du test : Principalement ensoleillé mais aussi pluvieux
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lunettes Nike Essential Horizon

Sélectionné pour ce test Nike, j'ai été ravi de pouvoir tester ces lunettes durant la fin de l'été. C'est une paire issue de la gamme Essential Horizon.


Après réception de mon colis, je me suis empressé de l'ouvrir. Il était tellement léger que j'avais peur de ne pas trouver mes lunettes à l'intérieur du paquet. Soulagement une fois ouvert, elles étaient bien là. Elles sont donc très légères à peine quelques dizaines de grammes (environ 21 grammes), c'est un très bon point. Deuxième vérification, s'assurer que c'était bien les lunettes Nike qu'on m'avait promise. Pour ça, il faut avoir une bonne vue pour trouver trace du logo de la marque sur les montures (c'est ton sur ton : noir). C'est très discret, c'est sobre, ce qui n'est pas toujours le cas de la marque à la virgule. En même temps c'est très bien comme ça et ils se sont largement rattrapés avec le taille du logo sur l'étui de protection (qui d'après Ironnjeep s'efface rapidement avec le temps).


Une fois le colis ouvert, je procède au premier essayage, j'avais peur que ce modèle soit un peu trop féminin (sans doute influencé par la photo de présentation du test), mais finalement non, c'est bien mixte ! On aime ou on n'aime pas, moi elles me plaisent bien en tout cas, mais c'est surtout sur l’aspect fonctionnel que je vais m'attarder. Je les enfiles et voici mes premières impressions : je ressens tout de suite une gêne à cause du reflet important sur les côtés (pour rappel, je suis dans mon salon sans une lumière directe, l'affaire s'annonce mal). Je vais chercher mes autres paires de lunettes de soleil pour voir la différence et effectivement ces lunettes Nike ne sont pas couvrantes, elles sont très ouvertes et donc propices à des reflets importants sur les côtés (à voir si on s'habitue avec le temps, mais c'est pas terrible du tout, et je me dis qu'à coup sûr ces lunettes ne seront pas assez couvrantes pour profiter pleinement des activités sportives).


Avant de les tester en mode "sport", je vadrouille un peu dans mon appartement pour voir si je les supporte bien et m'habitue facilement, de ce coté là pas de problème, elle sont tellement légères, elles tiennent bien en place et surtout ne font pas de marques au visage, on aurait tendance à les oublier.


Concernant les verres, ils ne sont pas trop foncés, la vision est claire c'est plutôt agréable. Indice 3 c'est passe partout, ça permet de conduire comme l'indique Ironjeep dans son test, mais est-ce suffisant en plein ensoleillement ? Approfondissons les tests :


Premier test grandeur nature tout simplement en me promenant en ville :

C'est une belle journée ensoleillée que nous avons sur Lyon, idéal pour tester les verres. Très vite je me rend compte que mes craintes étaient justifiées, ces lunettes ne sont pas assez couvrantes et l'indice 3 est insuffisant pour moi quand le soleil tape fort. C'est ce que je craignais, je suis par moment obligé de plisser les yeux, gêné par les reflets ou l'intensité du soleil lui-même.

En zone d'ombre par contre c'est très bien, inutile de les enlever, on voit suffisamment clair.


Deuxième test en courant :

Je décide tout de même de poursuivre mes tests, pour approfondir. Je pars courir de bon matin, le bilan est le même que pour la promenade en ville, lunettes très agréables à porter, elles tiennent bien, mais toujours des gênes lorsque j'ai le soleil de face, c'est dommage.

Aucune buée malgré l'effort par contre, c'est un point positif. En même temps ça aurait été surprenant au vu de l'ouverture de ces lunettes.


Troisième test en vélo :

J'effectue quotidiennement un trajet en vélo pour aller au travail, impossible pour moi d'effectuer ce trajet sans lunettes (protection du vent, du soleil voir de la pluie). J'enfile mes lunettes Nike tout en redoutant l'air qui allait s'infiltrer sur les côtés à cause de l'ouverture de celle-ci, mais pour le coup c'est raisonnable. Je me sens plus à l'aise en vélo, j'ai moins de gêne (la petite visière de mon casque atténuant sans doute aussi un peu les rayons du soleil).

Lunettes testées également par temps de pluie, elles sont bien pour le coup (elles protègent des gouttes dans les yeux et permettent d'avoir une visibilité correcte même par faible luminosité).


Quatrième test en jouant en tennis :

Le bilan est le même que durant mes autres essais : lunettes légères qui tiennent bien en place mais trop juste vis à vis de l'ensoleillement et des reflets.


Cinquième test en conduisant :

C'est finalement là qu'elles sont peut-être le plus performante pour moi. L'habitacle de la voiture réduisant une partie des rayons du soleil, on est moins gêné par les reflets ou le rayonnement direct du soleil. Néanmoins, j'ai tout de même été obligé de baisser le pare-soleil, lorsque l'ensoleillement était trop fort.



Conclusion :

J'attendais plus de ces lunettes, malgré un maintien agréable qui n’occasionne aucune gêne, une monture stable qui semble bien résister aux chocs, une bonne aération et une vision claire proche du réel, ces lunettes sont pour moi très insuffisantes pour faire du sport par temps ensoleillé : trop grande ouverture au niveau des montures, pas assez couvrantes et un indice de protection des verres trop faible, c'est dommage.


Encore merci à Outzer de m'avoir sélectionné pour ce test.

Pour qui ?

Ceux qui ne craignent pas le soleil
4/10

Points forts

Monture légère et résistante
Vision claire

Points faibles

Trop ouvertes, pas assez couvrantes
Indice des verres de protection trop faible

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

9 commentaires

Concombre Masqué
Statut : Expert
inscrit le 26/02/18
Activités : 4 avisPhotos : 6 photos du jour
Merci du retour l'ami. Sévère mais juste, j'avais des doutes également sur le côté couvrant et avec mes yeux clairs... Mais tu me les fera essayer à l'occasion !
2
Ludo G
Statut : Expert
inscrit le 28/05/18
Activités : 4 avis
Oui je te les prêterai, tu t'en rendras compte par toi même ;)
1
Ludo G
Statut : Expert
inscrit le 28/05/18
Activités : 4 avis
Les lunettes Julbo qui seront en test prochainement ont l'air bien plus couvrantes.
A tester :)
0
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
J'ai le même problème avec les Julbo à cause de l'indice de protection de 3, qui est trop faible !
0
Ludo G
Statut : Expert
inscrit le 28/05/18
Activités : 4 avis
Nos yeux sont trop sensibles ?
0
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Je ne sais pas, mais en tous cas en montagne avec un soleil de face c'est vraiment juste la catégorie 3.
0
Concombre Masqué
Statut : Expert
inscrit le 26/02/18
Activités : 4 avisPhotos : 6 photos du jour
Histoire d'apporter de l'eau au moulin : pour ma part, yeux clairs, c'est catégorie 4 en montagne été comme hiver. Et cat 3 pour la vie courante, et notamment la conduite. En dessous, c'est vraiment pas suffisant.
0
Super Seb
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/17
Activités : 10 avisMatos : 7 avis
Moi c'est l'inverse je les trouve trop sombre, mais je suis habitué a des photochromique.
0
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Comme quoi il en faut pour tou(tes)s ! :-)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire