Avis Petzl actik 2022

1 avis Petzl actik.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kilianmn

Une bonne lampe de secours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Conditions du test : Test en alpinisme et cascade de glace sur des journées à rallonge.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Lampe frontale Petzl Actik

Points forts

-Lampe hyper compact et très légère
-Bouton unique
-Eclairage rouge disponible

Points faibles

-Manque de puissance
-Manque d'autonomie
-Dommage qu'elle soit livrée avec des piles plutôt qu'une batterie

Petzl a déjà crée et sorti de nombreuses lampes en tout genre. La Actik est une petite nouvelle qui se veut simple et efficace.


Lorsque l'on reçoit la lampe, on est tout de suite attiré par un point très précis: la lampe est livrée avec des piles. En 2022 il me semble dépasser d'avoir des lampes qui marchent encore avec des piles alors que des batteries rechargeables existent depuis bien longtemps. 

Bien heureusement, grâce à la construction Hybrid concept la lampe est aussi compatible avec la batterie Core. Dommage qu'elle ne soit pas fournis avec, cela en ferait un vrai plus!  


Revenons sur le design de la lampe: elle dispose d'un bandeau de serrage agréable, efficace et réfléchissant, d'une tête assez petite pour un tout qui reste très léger avec ses 86 grammes.  On retrouve par ailleurs 3 faisceaux, le premier est large, le second est focalisé et le dernier éclaire en rouge. Cela en fait une lampe très polyvalente avec 350 lumens en puissance maximum.

Avec ces 350 lumens il est possible de tenir 2h, en réalité sur un test en alpinisme, j'ai plutôt tenu 1h40, ce qui fait vraiment peu pour une lampe principale. Sinon en version 100 lumens on peut à priori tenir 12h. Mais malheureusement pour des activités dynamique dans le noir complet c'est vraiment trop peu puissant.

Son bouton unique reste quant à lui très pratique, comme sur la plupart des lampes, et permet de verrouiller la lampe si l'on ne souhaite pas d'allumage intempestif par exemple.


Pour conclure sur mon avis, je pense que c'est une très bonne lampe à mettre en fond de sac pour du "au cas où" en alpinisme par exemple lorsque l'on part pour une grosse journée et que l'on risque de rentrer tard. Mais son manque de puissance et d'autonomie lui font vraiment défauts pour en faire une lampe principale.

Pour qui ?

Pour toute personne cherchant une lampe de secours qui ne soit pas trop chère.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire