Avis Petzl Tikkina 2020

1 avis Petzl Tikkina.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Une frontale simple et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Avancé
Acheté : 20€ en magasin

Points forts

poids
simplicité
prix

Points faibles

étanchéité
autonomie

Gagné à un petit concours de Noël, elle vient seconder ma Storm de chez Black Diamond.

Spécifications

  • Puissance : 250 lumens (ANSI/PLATO FL 1)
  • Poids: 81 g
  • Type de faisceaux: large
  • Alimentation: 3 piles AAA/LR03 (fournies) ou batterie rechargeable CORE (disponible en accessoire)
  • Compatibilité piles: alcalines, lithium ou rechargeables Ni-MH
  • Étanchéité: IPX4 (résistant aux intempéries)
  • Niveaux d'éclairage      Quantité de lumière       Distance        Autonomie       Réserve
  • MAX BURN TIME        6 lm                                10 m              120 h                -
  • STANDARD                 100 lm                            40 m              9 h                    30 h
  • MAX POWER              250 lm                            60 m              2 h                    40 h

L'entrée de gamme de chez Petzl est déjà plutôt sympa. La finition est bonne avec un élastique large réglable qui tient bien et le boitier qui est bien assemblé.

Sur le papier elle est moins puissante que la Storm (350 lumens max) mais en pratique la différence est vraiment minime et l'éclairage est bien suffisant pour la plupart des situations et des sorties sportives. Par contre en éclairage standard la vision est trop limite pour le trail, le vélo ou autre activité un peu plus rapide. Pour de la marche c'est par contre tout a fait correct. L'autonomie est un peu limite, surtout en max avec a peine 2h ce qui limitera son usage à des sorties courtes ou pour démarrer le matin avant le lever du soleil. Le mode 6 lumen est idéal pour lire le soir sous la tente et ne consomme pas trop. Je ne l'ai testée qu'avec des piles alcalines mais elle est compatible avec la batterie Core de chez Petzl, un bon point!

Le poids n'est pas exagéré, mais on est loin de 35g d'une bindi qui propose un éclairage et une autonomie assez proche. Je gagne quand même presque 30g par rapport à la Storm (110g). Le boitier assez compacte fait que la lampe reste bien en place et ne pèse pas trop sur le front. Pas de pad de confort à l'arrière du boitier, mais l'élastique couvre bien et aucune pièce plastique ne vient toucher la peau.

Je trouve la Storm trop compliquée à l'usage avec ses pression longue/courte/double, tap latéral... ce qui fait qu'on ne sait jamais a quoi on va arriver! Ici rien de plus simple, un bouton et on passe d'un mode a l'autre, pas de lampe rouge, clignotante, intelligente ou je ne sais quoi, c'est simple et efficace et je préfère ça. Dans la plupart des situations cette gestion basique est tout a fait adaptée.

Là où c'est un peu moins rose, c'est au niveau de l'étanchéité. Si la lampe résistera bien à la transpiration ou a une petite pluie, il ne faudrait surtout pas qu'elle tombe dans une flaque ou alors faut avoir des reflex bien rapide pour la récupérer immédiatement et la sécher sous peine d’infiltration. De même une grosse pluie prolongée risque d'en venir à bout si elle n'est pas protégée. Pour les sports nautiques, on oublie bien évidemment. En prenant ce fait en compte, on peut la garder longtemps sans problème.

A 20€ on est clairement pas volé, le rapport qualité/prix est là avec un design à la hauteur de la marque phare dans le domaine! 

Pour qui ?

Celui qui cherche une lampe frontale simple mais efficace à un prix sympa.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire