Avis Petzl Tikka RXP 2015

4 avis Petzl Tikka RXP.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
sintzu

Parfaite

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | Avancé | Pompey
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : De nuit évidemment ;), temps sec et légère bruine, de -5° à +25°

Suite à un déménagement en proximité de forêt, mes sorties citadines nocturnes dans le parc public éclairé ont vite été compliquées.

Même si je peux courir de nuit sur des sentiers, type parcours santé, sans frontale, j'avoue que les sorties forestières s'avèrent un peu plus "techniques" dans le noir. Certes, on travaille bien sa proprioception comme dirait le coach, mais mieux vaut avoir aussi pommade et sparadraps, voire straps pour les chutes.

Raisonnablement, j'ai donc investi dans une frontale qui me permettrait aussi d'aligner des trails nocturnes ;)

Je me suis orienté vers Petzl pour la réputation de la marque qui n'est plus à faire, et sur recommandations d'un vendeur assez pro.

Cette Tikka RXP (remplacée à date par la Reactik) délivre à pleine puissance 215 lumens, ce qui éclaire à 110m!!!! Autant dire que vous ne l'utiliserez que rarement dans les faits.

Elle dispose de 3 leds et 3 modes : reactive, normal et rouge et chaque mode hors rouge) a 3 niveaux de puissance soit max puissance, max autonomie ou standard.

Le mode reactive lighting règle automatiquement la puissance de l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure et des obstacles apparemment. Ce mode est assez bluffant mais aussi déconcertant au début et à l'usage c'est vraiment pratique et surtout efficace pour la gestion automatique de l'autonomie. Il passe d'un faisceau étroit sur un single à large sur un sentier ou grand chemin. Bien vu Petzl!

Le mode normal est en fait une lumière fixe. 

La lumière rouge : elle permet d'éclairer suffisamment en sentier et à la particularité de ne pas effrayer le gibier (testé avec des sangliers....) ou d'envoyer un sos en mode secours (clignotement par alternance).

Vous pouvez switcher facilement entre ces modes et les niveaux de puissance grâce aux deux boutons facilement accessibles sur les dessus et côtés. Le tout étant bien étanche, testé après une sortie "humide" de plus d'une heure.

La lampe peut basculer en 6 crans pour aboutir à un angle de 90°, autant dire que vous aurez toujours la bonne inclinaison pour courir quelques soient les circonstances.

Ayant parfois du mal à supporter une casquette ou visière en courant, j'avoue que j'ai été totalement bluffé par cette frontale. Elle se positionne parfaitement et le système de réglage arrière est juste impeccable pour bien vous envelopper le crâne sans serrer.  La bande élastique est doublée éponge sur le devant qui absorbe et évacue très bien la transpiration, ce qui évite à la frontale de bouger en course.

Pour l'avoir malmenée en trail sur des rythmes variés, avec des secousses exagérées, cette frontale est comme visée à votre tête et se fait oublier dès les premières foulées.

Son autonomie max donnée à 10h est quasi réelle si vous ne la mettez pas au max de la puissance et son port micro USB permet de la recharger en itinérance avec une batterie externe. Bref, pour les amateurs d'ultra, vous la mettez en recharge dans le bag la journée et c'est reparti pour un tour de Mickey!!!! (si vous avez encore les jambes évidemment!!!)

Son port USB permet également de la connecter à l'ordinateur et via le logiciel Petzl vous pouvez la paramétrer à votre guise et créer de nombreux profils! Au final, je suis revenu aux réglages constructeurs qui sont en ce qui me concerne très bien.

Pour les geeks, le nouveau modèle Reactik+ permet via bluetooth d'ajuster les paramétrages en itinérance via son smartphone. Je l'ai achetée à ma femme, c'est top mais uniquement pour changer d'urgence en ultra et préserver l'autonomie, ou frimer ;)

Cette Tikka RXP est une vraie petite bombe qui en laisse bon nombre sur le carreau et clairement, un ami qui avait une Déc...... a pris la même et m'a dit : j'ai l'impression d'avoir changé de galaxie ;) Bref, un investissement qu'on ne regrette pas, sauf pour les diurnes!

Pour qui ?

Tous les sportifs nocturnes
10/10

Points forts

Eclairage, réglages, autonomie

Points faibles

Aucun

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Petzl Tikka RXP

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire