Avis Petzl Tikka RXP 2014

4 avis Petzl Tikka RXP.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ben_Lef

Une frontale pour toutes vos activités outdoor!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Tossiat
Acheté : 75€ en magasin
Conditions du test : 3 années de test, en trail, randonnée, bivouac... Été comme hiver, mer et montagne, toutes conditions météo.

Je clos aujourd’hui la série de tests sur les équipements d’éclairage avec la Petzl Tikka RXP après la frontale Spot de Black Diamond (à retrouver ici) et la lampe de poche Fenix TK22 (à retrouver ).


Certes le modèle a déjà quelques années mais il est toujours aussi efficace et je vous raconterai plus bas pourquoi je n’ai pas craqué pour la Reactik + de la même marque.

La Tikka RXP est venue améliorer la Tikka R+ (170 lumens) en 2013, voici un récapitulatif de ses caractéristiques :

La lampe fonctionne sur batterie 1800mAh. Celle-ci se charge entièrement en 4h30 e via un port USB et dispose d’une autonomie d’1 à 12h selon l’éclairage utilisé.

Elle dispose de plusieurs modes :

          Le Reactive Lighting: la frontale règle automatiquement la puissance de l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure.

          Mode lumière blanche : 3 puissances et largeurs de faisceau à adapter selon votre besoin.

          Mode lumière rouge : fixe ou clignotant.

La Tikka RXP offre une puissance allant de 7 à 215 lumens et un faisceau illuminant votre chemin jusqu’à une centaine de mètres.

Elle est certifiée IPX4 : c'est-à-dire qu’elle supporte les projections d’eau (dont la pluie) mais ne peut être immergée.

Petzl garantit ce modèle durant 3 ans et 1 an ou 300 cycles pour la batterie.

Côté réglages, le bandeau élastique est facilement réglable et le maintien est excellent durant un trail par exemple. Il ne comprime pas le haut de la tête. Une surépaisseur offre un bon confort au niveau du front.

Il est également possible de régler la hauteur du faisceau grâce à une charnière à 7 niveaux différents.

Enfin, la Tikka RXP connait les débuts de la lampe connectée, en effet à l’aide du logiciel Os by Petzl, vous pouvez configurer votre profil d’éclairage ou régler votre autonomie. Pour ma part, je n’ai pas testé cette fonction, je n’en ai pas eu besoin jusqu’à maintenant.

Concernant l’utilisation de ma Tikka RXP :

Je dois vous avouer que la prise en main, passage d’un mode à l’autre, blocage de l’allumage, n’est pas des plus simples du fait des 2 boutons mais avec un peu d’entrainement on s’y fait rapidement. C’est en tout cas mieux que la Spot de Black Diamond.

Son utilisation, avec des gants, n’est pas aisée, en partie à cause de la taille des boutons. On apprécie donc en hiver le mode Reactive Lighting, d’une part pour l’adaption de l’éclairage, d’autre part puisqu’on n’a pas besoin de tripoter les boutons pour y voir clair (la neige reflétant la lumière, la puissance utilisée est relativement faible et l’autonomie d’autant plus importante).

Je l’ai emmené, comme pour la Spot, sur des trails, des randonnées, du bivouac… enfin un peu partout. Elle a toujours rempli ses missions, jusqu’à ~6 heures de fonctionnement en continu. J’ai tout de même acquis une seconde batterie (une vingtaine d’euros), je vous conseille d’en faire autant puisqu’elle est assez utile lorsque vous partez plusieurs jours et que vous n’avez rien pour recharger.

Je l’ai utilisé sur la Saintélyon 2017, je peux donc vous assurer qu’elle résiste au froid (ressenti -10°C) et qu’elle éclaire suffisamment dans les singles verglacés. Cependant on se retrouve rarement seul sur cette course. Mes entrainements nocturnes, seul dans la nature, m’ont permis de la tester auparavant et même sans être à 215 lumens, on pose les pieds sans se poser de questions. Toutefois, une petite remarque, comme sur la Spot de Black Diamond, et généralement pour toutes les frontales, la différence de puissance des frontales lors des trails peut occasionner des ombres portées lorsque le coureur qui vous suit possède une frontale plus puissante que la vôtre.

L’utilisation que j’ai de la Tikka RXP ne m’a pas fait passer le cap pour la Reactik + puisque pour le peu de nouveauté et la puissance légèrement supérieure (300 lumens), je ne percevais pas l’intérêt d’acheter à nouveau une frontale (le prix n’aidant pas…).

Finalement, la Tikka RXP est largement suffisante pour une utilisation dans vos activités outdoor. Bien qu’un peu lourde et peu évidente à prendre en main, elle reste un excellent produit à un rapport prix /puissance intéressant (on trouve encore quelques sites qui la proposent à un bon prix, fin de série et déstockage).

Pour qui ?

Toute personne à la recherche d'une frontale pour ses activités outdoor.
9/10

Points forts

Le Reactive Lighting, le fonctionnement avec batterie et la possibilité d'en changer.

Points faibles

La prise en main, le temps de charge.

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire