Avis Forclaz Trek 500 softshell 2020

1 avis Forclaz Trek 500 softshell.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Antoine Kfr

Acheté sur un coup de tête, déçu du résultat

Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 66kg | Avancé | Nancy
Acheté : 10€ en magasin
Conditions du test : montagne, hiver, vercros, suède (lulea) de -10°C à 10°C

Points forts

confortable
patch d'adhérence dans la paume
légèreté

Points faibles

resistance
trop grande respirabilité
très faible isolation thermique

Acheté cet hiver en amont d'une semaine dans le Vercors, j'avais choisi ces gants pour leur finesse ainsi que le prix. En effet, je voulais une paire assez fine pour ne pas trop surchauffer lors des montées et sans me ruiner. Maintenant, à y réflechir, je ne suis pas certain que c'était le meilleur choix.

Visuel et spécification

Au niveau du visuel, les gants sont noirs et sobres. Une petite boucle avec un liserer rouge vient dynamiser le produit ainsi que l'inscription Forclaz sur le dos de la main, autrement, on est sur un gant noir de chez noir.

Pour ce qui est de la préhension, des patchs sont disposés à l'intérieur de la paume pour ajouter du grip, C'est quelque chose d'agréable et utile qui fait son effet, on le vera par la suite. Ces patchs sont également disposés sur l'annulaire et l'auriculaire.

Enfin, l'index ainsi que le pouce sont doté de fingertip tactiles afin de pouvoir utiliser son téléphone sans enlever les gants.

Utilisation

A niveau de l'utilisation, j'ai eu la possibilité de les tester dans le vercors donc, suite à mon achat et ensuite pendant mon temps en suède lors des barbecues hivernaux (oui encore une fois c'est normal ici) ou sur mon vélo en allant à la salle d'escalade (et oui, parce que ici en suède tout est ouvert.. restaurants, salle de sport/grimpe). Je pense donc en avoir bien fait le tour et peux donc donner les limites de ce produit, ainsi que ses avantages.

  • Chaleur

Tout d'abord au niveau de la chaleur, ce que je n'avais pas vu puisque je les ai achetés en magasins, c'est qu'ils les notes comme 1/5 pour la température... oupsi. Mais du coup ce que j'ai pu en conclure durant mes utilisation, c'est qu'en effet, ils sont bien sur du 1/5 malheureusement. Ce qui signifie donc qu'en dessous de 5°C, ils laissent transparaitre le froid à moins que vos soyez en phase d'ascension.. du coup c'est pas vraiment vraiment optimal pour une utilisation hivernale. Maintenant, ils on très bien fait l'affaire sous ma paire de gros gants, en tant que sous-couche.

Autre chose que j'ai découvert (ce sont mes premiers gants tactiles), c'est que le pouce et l'index sont beaucoup plus froids que les trois autres doigts.. en effet, le tissu étant plus fin, les fingertips (bout de doigts en français je présume ?) sont plus exposé à la température extérieur et on le sens !!

  • Respirabilité :

ces gants sont donnés comme respirant par la marque, et pour le coup ils n'ont pas menti ! Il sont tellement respirant que la moindre brise de vent pénétrera le tissu pour vous faire sentir l'air froid. Pour ma part, ce n'est pas vraiment agréable, surtout que je l'ai avait acheté, encore une fois, pensant qu'ils seraient chaud. Mais outre cette respirabilité omniprésente, la sensation que j'ai eu lorsque je les mettais en période de froid avec une légère brise humide (vercors) est que les gants jouaient l'effet inverse de ce pour quoi ils était prévus. En effet, le tissu est tellement fin et respirant que la couche limite entre le l'extérieur, le gant et votre peau ne peut pas se former. Ce qu'i fait au final que vous avait un tissu froid, en contact avec votre peau qui ne ne se réchauffe donc pas.. ce n'est vraiment pas une sensation agréable. Ces gants sont vraiment à éviter pour des températures en dessous de 5°C et par temps humide.

  • Confort d'utilisation

Puisqu'il faut bien des bons points quand même, ce gants, agrémenté des patchs anti-dérapant ou grip+ je ne sais pas vraiment sont très agréable à porter et rendent la manipulation d'objets très facile. Que ce soit les bâtons, le corde lors de l'assurage en falaise ou le hot-dog/burger lors d'un barbecue. La dessus, je suis vraiment satisfait de ces gants.

Longévité

Parce qu'un gant se doit aussi de durer dans le temps, je dois à nouveau lever un drapeau jaune pour cette paire. En effet, après deux mois d'utilisation, j'ai pu voir la couture de l'index droit partir et donc créer une ouverture en flexion.. Pas franchement optimal pour l'isolation qui n'était déjà pas bien présente. Je trouve cela dommage et pour avoir lu, par la suite des avis sur le site de décathlon, cela a l'air d'être un problème récurrent. Je peux également apercevoir un fil s'enlever sur le patch de paume du gant droit.

Conclusion

Ces gants ne rempli pas les attentes pour lesquelles je l'ai acheté, mais je tiens à souligner qu'il ne sont au final pas fait pour ces premières. Le 5/10 n'est donc pas donné par rapport à cela. Il est donné par rapport à la fragilité de ces gants ainsi qu'à leur trop grande respirabilité à mon gout. Ce qui les rend inutile en période de grand vent, où il faudrait donc une autre paire. Maintenant, si vous cherchez des gants pour assurez en falaise à la mi-saison, je les recommande grandement car ils sauront remplir votre cahier des charges. Idem si faites de la photographie ou que vous cherchez un petit gant lors d'un bivouac printanier. Mais autrement, privilégiez un gant peut être un peu plus épais qui saura vous protéger du vent un peu plus.

Pour qui ?

les personnes cherchant des gants très fin à la mi-saison à utiliser entre 5-10°C
5/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire