Avis Petzl Volta 9,2 mm 2020

2 avis Petzl Volta 9,2 mm.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
nico_be

Une corde très agréable pour la grimpe sportive.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,80m | 74kg | Avancé
Acheté : 245€ en ligne
Conditions du test : En salle en tête En falaise, tête et un peu de moulinette

Points forts

flashy
fluidité
duo avec le gri-gri 2
traitement Dry efficace

Points faibles

flashy
prix
Déjà 3 cordes d'escalade en stock mais il n'a plus que ma Mammut qui est vraiment en état, donc il était temps de remplacer la plus vielles. C'est donc une Petzl Volta 9.2 en 80m qui vient remplacer une Beal booster 9.7 d'un autre age... Elle pourra éventuellement servir en double avec la Mammut qui a aussi la triple homologation.


Spécifications

  • Diamètre: 9,2 mm
  • Type de cordes: (CE EN 892, UIAA) : multitype - corde à simple, à double et jumelée
  • Poids au mètre: 55 g
  • Pourcentage de la gaine: 42 %
  • Nombre de chutes facteur 1,77: 6 (corde à simple), > 20 (corde à double), > 30 (corde jumelée)
  • Allongement statique: 7,5 % (corde à simple), 7,5 % (corde à double), 6 % (corde jumelée)
  • Allongement dynamique: 33 % (corde à simple), 30 % (corde à double), 26 % (corde jumelée)
  • Force de choc: 8,6 kN (corde à simple), 6,8 kN (corde à double), 10,5 kN (corde jumelée)
  • Construction: 40 fuseaux
  • Matière(s): polyamide

Descriptif Officiel

La corde à simple VOLTA 9.2 offre la légèreté nécessaire aux pratiquants de haut niveau auxquels elle apporte, grâce à son traitement Duratec Dry, un maximum de longévité et de performance quelles que soient les conditions. Sa certification à la fois à simple, à double ou jumelées, lui permet des usages multiples, afin d’avoir un maximum de flexibilité en fonction du terrain.

Sur le terrain

Première chose, un peu anecdotique mais bon, je m'attendais a une corde orange un peu flashy et au déballage, je me retrouve avec une corde limite "saumon" vraiment flashy! On aime ou on aime pas... après pour grimper ça change pas grand chose ;) ça ajoute quand même une certaine visibilité à la corde qui d'un point de vue sécuritaire n'est pas pour me déplaire. Bon point aussi pour l'étiquetage en bout de corde, complet et qui semble bien tenir dans le temps.

La fluidité et le poids de la corde sont vraiment appréciable et par rapport à ma 8.7mm on ne perd pas grand chose. On pourrait dire qu'au portage on perd 300g mais dans l'ensemble du matos ça reste minime. Par contre on y gagne en compatibilité avec le gri-gri 2 qui n'est homologué qu'à partir de 8.9mm. En pratique les manipulations avec ce gri-gri sont en effet plus sereines, le blocage est nickel en cas de chute et à l'inverse on peu donner du mou facilement (même sans devoir bloquer la came avec le pousse) pour la grimpe en tête. Le couple volta/gri-gri 2 est donc vraiment intéressant. Testé avec un ATC l'assurage est également très plaisant. La prise en main lors de l'escalade en tête est bonne, la corde est fluide mais pas fuyante ce qui permet un clippage efficace. La fluidité de la corde permet également de limiter le tirage quand les voies se baladent de droite à gauche, même si dans se cas je trouve que la Mammut Serenty fait un peu mieux.

A l'usage en falaise, le traitement Dry permet de garder une corde plutôt propre. Non testé par condition humide. Non  testé en corde à double ou jumelées mais ça couleur qui tranche bien avec le bleu de ma Mammut est un plus non négligeable et ses caractéristique assez proche devrait en faire un bon couple.

Reste le prix qui destine quand même cette corde au haut de gamme et pas pour le grimpeur débutant (sauf si il a le budget ;) ). Le grimpeur confirmé y trouvera tout a fait son compte!

Pour qui ?

Clairement pour le grimpeur confirmé qui cherche une corde pour faire des croix en falaise.

Test Privé

Test Privé - Petzl Bindi
Test Privé - Petzl Bindi
Test privé Petzl

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire