Avis Petzl Rumba 2018

2 avis Petzl Rumba.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Ritchi974

Cordes doubles faites pour la grande voie et en plus très légère

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Rocher par temps sec et humide

Points forts

Légèreté
Rapport qualité / prix
Traitement Duratec Dry

Points faibles

Un peu rigide

J’ai choisi ces cordes à double ( Rumba de Petzl rouge et bleu) pour leur excellent rapport qualité prix et leur faible diamètre. Comme elles sont plutôt fines (mais suffisamment épaisse pour l’utilisation d’un reverso), elles sont moins lourdes donc plus facile à porter. J’ai opté pour 2*50m , une longueur polyvalente qui permet de passer presque partout.

Condition de test :

Je les utilise depuis presque 2 ans de manière régulière (environ 1 fois par mois) pour faire de la grande voie d’escalade et des rappels dans les Calanques, la Sainte Victoire, Verdon, Orpierre, Baou St Jeannet. Parfois des rappels qui se terminent avec la corde dans l’eau (même si j’évite), parfois dans des conditions fraiches et humides (on ne choisit pas toujours le beau temps).

Caractéristique produit :

• Diamètre: 8 mm

• Type de corde : corde à double, corde jumelée

• Poids au mètre: 44 g

• Nombre de chutes facteur 1,77: 7 (corde à double), 22 (corde jumelée)

• Allongement statique: 11 % (corde à double), 6 % (corde jumelée)

• Allongement dynamique: 34 % (corde à double), 34 % (corde jumelée)

• Force de choc: 5,9 kN (corde à double), 9,6 kN (corde jumelée)

• Traitement hydrophobe Duratec Dry : la corde est plus résistante à l’eau, la saleté et à l’abrasion. La maniabilité, la prise en main et les caractéristiques se conservent plus longtemps dans des conditions froides et humides

Résultat :

Assurage/Grimpe : 4.5 /5

Pour l’assurage, 8mm c’est un peu fin pour le reverso mais suffisant, il faut juste être attentif. De plus, vu qu’on utilise deux cordes, ça permet d’avoir une bonne préhension globale. Le frottement dans le reverso est modéré donc on ne se fatigue pas à donner du mou.

Concernant le grimpeur, le but des cordes doubles est de diminuer le tirage, en clippant une corde sur deux, le tirage est moindre si on se débrouille bien (ce n’est pas toujours le cas). Comme les cordes ne frottent pas trop dans les dégaines et que ça file bien dans le reverso, on ne sent pas entraver lorsqu’on grimpe en tête.

Robustesse : 4.5/5

Les cordes ont un bon allongement dynamique ce qui permet d’amortir un peu la chute, rien à redire de ce côté, elles font le job.

Elles bénéficient du traitement Duratec Dry et on voit vraiment la différence par rapport à d’autres cordes. Malgré de nombreuses utilisations elles restent globalement propres et fluides, elles ne gonflent pas et n’absorbent pas l’humidité, on voit que les cordes vont durer.

Souplesse/ Fluidité : 4.5/5

Au niveau de la souplesse, je trouve les cordes un peu rigides ce qui n’est pas toujours pratique pour bien serrer les nœuds mais c’est vraiment un petit détail. Concernant la fluidité, les cordes sont vraiment fluides, elles passent très bien dans le reverso et les dégaines avec peu de frottement, c’est ce que je recherchais pour diminuer le tirage dans les longueurs un peu tortueuses.

Poids / Longueur : 5/5

Avec un diamètre de 8mm, c’est assez léger. Je les ai pesées à 2.45 kg chacune, un poids très raisonnable pour des cordes d’escalade de grande voie ou d’expédition.

Au niveau de la longueur, je les ai mesurées à 51m sans charge statique. Avec l’allongement, on gagne quelques mètres supplémentaires ce qui peut être rassurant sur certains rappels un peu long.

Conclusion :

Des cordes vraiment polyvalentes, légères et robustes avec un excellent rapport qualité/ prix pour faire de la grande voie et de l’alpinisme. Du fait de leur légèreté/finesse, elles sont faciles à transporter, on ne sent pas entraver lorsque l’on grimpe et grâce à leur traitement Duratec Dry, elles se salissent peu.

Pour qui ?

Tout grimpeur de grande voie et alpiniste

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire