Avis Salomon XA Pro 3D 2015

10 avis Salomon XA Pro 3D.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Entre Trail et Randonnée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,76m | 68kg | Débutant
Acheté : 95€ en ligne
Conditions du test : Tout type de terrain, caillouteux, boue, montagne, pinède souple, vignes, ...

Comme tout bon débutant qui commence le trail, je suis allé chez SALOMON à cause de l’effet de marque. J’ai voulu essayé la XA Pro 3D, chaussure décrite comme dynamique, stable et confortable et accessible pour les néophytes comme moi il y’a deux ans. Après avoir éprouvé le matériel, voici ce qu’il en est :

Confort :

Chaussures confortables grâce au chausson équipé du système Quicklace qui permet d’assurer le serrage rapidement. Cependant lorsque vous posséder des semelles orthopédiques, la mise en place de cette semelle devient délicate. Il est nécessaire de vérifier que la semelle est bien mise pour éviter les ampoules. Le Drop est de 10mm.

Les chaussures sont équipées d’un bout renforcé qui est fort agréable pour les chocs avec les cailloux, les racines et autres… c’est un vrai plus pour les chemins que j’emprunte au quotidien (sec et plein de cailloux qui roulent ou avec des racines de chênes et de pins)

L’imperméabilité est elle aussi intéressante, les chaussures n’ont pas peur de la boue et des belles flaques.

Accroche et Solidité :

Ces chaussures possèdent une excellente accroche sur tout type de terrain. Ces crampons, moins proéminent et plus dur que sur une SPEEDCROSS, en font une chaussure polyvalente sur tout type de terrain. La chaussure est également plus résistante et moins sujette à l’usure.

Le mesh est quant à lui résistant. Le seul bémol à prendre en compte est la solidité de la pochette permettant de ranger les lacets sur la languette qui peut s’abîmer au niveau des coutures à force de rentrer et sortir les lacets.

Maintien et Stabilité:

Les chaussures sont légèrement montantes, équipées du chausson, le pied est correctement maintenu jusqu’à la cheville. Le confort et le maintien font des XA Pro 3D une chaussure stable, même sur les chemin rocailleux et sec.

Inconvénients :

Sans nul doute : le poids ; les chaussures sont lourdes (XXX g à chaque pied). Ce poids fait perdre la sensation de dynamisme en course.

Résumé :

Après plus d’un an d’utilisation, en trail et randonnée et pratiquant le trail à plus haute intensité maintenant, je dirais que ces chaussures offrent beaucoup de confort et peu de performance. Pour la randonnée rapide, elles sont parfaites mais trop lourdes pour le trail. La résistance de la paire est un gros point fort et son renforcement à l’avant un vrai plus pour les terrains semés d’embuche. Cependant c’est un bon compromis pour débuter grâce à son confort et sa polyvalence qui vous permet de s’attaquer à tout type de terrain, même à la neige.

Pour qui ?

débutant ou mixte trail/rando
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Accroche , solidité et protection

Points faibles

dynamisme, poids

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire