Avis Salomon XA Pro 3D 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.

Très bon compromis entre une chaussure de randonnée et une de trail. Accroche remarquable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,84m | 66kg | Avancé
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Météo: tous types de météo: grand soleil, voilé, nuageux, pluie fine, pluie forte. Terrain: tous types de terrains montagneux: graviers secs et humides, terre boueuse et sèche, rochers secs et humides, herbe sèche et humide. Durée: quelques heures, demi-journée, journée, plusieurs jours pendant des treks.

J'ai utilisé ces chaussures durant presque 3 ans, en utilisation unique (pas d'autre paire) et sur tous types de terrains, tous types de conditions météos et durées (voir ci-dessous).

Fréquence: une fois par semaine la première année puis deux à trois fois par semaine durant l'été sur les deux dernières saisons.

L'accroche est remarquable et le maintient du pied très bon pour ce type de chaussure plutôt basse. 

Une bonne chaussure de transition pour ceux qui veulent s'orienter vers le trail progressivement.

Le système de serrage classique salomon (Quicklace) est très efficace: un serrage homogène, rapide et fiable.

Après un an et demi/ deux ans d'utilisation, la partie talon s'est un peu tassée ce qui provoque parfois des frottements et éventuellement la formation d'ampoules. Après deux ans et demi, usure de la semelle: les différentes parties accroche commencent à se décoller de la partie principale de la semelle. Je considère cette usure normale au vue de mon utilisation, de la fréquence ainsi que des terrains rencontrés.


Je n'ai pas mis 10 pour le léger manque de confort après une saison (vraiment léger) et son poids supérieur à une chaussure pure trail ce qui limite son utilisation en course (même si ça m'est arrivé de le faire).


Je n'aurai pas changé de paire si la semelle ne commençait pas à se décomposer en morceaux, très satisfait !

Pour qui ?

Ce produits s'adresse à celles et ceux qui cherchent une chaussure de transition entre les chaussures de randonnée classiques montantes et les chaussures pur trail. Un bon compromis poids/maintient/accroche.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Maintient du pieds.
Accroche sur tous types de surfaces et par tous temps (même sur rochers quasi lisses ou terrains très boueux).
Système de serrage facile, homogène et fiable.
Poids relativement raisonnable pour la gamme visée.

Points faibles

Légère déformation de la partie talon de la chaussure après un an et demi d'utilisation: possibilité d'avoir quelques ampoules au delà des 6 heures de marche.
Légère chauffe sous la plante du pieds au bout de plusieurs heures de marche.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire