Avis Salomon Sense ride 3 2021

3 avis Salomon Sense ride 3.

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Note moyenne : 8,3/10
baptistetissot

La chaussure de trail du quotidien !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,79m | 65kg | Avancé | Antibes
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : Tous types de conditions : soleil, pluie, neige Tous types de terrains : pierriers, terre, route...

Points forts

Confort
Aspect "passe-partout"

Points faibles

Poids
Respirabilité

Données

Hauteur métatarse 19 mm

Hauteur talon 27 mm

Drop de 8 mm


Test

Là où les Salomon Sense Ride 1 et 2 étaient quasi-similaires, la Ride 3 se démarque complètement de ses consoeurs !
Nouvelle semelle extérieure, nouvelle tige.
Les principaux défauts reprochés aux Rides 1 et 2 étaient :

- l'affaissement et l'usure rapide de la semelle
- le manque de confort pour l'aponévrose (ou trop de sensations du terrain).

J'ai eu l'occasion de tester les Ride 3 (édition Golden Trail Series) sur la plupart des terrains (pierrier, sentier, route, névé) et par toutes les météos. Étant un adepte du modèle Ride 2, je dois dire que c'est une toute nouvelle chaussure en termes de sensation.

Bien que plus ferme, le ressenti du terrain (marque de fabrique des "Sense") est toujours présent. Ce changement de fermeté s'explique par l'évolution de la couche intermédiaire Vibe en Optivibe, qui n'opère désormais plus qu'au niveau du talon : amorti plus souple pour le talon, mais plus ferme au niveau des métatarses. Visuellement, cela confère à la chaussure un aspect costaud car plus imposant.

On retrouve de nouveau toutes les technologies du modèle précédent :
- Ortholite pour la semelle de propreté : pour encore plus de douceur et d'amorti

- Sensifit : l'enveloppe interne qui assure un excellent maintien du pied

- Quicklace : lacet à serrage rapide et uniforme, avec pochette de rangement

La nouvelle semelle externe est 100% fiable. Elle apporte un aspect rassurant et sécurise le trailer dans toutes les conditions. Ça accroche suffisamment sur la neige, dans la boue et sur pierres mouillées. La terre est efficacement évacuée grâce à un positionnement réfléchi des crampons. Enfin, les portions de route sont acceptables car la chaussure apporte le rapport confort/dynamisme suffisant sur bitume.


Inconvénients

Toutes ces améliorations produit se font malheureusement au détriment de la respirabilité et du poids de la chaussure.
En effet, pour les personnes qui transpirent facilement des pieds, il a été remarqué que ce sentiment de moiteur pouvait s'en trouver accru.
Le poids quant à lui est d'environ 290g pour une pointure 42, et qui reste donc un peu trop lourd pour un compétiteur de type superlight ou minimaliste (mais conviendra parfaitement aux autres !). 

Conclusion

Il s'agit là d'une excellente chaussure pour le trailer débutant comme pour le trailer confirmé adepte des longues distances. Elle apporte confort, dynamisme et sécurité pour en faire la chaussure de tous les jours.

Pour qui ?

Trailer de tout niveau cherchant confort

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