Avis Salomon Sense ride 3 2020

3 avis Salomon Sense ride 3.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10

Une très bonne chaussure ultra polyvalente !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,72m | 63kg | Avancé
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Dans toutes les conditions, en montagne sur 500 Km

Points forts

- Accroche sur terrains secs
- Amorti
- Polyvalence
- Confort

Points faibles

- Usure du mesh
- Accroche sur sols humides

Après avoir porté et bien usé les Salomon Ultra Pro (test à venir), je me suis mis à chercher une nouvelle paire pour répondre à mes besoins de traileur. Au final, ma recherche s'est axée sur trois chaussures différentes. La Salomon sense ride 3, la Salomon sense pro 4 ou la Hoka Torrent 2. C'est donc après avoir étudié les différentes caractéristiques de ces chaussures que je me suis orienté vers les sense ride 3 (essentiellement par rapport à la disponibilité et les différentes promos).

Sur le papier :

Sur le papier, cette chaussure est avant tout polyvalente. En effet, elle reprend les standards du running sur route et vient l'adapter sur une chaussure de trail ce qui nous promet un bon compromis dynamisme/amorti avec la technologie "Optivibe" tout en ayant une protection et une accroche de chaussure de trail. Mais qu'en est-il sur le terrain ?


Sur le terrain :

- Dynamisme/Amorti 

J'ai testé la chaussure sur des distances très variables allant du fractionné court voir très court (30/30) jusqu'à des sorties de 25/30km avec du dénivelé. Au niveau du dynamisme, la chaussure est bonne sans être excellente. En effet, on atteint pas le dynamisme d'une chaussure de route ou d'une chaussure de trail "compétition" mais le compromis avec l'amorti assez généreux est plutôt bon et cela nous permet de garder un rythme assez correct avec un confort bien meilleur qu'une s-lab par exemple. Je n'ai pas pu tester la chaussure sur des distances plus longues mais il est évident qu'elle n'est pas adaptée pour de l'ultra tant sur ce plan que sur la protection apportée. Je pense qu'au delà de 50/60km un certains inconfort peut se faire ressentir.

- Accroche

Au niveau de la semelle extérieure, Salomon confie comme à son habitude cela à Contragrip. Sur la sense ride 3, les crampons sont disposés un peu comme sur une s-lab c'est à dire pas très hauts mais plutôt nombreux. Sur terrain sec, le niveau d'accroche est excellent, rien à redire dessus. Les crampons ne s'usent pas trop vite malgré une utilisation de temps à autre sur route (toujours en bon état après 500km) En revanche, ce compromis fait que sur le mouillé l'accroche est assez approximative (la chaussure n'est pas non plus faite pour, une speedcross est beaucoup plus adaptée pour ces conditions au détriment de la résistance à l'usure).

- Protection

Pour ce qui est de la protection, la chaussure est équipée d'un léger pare-pierre sur l'avant et d'une bande en silicone  sur le bas pour protéger le mesh. C'est assez minimaliste et il ne faut pas espérer pouvoir courir dans un pierrier au risque de les déchirer très rapidement. En revanche c'est suffisant sur la plupart des sentiers surtout si l'on fait un minimum attention ou l'on pose le pied.

- Maintien

Grace au système Sensifit qui vient envelopper tout le pied à partir du bas de la chaussure le maintien est assez irréprochable et le système de laçage propre à Salomon fait toujours aussi bien le travail. Petit point à noter, sur les premiers kilomètres de la chaussure le laçage étant neuf il avait tendance à se desserrer ce qui m'obligeait à serrer énormément. Problème vite résolu après quelques sorties donc plus aucun souci de ce coté là.

- Usure/Solidité

Comme je l'ai dit plus haut, cette Sense ride 3 n' a pas une protection énorme et donc n'est pas un monstre de solidité. Coté semelle, rien à dire je ne vois pas de traces d'usure excessive et elle pourra tenir encore longtemps je pense. Coté mesh en revanche, les premiers signes d'usures ont commencé à se montrer au bout d'environ 400/450 km toujours au même endroit sur ce type de chaussure : au niveau de la pliure du pied à l'intérieur. Bizarrement cette usure est pour l'instant beaucoup plus prononcée d'un coté que de l'autre. Malgré cela, je pense qu'elle pourra encore me servir pendant quelques temps, avant que le mesh ne se déchire complètement. Enfin coté semelle intermédiaire je n'ai pas vu d'usure non plus et aucun tassement. 


Conclusion :

En conclusion, c'est une chaussure avec laquelle je prends beaucoup de plaisir à courir. Elle n'excelle dans rien mais est très bonne partout ce qui est super quand on à pas envie d'acheter plusieurs paires pour chaque utilisation différente. Son excellente polyvalence en fait une chaussure à tout faire et c'est sont plus grand atout.


Pour qui ?

A toute les personnes qui recherchent une chaussure polyvalente qui pourra les emmener à peu près partout où il veulent
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire