Avis Merrell Trail Glove 5 2020

1 avis Merrell Trail Glove 5.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Pour garder une foulée naturelle, même en montagne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | m | Expert
Acheté : 85€ en magasin
Conditions du test : Un an d'utilisation sur tout type de terrain et en (presque) toutes conditions.

Points forts

- Confort
- Accroche
- Polyvalence
- Durabilité de la semelle

Points faibles

- Odeurs

Après avoir usé la version 4, je cours depuis maintenant 1 an avec ces chaussures Trail Glove 5 de la marque américaine Merrell. Je les utilise par tous temps et essentiellement pour courir et marcher en montagne.

Il est important de noter qu’il s’agit de chaussures minimalistes, donc faites pour les coureurs qui en ont l'habitude.


Caractéristiques :

Chaussures minimalistes, donc, elles sont conçues et construites pour respecter la forme du pied. Elles sont donc plus larges à l’avant que sur des chaussures plus conventionnelles. De même, elles respectent les mouvements naturels du pied donc elles sont relativement «flexibles » dans tous les sens (voir photos). On trouve néanmoins un pare-pierres à l’avant de la chaussure.

Dans ce sens, elles sont conçues avec une semelle assez fine (11,5 mm au total) et un drop de 0.

Côté mesh, il est assez respirant et traité avec des agents antibactériens pour limiter les odeurs. Les semelles sont des semelles Vibram® TC5+.

Leur poids est annoncé à 196 grammes la chaussure. Je l’ai pesée à 202 grammes en taille 43,5.


Elles se déclinent en tailles 40 à 50. Vous pourrez retrouver de plus amples informations sur le site de la marque : https://www.merrell.com/FR/fr_FR/trail-glove-5/36207M.html



Test terrain :

C’est donc la seconde paire que j’ai de cette gamme. J’ai aussi eu 2 paires de la gamme Bare Access, plus « maximalistes ». Hormis la languette et le mesh, rien n’a fondamentalement changé entre la version 4 et la version 5 de la gamme Trail Glove.


  • Confort :

C’est LE gros point positif de cette chaussure. Pour moi, le confort est inégalable. Merrell a réussi à faire une chaussure minimaliste, c'est-à-dire proche du sol, ET confortable. On s’y sent littéralement comme dans un chausson. Quand la bonne taille est choisie (mieux vaut prendre un peu plus grand que sa taille habituelle), le pied à tout le loisir de s’étendre comme il veut dans la chaussure.

Il faut quand même noter qu’à l’inverse d’autres chaussures minimalistes, cette chaussure a un léger maintien de l’arche interne du pied.


  • Maintien :

Pour une chaussure minimaliste, le maintien est plutôt bon dans cette chaussure. Le laçage est facile et tient correctement. Par contre, il convient mieux aux pieds forts qu’aux pieds fins : les boucles de laçage se rapprochant beaucoup les unes des autres.


  • Accroche :

Sur terrain sec (terre, rochers, hors-sentiers etc.), l’accroche est redoutable. La semelle Vibram® fait complètement le job et s’avère être un allier de choix.

A l’inverse, sur terrains mouillés, l’accroche est bonne jusqu’à un certain point. Mieux vaut ne pas utiliser ces chaussures sur terrain gras et boueux. Les crampons ne sont pas assez prononcés pour cet usage, d’autant qu’ils sont plus fins sur l’avant-pied qu’au milieu et que sur le talon. Sur les rochers humides, l’accroche reste moyenne mais acceptable et comparable à des chaussures de trail conventionnelles.

Sur neige tassée, rien à redire, l’accroche est plutôt bonne.


  • Stabilité / Rigidité / Amorti :

Vous l’aurez compris, il s’agit de chaussures minimalistes, proches du sol etc. La stabilité se fait donc essentiellement par la musculature du pied lui-même. La rigidité est plus que limitée et l’amorti est quasi-nul. C’est aussi ce qu’on rechercher quand on achète ce type de chaussure.


  • Imperméabilité / respirabilité : chaud, herbe humide, neige etc.

Même si elles n’ont pas vocation à être imperméables, les Trail Glove résistent pas mal aux entrées d’eau (de rosée du moins). Sur neige tassée ou dans l’herbe humide, il est rare d’avoir les pieds mouillés. A l’inverse, par temps pluvieux, l’eau à tendance à gorger les chaussures. Mais peu importe puisqu’elles sont plutôt respirantes et légères. D’ailleurs, par temps chaud, je n’ai jamais eu de point brulant ou d’excès de chaleur.


  • Thermicité :

Par des températures qui ne descendent pas sous 0°C, la semelle – quoiqu’assez fine – coupe très bien du froid du sol, même dans la neige. Avec des chaussettes adéquates, il n’y a pas à se soucier de la thermicité des chaussures.


  • Durabilité :

Au bout de 3 sorties dans les cailloux du Belledonne, le côté de la semelle a commencé à se décoller sur l’une des chaussures (sans doute un défaut de fabrication ?). Après l’avoir recollé, il n’y a jamais eu d’autre accroc « anormal ». Contrairement aux chaussures de la gamme Bare Access qui, pour moi, s’usaient très vite, celles-ci s’usent de manière « normale ». Le mesh tient bien le coup, même après de nombreuses sorties hors-sentier. Il s'abime sur les bords des chaussures (voir photos).

Quant à la semelle, on connait la qualité des semelles Vibram : la version 4 des Vapor Glove m’a tenue plus de 2000 kms sans percer…


  • Odeurs

Un petit point supplémentaire, et pas des moindres : ces chaussures ont tendance à garder les mauvaises odeurs (bien plus que d'autres paires aux mêmes usages). 




Pour conclure:

Ce sont pour moi des chaussures minimalistes qui cochent toutes les cases de la chaussure parfaite conçue pour les temps secs. Ultra confortables et assez durables, j’en suis extrêmement satisfait.

Pour qui ?

Aux coureurs minimalistes qui souhaitent des chaussures polyvalentes pour courir en moyenne montagne.

commentaires

2 commentaires
bidoul73
Statut : Expert
inscrit le 18/07/17
Matos : 7 avis
Tu les utilises pieds nu ou en chaussette ? (rapport à l'odeur)
0
mart!
Statut : Gourou
inscrit le 15/10/20
Activités : 1 avisMatos : 35 avis
Toujours utilisées avec des chaussettes !..
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire