Avis Merrell Bare Access Flex 2018

1 avis Merrell Bare Access Flex.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Pour un premier pas dans le minimalisme

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,71m | 73kg | Avancé | Albertville
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Utilisées depuis 1saison, pour du fractionné/fartleck sur terrain sec et des randos courte et peu technique (GR34 par exemple)

Possesseur de 2 paires de Trail Glove bien éprouvées, j’ai acheté ces Bare Access pour continuer d’avoir une paire de drop 0 sous la main pour des séances dynamiques.

J’ai une attaque médio-pied et je tourne avec plusieurs paires de chaussures allant du 0 drop jusqu’à 6mm : Saucony ST / Trail Glove / On Running Cloudventure / Sportiva Hélios / Brooks Puregrit et Kinvara 10 pour la route.

J’adore les Trail Glove, mais sur des sentiers avec des cailloux saillants, je fini par avoir un peu mal aux appuis car il n’y a aucun amorti.

Cette Barre Access Flex et ses 8mm d’amorti semblait être la paire 0 drop parfaite pour moi:)


Données techniques (fournies par Merrel) :

- Tige en TPU ultra résistant et mesh respirant.

- Lacets traditionnels.

- Pince talon Hyperlock ™en TPU moulé pour apporter un maximum de sécurité dans les descentes et les virages serrés.

- Semelle intérieure intégrée.

- Technologie FLEXconnect™ pour une double direction et semelle EVA pour plus d'agilité et de stabilité sur les terrains accidentés. Amorti 8mm

- Semelle M Select™ GRIP+ pour un maximum d'accroche et de durabilité.

- Crampons de 2 mm.

- Poids : 215gr la chaussure en taille UK 9


Le Test :

On retrouve dans cette paire de Merrel toutes les caractéristiques des chaussures minimalistes de la marque :

- la légèreté : 215gr la chaussure, au temps dire qu’on ne la sent quasiment pas aux pieds.

- la souplesse : elle se tord dans tous les sens !

- le dynamisme : drop 0 pour une foulée naturelle favorisant une attaque médio-pied, ça oblige à envoyer !

La toe box est large, les orteils sont libres et ne sont pas comprimés sur chaque impulsion. Ça peut être déroutant si vous avez l’habitude des chaussures plus « fitées ». La pince talon est agréable, elle procure un bon maintien sans trop serrer. Aucun frottement ni aucune douleur pour ma part. Mais le chaussant est assez particulier et mieux vaut essayer avant de lâcher 110eur.

Il n’y a pas de semelle de propreté, elle est intégrée directement dans la chaussures (cf shéma). Le mesh est solide, renforcé par des bandes de TPU (matériau en silicone souple combiné à un caoutchouc plus dur et plus dense) sur les cotés, et en guise de pare pierre à l’avant. Mais il est surtout très respirant et c’est une chaussure idéale pour le chaud, ça ventile efficacement !

Néanmoins, le maintien est différent d’une chaussure traditionnelle. La chaussure s’arrête sous la malléole, le maintien latéral est assez light : ça demande plus d’attention, surtout en descente. Idéal pour travailler sa proprioception mais gare aux chevilles fragiles, ça demande un temps d’adaptation.

La semelle M Select™ GRIP+ possède des crampons de 2mm qui, vu comme ça, ne payent pas de mine. Sur terrains secs, l’accroche est parfaite : goudron, sentier, rocher, aucun soucis. Là où c’est bluffant, c’est sur terrain humide : l’accroche reste très bonne en chemin/sous bois ou sur la route. Évidemment, on ne va pas trop leur en demander non plus et dès qu’on arrive sur des terrains à peine plus gras, ça sature rapidement.

Le petit + que je trouve dans ces chaussures, ce sont les 8mm d’amorti. Entre les Trail Glove et ces Bare Access, il y a une vraie différence à ce niveau. Que ce soit sur route ou chemin/sentier forestier, on ressent moins les aspérités du terrain. Sur des séances courtes, ce n’était pas trop gênant, mais avec ces chaussures, on peut allonger un peu plus les sorties ou les utiliser sur des terrains un peu plus rugueux.

Après 1an d’utilisation partielle sur des sorties courtes sur route/chemin/sentier, quelques randos en montagne et sur les sentiers du GR34 en Bretagne, pas de soucis particulier d’usure prématurée. Le mesh fatigue un peu, la semelle aussi mais rien d’anormal.


Alors… Pour qui, et pour quoi faire ?

Si vous voulez faire un 1er pas dans le minimalisme, ces chaussures sont idéales. La transition est moins rude grâce à ce petit amorti qui fait la différence au niveau du confort global.

Pour les runners déjà habitués, cette paire permet d’allonger un peu les distances ou de courir sur des sentiers plus techniques, dès l’instant où le terrain est sec.

Pour ma part, j’utilise ces Bare Access pour du fractionné – fartleck (pour le dynamisme procuré) et en rando courte (pour la légèreté). J’alterne avec d’autres paires avec plus de drop mais quand je veux faire un peu de vitesse, c’est vers elles que je me tourne. 

Pour qui ?

Si vous voulez faire un 1er pas dans le minimalisme, ces chaussures sont idéales. La transition est moins rude grâce à ce petit amorti qui fait la différence au niveau du confort global. Pour les runners déjà habitués, cette paire permet d’allonger un peu les distances ou de courir sur des sentiers plus techniques, dès l’instant où le terrain est sec.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Légèreté
Approche minimaliste avec amorti au niveau de la semelle
Accroche sur terrain sec/légèrement humide

Points faibles

Terrain gras
Trop d'amorti pour les puristes :)

Acheter Merrell Bare Access Flex

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

1 commentaire

bendufff

inscrit le 24/09/18
Pour moi, au bout de 3 sorties, le mesh était déjà déchiré... Retour à l'envoyeur (sav au top!)
Dommage, elles étaient très agréables...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire