Avis La Sportiva Lycan 2018

Déposez votre avis.
pedro4ultra

Fragile, perte de confort rapide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,81m | 72kg | Avancé | Morizès
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Montagne, rando, trail long

Après avoir eu 3 paires de La Sportiva Bushido, je me laisse tenter par cette nouveauté 2018, en attendant les Bushido 2 en 2019,

Sur le papier, un peu plus de confort que la Bushido qui est quand même un peu minimaliste, plus souple aussi que ses copines Ultra raptor.

La couleur est sympa et flashy, c'est Fun!!!

En découvrant les chaussures, je constate que la finition est toujours au rendez vous, rien à redire, les crampons apparaissent légers en terme de hauteur, cela ressemble presque à une chaussure de route ou chemins bien propres...

Premier test dans ma campagne Girondine, avec des sorties de 10-20 km, deux fois par semaine, le confort est au rendez vous, surtout après les Bushidos, en revanche l'accroche atteint rapidement ses limites sur sol mouillé.

Ensuit test montagne sur trail plus long: Trail des 3 pics en Ariège, (66km/4300+), le confort se dégrade rapidement la chaussures devient de plus en plus molle, perte totale de rigidité déjà pas énorme au départ.

La semelle intérieure se tasse très rapidement au fil des sorties et le confort devient alors inexistant.

Test à nouveau cet été sur le tour des aiguilles rouges et le KV du Brévent dans les Alpes, running Hors piste en Croatie..

La déformation intérieure s’accélère, la chaussure devient complètement lâche et ne maintient plus du tout le pied.

Dernière tentative dimanche dernier avec 30 km dans ma campagne...verdict douleur externe aux deux genoux (type TFL) alors que je n'ai jamais de douleur aux genoux...Verdict ---> Poubelle 300km

Je suis fan de cette marque (j'ai pratiqué l'escalade et leur chaussons sont parmi les meilleurs au monde), leur chaussure de rando et alpi sont Top, Les Bushidos sont des chaussures très solides mais là avec la LYCAN , c'est un raté !!!!


Pour qui ?

je déconseille ce modèle
3/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

esthétique

Points faibles

Fragilité, perte de confort, risque de blessure

5 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Tu es encore plus sévère que moi....mais elles le mérite ! Un raté pour la marque.
2
Miju Kal

inscrit le 12/11/18
je suis pas forcément d'accord avec ça: elles sont présentées comme des hybrides routes/ chemin - trails courtes distances. Ses terrains de prédilections ne sont pas la montagne, version engagée, mais plutôt les chemins de forêts, les sorties où l'on mixte route/chemin de Trail. Et force est de constater qu'elles remplissent parfaitement leurs rôles: la transition route/chemin se fait sans accroc, la gomme friction bleue et parfaite pour ce programme. Elles trouvent logiquement leurs limites sur le mouillée (ah si un jour La Sportiva acceptait de ne pas utiliser le Vibram que pour la randonnée....), sur le long et l'engagé. Le chausson est bien fit, comme d'habitude pour cette marque. l'amorti est parfait pour le programme et la chaussure est bien légère. Bref, elles sont réussies si on accepte de suivre le programme pour lesquelles elles sont prévues. Je pense tester les version GTX car je crois que le cramponnage a été revu.
0
Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Effectivement sur le version GTX la taille des crampons a été revue. Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi Miju Kal c'est qu'elles sont classées dans la gamme "Mountain running" ce que l'on pourrait traduire par "Courir la montagne" de plus voici le descriptif de la marque : "Chausson de trail running parfaire pour les courses de distances moyennes, les entraînements et le skyrunning.Lycan est indiqué pour tous les amants de la course hors piste et en particulier sur les terrains rocheux." Donc pour moi le contrat n'est pas respecté.
Surtout quand on connait la définition du "Sky Running", car comme tu le souligne le chemin de trail n'existe pas, c'est soit un chemin, soit un sentier->trail.
2
pedro4ultra
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/18
Salut Miju, au moins quelqu'un satisfait par ces chaussures, tant mieux...par contre je ne sais pas si tu as l'habitude de courir avec des GTX mais attention, la température augmente très vite dans des gtx et le gtx n'est jamais assez performant "à mon avis" pour évacuer l'humidité produite par le pied, résultats les pieds sont plus mouillés dedans que dehors...Si tu marche dans l'eau (traversé d'un cours d'eau...) c'est encore pire pour le séchage intérieur...J'ai eu une paire de running gtx il y a longtemps et plus jamais je n'en rachèterai, je préfère avoir le pied mouillé et qu'il sèche rapidement dans une chaussure classique plutôt qu'il baigne dans la chaussures GTX pendant des heures..après ce n'est que mon expérience...
0
Miju Kal

inscrit le 12/11/18
Oui je connais les versions GTX (j'ai eu l'Ultra Raptor) et le principe qui va avec. Avec une bonne guêtre étanche, le soucis est souvent résolu.
Pour les Lycan, la description que j'ai utilisée pour mon commentaire n'est pas celui de la marque mais celui d'un célèbre suite de vente en ligne. Ce qui n'est évidemment pas l'idéal, mais voilà ce qui est écrit :
"La chaussure La Sportiva Lycan pour homme est idéale pour vos entraînements et compétitions de trail alternant des terrains techniques et des terrains plus roulants.
Vous alternez sur toutes les surfaces rencontrées lors de vos sessions de trail grâce à la chaussure La Sportiva Lycan. Sa semelle extérieure présente une gomme Frixion AT, spécialement conçue pour les terrains nécessitants plus de confort tels que les sentiers et le bitume".
La marque a peut-être revu son modèle Lycan depuis le début d'année, et donc la description qui va avec car il me semble bien quand même qu'elles avaient annoncées comme une paire mixte route/chemin et pas pour de l'engagé. Ce qui se vérifie évidemment: chaussure très souple, mousse d'amorti assez tendre, peu de renforts. Bref, tout ce qui n'est pas indiqué pour du skyrunning, donc de la course en altitude avec du rochers, de la neige.... Elle reste "Mountain running" puisque de toutes façons, La Sportiva ne fait pas d'autres types de chaussures de running que celles prévues pour un usage montagne, et les Lycans étaient donc le premier modèle mixte, pour permettre à la marque de ratisser plus large. Bref, pour l'usage annoncé par le célèbre site de vente en ligne, les Lycans conviennent parfaitement et faut même concurrence à certains modèles d'autres marques qui jouent dans le même domaine. Mais pour de la montagne, même en format court (donc moins d'un marathon), et du skyrunnng, d'autres modèles conviennent bien mieux: Akasha, Bushido, Ultra Raptor (pour ceux qui supportent le poids de ces chaussures)....
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire