Avis La Sportiva Karacal 2021

4 avis La Sportiva Karacal.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Roro Runner

Sur un nuage

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,82m | 74kg | Avancé
Acheté : 129€ en ligne
Conditions du test : Tous type de terrain, beau temps et pluie
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Test Privé - Chaussure La Sportiva Karacal

Points forts

Amorti, dynamisme

Points faibles

Peut-être la couleur ?

Dans le cadre des tests privés, et après presque 150km, je vous propose mon avis sur ces chaussures dédiées au long, voire très long, mais qui seront aussi à leur aise sur le court.

Les conditions du test :

J’ai testé ces chaussures en entrainement seulement car Covid oblige, les courses ne sont pas nombreuses. En revanche, les sorties ont été faites sur pas mal de terrains différents (chemin, terre, sable, cailloux, un peu de boue et rochers)


La chaussure :

La Karacal est une chaussure qui surprend par son côté massif, mais qui, en fait, est relativement légère (299g en taille 43). La semelle est très épaisse puisqu'elle frôle les 3cm au talon tout en restant sur un drop contenu de 7mm. Elle est composée principalement d'EVA double densité qui lui assure souplesse et confort, mais aussi dynamisme. Le mess est respirant et la languette monte assez haut, ce qui apporte plus de confort mais également freine la rentrée de cailloux dans la chaussure. Pas mal.

Les crampons sont de 4mm, ce qui facilite le débourrage et assure une accroche parfaite quel que soit le terrain. La longévité de ces crampons est assurée par un revêtement anti-abrasion FriXion Blu.

La chaussure est dotée du système Impact Brake System qui assure une belle traction et assure une grosse absorption des chocs.

Les orteils et le talon sont très bien protégés grâce à un pare-pierre solide.

La semelle Ortholite MR intérieure assure confort, amorti, respirabilité et hygiène.

Attention, cette chaussure n'est pas forcément prévue pour les gens ayant les pieds plats, car l'arche est très prononcée et pourra peut-être déranger.

Mon avis :

Comme je le disais dans un post précédent, quand j'ai enfilé ces chaussures pour la première fois, j'ai du courir quelques kilomètres sur le bitume pour arriver sur un terrain un peu plus accidenté et propice au trail. Sur le bitume, la première impression a été d'avoir 5kg à chaque pied... Une lourdeur étonnante, voire effrayant au premier abord. Aucun dynamisme, bref, des chaussures insipides...

MAIS... Oui, mais, car dès qu'on arrive sur du chemin, on a l'impression d'avoir changé de chaussures. Elles se font extrêmement légères et dynamiques. On se prend à rapidement accélérer tellement le confort et la légèreté sont incroyables. Bluffant !!!

Les irrégularités sont absorbées comme un matelas à mémoire de forme : La semelle semble enrober les pierres, cailloux et autres racines tout en gardant le reste du pied accroché au sol. Sensation unique que je n'ai jamais rencontré avec d'autres chaussures. Un vrai nuage...

Les changement d'appui, les relances se font sans peine, toujours dans un confort impressionnant et une stabilité à toute épreuve.

A la longue, pour le bitume, une fois qu'on s'est fait à la chaussure, elles semblent bien plus légères que la première fois... Heureusement !

Après 150km, la semelle n'a pratiquement pas bougé, et pourtant elle en a mangé du caillou et du gravier. Ca laisse présager du bon sur la durabilité. Le mesh n'a pas non plus souffert des quelques ronces rencontrées...

Si j'ai un petit bémol à formuler, ce sera au niveau des coloris peu modernes (jaune/vert, noire/rouge, bleu/orange)... Mais ça c'est purement subjectif. Je me suis habitué au jaune/vert et je le trouve au final, assez cool.

Pour qui ?

Pour les coureurs qui envisagent sereinement de faire de l'ultra, car c'est la vocation de la chaussure

Commentaires

Un commentaire

Jean Christophe Kerf Je possède ces chaussures et je les trouves terribles.
Pour moi une des meilleures paire que j'ai eu pour le moment en trail.
La lourdeur sur bitume que tu signale, je ne l'ai jamais ressentie.
Quand à l'accroche , pour moi elle pourrait être supérieur avec des crampons un peut plus grand , du moins sur terrain fort gras.
Pour le reste , je suis vraiment ravis un confort incroyable et une stabilité qui donne envie de se lâcher en descende ;)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire