Avis Kalenji Kiprun Trail MT 2017

29 avis Kalenji Kiprun Trail MT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10

On parfaitement répondues à mes attentes sur un trail caillouteux de 20KM (2h15)

Avis sélectionné
Profil du testeur : 52 ans | 1,00m | 63kg | Débutant | Bouillargues
Acheté : 80€ en magasin
Conditions du test : TEMPS sec et chaud- pistes caillouteuses et sabloneuses -TRAIL 20KM

Points forts

Confiance en descente- Accroche-confort

Points faibles

je cherche- avoir la longévité-

Bonjour à tous,

Et bien voilà, ce matin je me suis inscrit à mon premier TRAiL, 20 KM au Pont du Gard. Je pratique le course à pied depuis des années, et j'ai l'habitude de courir sur les chemins caillouteux du sud de la france. Beaucoup de mes parcours ressemblent plus à du ballast de ligne de chemin de fer qu'à de la moquette.

Aprés quelques années d' interruption j'ai repris l'entrainement, et comme le Trail est devenu à la mode j'ai décidé de passer le cap.

Seulement voilà, mes vieilles chaussures  donnaient  des signes de faiblesses, je n'étais plus en confiance et surtout je ressentais des douleurs aux  genoux après chaque séance... Entamer un 20 KM dans ces conditions ne semblait pas une bonne idée.

Comme j'aime bien avoir du matériel en rapport avec mon niveau ( je ne suis pas un cador! loin de là) mon choix s'était d'abord porté sur des XT6.

Dans le magasin, la référence MT et sa "spécialisation" "Cailloux" m'a attiré. Une plus grande largeur sous la voute plantaire, à l'essai un chaussant qui me semble plus "ferme". Donc allons y, en taille 42, un peu déçu de ne pas trouver en rayon le 42.5, je crois qu'il existe mais voilà nous sommes Mardi et le TRAIL c'est Dimanche.

Vous avez raison je fait exactement ce qu'il ne faut pas faire! se lancer dans un course avec des chaussures neuves totalement inconnues! erreur de débutant! ça tombe bien j'en suis un !!!et je pousse le vice jusqu'à prendre des chaussettes KIPRUN STRAP, nous allons donc vers un véritable test ! Si ces  deux produits ne sont pas conformes à leur prétentions , je suis trés mal !!

Ce matin donc , j'ai enfilé chaussettes et chaussures pour la première fois une heure avant le départ.

La sensation de confort et de maintien est immédiate, j'avoue être un peu pressé de faire quelques foulées, premièrement pour voir ce que ça donne et deuxièmement parce-que je me fais l'effet du gamin qui arrive à l'école avec un cartable et une blouse toute neuve....

Les premières foulées se font dans le limon sec et poussiéreux du Gardon. J'ai l'impression d'avoir l'avant pied qui glisse un peu dans les chaussettes qui ont manifestement de grosses bouclettes, je resserre un peu les lacets donc sur l'avant pied et c'est mieux.

Et c'est parti ! je trouve que ça part vite ...Comme d'ab! En début de course, un peu de goudron au départ, du béton, et de la piste DFCi, tout se passe bien , je suis "à l'aise" dans mes baskets !

J'avoue que je m'attendais à un parcours plus technique, nous courrons pour ce début dans le limon sablonneux du gardon, ma foi mes chaussures sont déjà moins neuves et poussiéreuses mais pas vraiment mises à rude épreuve!

La première montée en monotrace ! enfin ! cailloux calcaires lissée depuis des lustres par les romains et les visiteurs du site du pont romain, donc glissants! ça passe sans décrochage ! ni glissade! Test   OK !

A ce sujet, je viens du monde la spéléo, où les prises d'appuis sont essentielles, terrains humides, boueux et chutes INTERDITES! Je cours dans le fond du peloton n'ayant aucune prétention au classement, du coup j'observe les pieds et les chaussures qui m'entourent...pleins de marques parfois bien plus prestigieuses que mes décath partent en arrière et sur le coté. Mais je dois dire que plus que les chaussures il faut incriminer le choix des appuis des coureurs qui me semblent parfois "peu judicieux!" oui ! jeune homme ! si tu poses tes superbes chaussures à 150€ pleine voûte plantaire et que la racine est polie par le passages de milliers de gens..ça glisse! Du coup je me dis que les quelques avis négatifs sur l' adhérence de mes MT provient peut être d'appuis mal choisis.

Bref revenons à nos moutons ! après la montée vient le moment de descendre ! Et Là je vous le dis comme je le pense , si la qualité d'une chaussure se juge à sa capacité de vous permettre de vous relâcher en descente , ces MT SONT MONUMENTALES ! Je vous ai dit que je courrais depuis quelques années plus de trente ans en fait, à une époque où le trail n'existait pas, il m'est même arrivé de courir avec des baskets de ...basckets...

Je n'ai jamais eu de chaussures qui me donnent autant confiance, adhérence, protection, amorti tout y est! (pour mon niveau).

Au bout d'une heure trente la fatigue se fait sentir, avec le manque de lucidité le pied tape deux ou trois fois sur des pierres saillantes, le bout du pied est bien protégé, il y a même un léger rebond qui permet à mon avis de replacer la pied correctement et aucune douleur. Pourtant j'ai tapé un peu fort une fois.

Pour la pointure j'avais un peu peur, mais finalement je ne touche pas le bout du pied, et malgré la chaleur ( 24-25 pour un 08 novembre) je ne ressent aucune inflammation sous le pied ( il m'est aussi arrivé d'avoir de magnifique ampoules sous la voûte plantaire lors de sortie bien moins longues!)

Un seul regret c'est que lorsque la partie la plus technique du parcours est arrivée j'étais un peu trop grillé pour exploiter mes chaussures avec tout leur potentiel, une chose est sure c'est qu'elles, elles m'ont permis de tout donner!!!

Il faudra bien_sûr évaluer la longévité, mais franchement , malgré que j'ai un "un peu poussé le bouchon" avec cet essai de chaussures neuves sur la premier trail de ma vie, je crois que c'est la preuve que j'ai trouvé chaussures à mon pied.

Pour les chaussettes, je les ai trouvé un peu chaude vu la température, mais ma foi ! aucune ampoule, pas de rougeurs, que demander de plus !!

Voilà , je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste, loin de là! Mais finalement je fais parti de la majorité des runneurs qui cherchent à se faire plaisir, sans se faire mal et si possible dans le confort!!! mission accomplie pour ces Décathlon MT!










 


Mise à jour du 29 juin 2018

Petit bilan après 700km de parcours en garrigues sont toujours des chaussures au rapport qualité prix imbattable.

Les premiers signe de fatigue apparaissent, couture sur l'avant pied qui lâche ( ceci dit je viens de racheter une paire mais en 43, il est vrai que la taille 42 était finalement un peu juste pour moi ) .

Beaucoup de parcours rocheux , le Gardon, navacelles, le ventoux et aussi un peu plus montagneux à l'Aigoual confirme la polyvalence de ce modèle....


Pour qui ?

pour moi c'est sur! et pour ceux qui ne sont pas forcement sensibles à LA marque mais qui veulent un bon produit
10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

3 Commentaires

Guillet Jean-Jacques La MT que j ai depuis 3 semaines glisse bien sur la roche humide , meme en cas de bonne pose de pieds , mais elles glissent pas plus que les autres , la ou elles sont mediocre c est sur des bandes blanches type passage pieton , mais bon .......
Thierry Pallier oui je confirme , l'adhérence sur le mouillée , peu mieux faire !!!
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire