Avis Hoka One One Stinson 5 ATR 2019

1 avis Hoka One One Stinson 5 ATR.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
BOOZ
Par BOOZ

All terrain assez bonnes dans tout mais n'excellant dans rien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,66m | 58kg | Avancé
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Une quinzaine de sorties courtes (1h/1h30), majoritairement routes et sentiers faciles, un peu montagne sur terrain sec et sur terrain mouillé

Mes petites dernières…

Historique de mes chaussures de trail :

  • Adidas response, asics trabuco, asics fuji trabuco, hoka rapa nui 2, altra olympus 2 (x2), Kalenji trail MT, Kalenji XT7. J’ai donc navigué entre plus ou moins d’épaisseur de semelle et un drop plus ou moins faible.

Pourquoi un retour chez hoka ?

  • J'avais adoré les hoka rapanui mais le modèle ne se faisait plus. J’ai un genou affaibli et un allux valgus qui fait que je ne supporte plus de sentir le moindre cailloux, donc je voulais après un passage chez kalenji retrouver des semelles très épaisses. Je voulais aussi un peu plus de drop que sur une altra, car je suis maintenant habitué à courir médio-pied et car j’ai redécouvert grâce au drop important de kalenji le confort en descente d’avoir une foulée talon-pointe plus roulante et rasante. Les hoka et leur effet rocking chair se sont donc logiquement rappelé à mon bon souvenir

Pourquoi les stinson ATR ?

  • ATR = all terrain. Je voulais des chaussures à tout faire, pour la route et les sentiers que j’allais fouler en vacances loin de mes montagnes.

Donc ça donne quoi sur le terrain ?

  • Elles sont confortables et accueillantes, bien que les filets élastiques intérieurs destinés à éviter que la languette ne bouge se sentent un peu.
  • Elles sont assez larges au niveau des métas mais leur pointe est effilée. Ceux qui ont des pieds larges devront donc prendre une taille supérieure à l’habitude pour ne pas taper en descente.
  • Une fois dedans, on se sent bien calé. J’adore les lacets qui ayant une certaine élasticité évitent les points durs sur le dessus du pied et permettent d’ajuster facilement. La semelle extérieure est très large ce qui rend la chaussure très stable, même en dévers.
  • Le mesh est très respirant mais pas imperméable.
  • L’amorti est comme prévu important mais étonnamment dynamique (bon je pèse 60kg, le ressenti sera différent pour quelqu’un de plus lourd). Je n’ai pas trouvé d’effet chewing gum mais plutôt une bonne relance pour des chaussures de ce type, meilleure que sur les altra olympus à mon goût. C’est particulièrement notable sur routej’ai vraiment l’impression de voler, ce, malgré leur poids conséquent. Sur sentier, on ne ressent pas les aspérités du terrain, ça tombe bien c’est ce que je voulais.
  • Le drop de 5 mm est un bon compromis pour courir sur l'avant du pied; allié à l'effet rocking chair de la Stinson, il permet aussi de talonner quand la fatigue se fait sentir.
  • L’accroche est assez bonne sur terrain sec, mais elle est moyenne dans la boue et mauvaise sur dalle mouillée (habitués du vibram vous allez prendre peur...)
  • Elles ne présentent pas pour l'instant de signes d'usure prématurée.
  • Et comme toujours chez Hoka, c’est flashy. Je trouve ce colori magnifique !

Résultat des courses :

Cette Stinson ATR 5 est une chaussure à tout faire (route, chemins, sentiers), assez bonne dans tout, mais n’excellant dans rien. La chaussure à choisir si vos bagages sont pleines et que vous ne pouvez partir avec plusieurs paires spécifiques. Du fait de leur amorti conséquent et de leur drop moyen, elles conviendront aux trails longs mais peu techniques

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un seul modèle à tout faire
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Polyvalence, amorti

Points faibles

Accroche limitée sur terrains exigeants, taille petit

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire