9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti
5 avis |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Testée lors d'une sortie organisée par Hoka dans un des shops de mon enseigne habituelle.
Points clés de la chaussure Hoka One One Mafate Speed 4
Test
La sortie s'est faite sur une boucle de 6.5km assez variée, un peu de route puis chemin boueux ou herbeux, chemin en caillasse et puis on est aller jouer dans les singles sur un terril pour un peu de côte et de terrain plus technique.
Elles sont grosses mais pas trop lourde, une fois aux pieds ce sont de vrais pantoufles! En statique, la forme de la semelle est un peu perturbante, on a l'impression de ne jamais être vraiment à plat, ça tangue un peu... Et clairement, la semelle est bien molle, l'amorti s'annonce assez prononcé, ce dont je n'ai pas trop l'habitude mais je suis là pour tester!
Le laçage est précis et ne glisse pas de trop, par contre pas de rangement prévu pour les lacets. Ils sont assez légers et ne se sentent pas du tout en course et je ne les ai pas accrochés (ronces ou autres) mais je trouve ça dommage de ne pas y penser. Malgré l'impression de pantoufle, le pied est bien maintenu et ne bouge pas si on a bien serré les lacets.
Partie sur route, l'amorti me perturbe un peu par contre on perd la sensation de tangage, la chaussure est bien stable. La foulée est tout de suite naturelle, pas besoin d'adaptation particulière. La semelle vibram accroche un peu trop pour avoir envie d'y rester longtemps, on sera mieux sur les sentiers ;)
Ensuite une partie en sous bois pleine de boue (il a plu toute la journée), ça ne glisse pas trop et on peut clairement garder le tempo, les passages dans les flaques ne mouillent pas trop les pieds. Les gros crampons associés à une semelle bien travaillée garantisse une tenue de route exemplaire (j'avoue que les La Sportiva Cyklon sont quand même un cran au dessus). Il n'y a pas de version gore-tex prévue pour ce modèle alors que ça en ferrait un bon modèle trail hivernale ou rando/trail.
Vient les parties un peu plus techniques sur un terril avec quelques belles côtes un peu grasse (mélange terre/gravier humide), quelques singles en dévers et passage de roche/racine, tout passe très bien, la chaussure a du grip et est super stable, on peut pousser quand on veut, se lâcher en descente, sauter au dessus des troncs couchés... Si la chaussures n'est pas vraiment dynamique, elle se laisse emmener et il y a quand même moyen de bien s'amuser. La semelle dans son ensemble a une bonne rigidité ce qui permet de bien passer les passages plus techniques. C'est typiquement une chaussure qu'on peut amener en montagne sans problème.
Comme annoncé, l'amorti est très prononcé et la semelle gomme bien le terrain. Moi qui ai l'habitude de chaussure assez "sèche", j'avais un peu peur mais on s'habitue vite ;) Ca donne l'impression de pouvoir enchainer les kms sans se tracasser (si les jambes suivent ;) ) C'est clairement une chaussure qui pourra convenir sur du long.
Le pare-pierre n'est pas très rigide et couvrant, il faudra faire plus attention dans la caillasse mais ça passera. Le mesh semble assez résistant par contre les passant des lacets ne sont pas renforcé et me paraissent un peu light. Impossible d'évaluer sur une seule sortie comment la chaussure vieillira...
Les coloris sont assez particuliers mais moi du moment que c'est pas noir ou blanc, je suis pas difficile ;)
Le prix est plutôt dans le haut de la catégorie, il peut se justifier si la chaussure tiens dans le temps.
En conclusion une bonne surprise que ce modèle très polyvalent qui passera partout, a une super accroche et un super confort! Un poil plus de dynamisme et de protection et ça serrait presque parfait.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire