Avis Columbia Trans Alps FKT II 2018

Déposez votre avis.
Alex74000

Bonnes chaussures pour les longues sorties

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,81m | 77kg | Avancé | Annecy
Conditions du test : 200km sur terrains techniques et roulants Du terrain sec à la neige
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Columbia - Trans Alps FKT II

Grâce à Outzer et ses tests privés j’ai pu essayer depuis le début d’année la paire de chaussures de trail de chez Columbia Montrail Trans Alps II F.K.T. Je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette paire. Car même si Columbia revient bien dans le marché du trail avec sa filiale Montrail notamment en sponsorisant des courses importantes comme l’UTMB, on entend très peu parler de leurs gammes de produits Trail en comparaison avec les marques leaders du segment.

Pour commencer, ces chaussures Trans Alps II F.K.T possèdent les initiales F.K.T pour « Fastest Known Time », comprenez le temps le plus rapide connu. Si vous vous attendez à des chaussures ultra dynamiques, légères et faites pour courir vite, vous pouvez clairement passer votre chemin. Les caractéristiques des chaussures indiquent directement que ces chaussures vont plutôt être faites pour le long, avec un poids élevé s’approchant des 350 grammes en taille 45 et un drop de 8mm.

En ouvrant la boite, tout de suite on peut voir le côté massif des chaussures : des gros crampons, de grosses protections notamment sur le pare-pierre de devant ou encore la hauteur des chaussures. Pas de doute en les voyant elles font leur poids de 350 grammes.

Une fois les chaussures enfilées, le confort est bon sans être exceptionnel. La toebox est large, le pied est plutôt à l’aise. Je trouve personnellement que sur les semelles fournies le renfort de la voute plantaire est légèrement trop prononcé. Le point négatif est pour moi le laçage. Les lacets sont trop courts et il est difficile de bien lacer les chaussures, soit elles sont trop serrées, soit pas assez. A voir si un changement de lacets pour résoudre cela. Point positif cependant, la languette est intégrée au chausson, cela évite qu’elle ne glisse durant l’effort.

Sans perdre de temps je suis parti direct les essayer dans des terrains techniques et assez boueux, l’hiver oblige. Première impression, un gros amorti est présent au niveau du talon. Mais celui-ci n’écrase pas trop et rend les chaussures assez dynamiques malgré leur aspect massif. De plus, le mesh très aéré et sans couture permet de vraiment bien aérer les chaussures. On sent l’air parfois et cela aide aussi à trouver les chaussures moins lourdes qu’elles en ont l’air.

Après environ 200Km sur un peu près tous les terrains roulants comme techniques, du terrain sec jusqu’à la neige, les chaussures sont très agréables et restent confortables même après plusieurs heures. Pas de gêne ou point de pression sur la malléole ou les orteils. Sur terrains roulants elles permettent tout de même d’accélérer pour prendre un peu de vitesse. Mais pour moi les 2 points forts sont : une accroche à toute épreuve notamment grâce aux très gros cramponnages, et une très bonne protection du pied à l’aide des renforts du talon et de l’avant mais aussi de la semelle extérieure Trail Shield.

Le défaut que je retiens est pour moi la précision du pied, en particulier lors de descente technique ou rapide. En effet, on est très à l’aise dans les chaussures et le pied a de la place. Cependant en contrepartie, parfois lors d’appuis très précis, la chaussure « tourne ». Moi qui possède une cheville fragile, je me suis parfois fait de petites frayeurs dans des descentes. J’aurais aimé un chausson légèrement plus près du pied, l’épousant mieux afin d’avoir une chaussure précise et sûre.

A noter qu’après 200km aucun signe d’usure n’est visible autant sur la semelle que sur le mesh. C’est donc un très bon point.

En conclusion, cette paire de Columbia est plutôt une bonne surprise. Une vraie chaussure pour le long sous tous les terrains et tous les temps. Une chaussure taillée à éviter pour des sorties courtes et rapides certes, mais une chaussure très confortable avec une très bonne accroche et une très bonne protection.

Dernier point, ces chaussures sont à essayer avant achat, elles taillent très grandes.

Pour qui ?

Chaussures taillées pour les sorties longues
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Accroche
Confort
Protection du pied

Points faibles

Précision du pied
Laçage

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire