Avis Asics Gel Fujitrabuco 8 2019

1 avis Asics Gel Fujitrabuco 8.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Zenji

Excellent compromis moyenne-longue distance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,78m | 70kg | Avancé | Paris
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : S'utilise sous les ciels les plus sombres comme les plus lumineux. Terrains secs, meubles, humides, voire très humides.

Points forts

Résistance aux chocs, usure très lente, excellent maintien général du pied, donc peu propice aux ampoules, qualité du grip.

Points faibles

Son poids si vous êtes habitués à des chaussures de moins de 300g.

Contexte :

Depuis une "contagieuse" participation à la 1ère édition du Merrell Oxygen Challenge en 2009 (station du Lioran / Cantal), je voue une passion démesurément mesurée pour le trail. Bizarrement peu féru de running malgré 3 marathons parisiens et barcelonais, c'est au coeur du massif auvergnat que je signe un pacte avec cette discipline, essentiellement tournée vers deux axes :

> dépassement de soi sans occulter le plaisir.

>'indissociable partage avec un cercle d'ami.e.s, fédérés lors de la décennie passée.

Pratiquer le trail, c'est garder à l'esprit la culture de l'éblouissement, de l'humilité comme de l'accomplissement. J'ai pris mon temps pour gravir quelques échelons de la Distance, de peur d'un écoeurement par la répétition des entraînements et des sacrifices familiaux. Non, la vie d'ascète ne m'irait pas. Oui, le Vulcain Trail comme prétexte de week-end de potes avec gueuleton dans la taverne locale m'irait bien ("tavernier ! Avez-vous déjà goûté la compote de cuisses ?! On a une recette...).

Ce laïus personnel est une façon de me présenter sous l'identité d'un trailer joueur, amateur, autant d'une belle ligne de crête que d'une gastronomie bien léchée. Rien d'incompatible. Emulation de groupe, adrénaline d'une ligne de départ, fibre compétitrice qui nous rattrape (se challenger ne nuit pas), course, bénévoles, ravitos, déniv', arrivée, sentiment du vivant. C'est grand !

Assez causé. Place au sujet. Voilà ainsi mon premier avis. Une paire d'Asics Gel Fujitrabuco 8.

Après des années de fidélité à Salomon (Speed Cross, S-Lab sense, S-Lab Ultra), je recherchais une équivalence à la S-Lab Ultra, confortable à souhait mais aux fibres d'argile, pour envisager de plus longues distances (supérieur à 70K). La Fujitrabuco 8 s'est avérée immédiatement sécurisante.

Avec un drop de 8, le fitting est très appréciable, avec un excellent maintien du talon et du pied dans son ensemble. Le coup de pied n'est pas aussi comprimé que dans une Speed Cross. L'empeigne résiste parfaitement bien aux racines et aux cailloux pointus. Le renfort de la pointe de pied permet d'attaquer en descente sans risque de mauvais contact sur les doigts de pied, tout en gardant un équilibre de l'appui grâce à une semelle cramponnée efficace et résistante dans le temps.

Si la Speed Cross reste la reine à mon sens dans les sentiers très gras ou dans la neige, la Fujitrabuco 8 est beaucoup plus complète, car son grip s'adapte aussi aux sentiers plus secs et rocailleux (type GR de montagne). Et la boue ne reste pas collé entre les crampons, ce qui habituellement alourdit le pied et crée de la fatigue supplémentaire. Au dernier trimestre 2019, je me suis servi de ses chaussures sur l'X-Trail Corrèze Dordogne (48km), l'Endurance Trail de Millau (106km), la Saintexpress (44km), soit 3 terrains de jeu complètement différents où la chaussure se comporte divinement bien.

L'amorti fait bien son travail avec la technologie FlyteFoam. On peut borner sans ressentir de rigidité. Les douleurs sont retardées !

Ne pas perdre de vue l'impératif besoin de confort sur la moyenne/longue distance. La chaussure s'abîme peu, notamment le grip dont l'usure est très légère. Le poids de la chaussure (328g) est tout à fait "digeste" et ne se ressent pas sur la longueur. La fibre du coup de pied est suffisamment respirante, sans perdre de sa protection aux petits chocs.

Je redoutais le retour au serrage par un lacet classique (le quicklace de Salomon me convenait parfaitement). Mais finalement, je trouve la sensation d'une chaussure plus fittée, sans altérer la circulation du sang, ni perdre le feeling de l'appui.

D'un point de vue esthétique, la Fujitrabuco 8 est assez classe. Bleu marine/noir/orange. Discrète et visible en même temps ! Harmonieusement dessinée à mon sens.

Asics s'est dotée d'une chaussure très polyvalente et qui a sa place dans le TOP 5 des chaussures de trail pour la moyenne-longue distance. C'est indéniablement l'une des valeurs sûres des deux dernières années.

Pour qui ?

Chaussure parfaitement adaptée à celles et ceux qui ambitionnent des courses de plus de 50 à 120km, quelque soit le dénivelé.
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire