Avis Altra Vanish-R 2019

1 avis Altra Vanish-R.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Performantes mais fragiles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Montaigu
Acheté : 115€ en ligne
Conditions du test : Testées par temps sec ou humide, en 4 saisons et sur des distances allant jusqu'à 50km.

Points forts

- Légèreté
- Respirabilité
- Confort
- Fit anatomique

Points faibles

- Durabilité
- Affaissement de la semelle dans le temps

Contexte :

Adepte des chaussures légères et minimalistes et habituellement porteur de chaussures Merrell (Trail Glove ou Vapor Glove), je me suis laissé séduire par les Vanish-R de chez Altra. Voici maintenant 1 an et demi que je les porte régulièrement sur des sorties trail (bien qu’elles ne soient pas conçues pour), et sur route. J’en ai 2 paires.


Caractéristique de la chaussure :

Il s’agit donc de chaussures minimalistes (indice minimaliste : 92%) : on est d’emblée frappé par l’espace important réservé à l’avant-pied. Les orteils ont tout le loisir de s’étendre. Avec un poids-plume (111g annoncés, 122g testés en 43) et un drop nul, elles ont une semelle extérieure de 14mm et sont constituées d’un mesh très épuré (littéralement des trous). La semelle est composée d’EVA souple et censé être durable, nous y reviendrons. Enfin, elles sont livrées avec des semelles fines de propreté et avec une autre paire de semelles plus épaisses et plus soutenantes.


Sur le terrain :

Pendant toute leur durée d’utilisation, j’ai trouvé ces chaussures extrêmement légères, agréables et confortables (surtout dû leur large espace à l’avant pied).

Pour des chaussures dites « minimalistes » et bien qu’elles aient un drop nul, elles possèdent malgré tout un léger amorti souple et confortable. Ce sont à coup sûr des chaussures pour les intervalles et la vitesse. De plus, le mesh ultra léger présent au-dessus de la chaussure lui confère une respirabilité hors du commun : par temps chaud, je n’ai jamais eu de « coup de chaud » et par temps de pluie, le pied sèche beaucoup plus vite.

Je les ai aussi testées sur des trails allant jusqu’à 50 km. Elles ont tenu le coup, sans frottement devenant douloureux, même si l’amorti souple a tendance à s’affaisser sur une si longue distance. Le maintien était parfait. Question adhérence, il ne faut pas vraiment compter dessus par temps humide ou dans la boue ou la neige. Elles semblent convenir uniquement par temps sec (et pas dans le sable, les trous du mesh le laisse rentrer dans la chaussure). Le trou présent au centre de la semelle peut aussi laisser des cailloux s’y coincer, ce qui peut deviendra fortement inconfortable.


En ce qui concerne l’usure de la chaussure, je suis plus mitigé. En effet, la semelle possède à certains endroits un renfort rigide tandis qu’à d’autres endroits, elle n’en possède pas. Du coup, en fonction de la biomécanique de course, on se retrouve avec des endroits où la mousse EVA est affaissée prématurément, ce qui déforme complètement la chaussure.

D’autre part, le mesh étant particulièrement fin, il a cédé au niveau d’une couture sur l’une de mes paires de chaussures, ne le rendant pas non plus réparable (vu la matière).


En résumé :

Des chaussures performantes par temps sec en trail ou sur route, dans des sorties de maximum 30km. Malgré tout, elles sont loin d’égaler certaines de leurs concurrentes et terme de durabilité. 

Pour qui ?

Pour les coureurs sur route ou trail, à la recherche de légèreté et de vitesse sur de courtes distances.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire