Avis Altra Timp 2018

3 avis Altra Timp.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Neuro16

Le chausson 0 drop

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 78kg | Avancé | Amiens
Acheté : 135€ en ligne
Conditions du test : 2 sorties courtes, 1 longue et un ultra trail de 100kms. Sentiers, boue, bitum. Pluie battante et soleil de plomb.

Points forts

Confort de la chaussure
Large toe box
Avantages de la course naturelle
Amortie

Points faibles

Manque de tenue du pied dans la chaussure
Design

Je m'appelle Adrien, je suis médecin urgentiste et trailer à mes heures perdus.

Je cours maintenant depuis 6ans le trail et depuis 6 mois en altra. Je me suis mis au low drop depuis 2 ans avec salomon et new balance sur des 4mm avant de pouvoir passer au 0 drop de chez Altra. La transition en douceur est très importante et vous pourrez retrouver de nombreux articles sur internet pour vous aider à la réaliser en douceur. 

L'altra Timp, ma 2eme paire Altra et ma 1ere en trail. Je l'ai acheté avec pour objectifs des trail moyen à longue distance. 

Conditions du test :

- 2 sorties courtes environ 10kms

- 1 sortie longue environ 23kms

- L'ultra trail des pyramides noires 105kms

Type = sentiers terre et terrils, pas de roche ou pierrier. 

La chaussure :

Destinée aux trail chemin et urbain sur moyenne distance. 

Elle n'est ni légère ni lourde, environ 310g pour une pointure 43. La chaussure n'est pas taillée pour la vitesse et la n'est pas son but premier. 

Elle dispose de toutes les dernières technologies altra à savoir, la semelle extérieure maxtrac, la semelle amortissante et rebondissant en Abound, la partie avant de la chaussure (toe box) large pour permettre aux orteils de s'écarter et surtout le drop 0mm qui correspond à une hauteur similaire entre l'avant et l'arrière de la chaussure. 

La chaussure est comme un chausson quand on l'enfile, la sensation de pouvoir écarter les orteils est extrêmement agréable et l'amorti se fait bien sentir sous le talon. 

Le design est selon moi pas encore le point fort d'Altra mais qui tend à s'améliorer au fil des années. 

La sensation en course :

La foulée se fait naturellement vers l'avant, avec cette sensation agréable de courir de la bonne façon, ce qu'on qualifie maintenant de course naturelle. 

La chaussure est conçue pour les sentiers mais elle réponds bien sur le bitum et amortie bien les chocs. 

Au niveau de l'accroche j'ai pu la tester sur de la boue bien grasse, en montée en descente et surtout sur les redoutables terrils (collines de charbons) du nord et leurs pentes à 45 degrés. Et la chaussure n'a jamais glissé sauf sur la grosse boue. 

Concernant la tenue du pied j' émets une réserve en descente ou l'on a cette sensation que le pied bouge un peu vers l'avant et que les orteils touchent le bout. 

En tout cas, sur mon ultra trail je n'ai eu aucune cloque, aucune irritation des pieds, ni de douleur gênante aux articulations. La chaussure a encaissé les 13h30 de course sans broncher, alternant des passages de sentiers boue et bitum. 

Solidité :

Après 150kms, elle ne présente aucune trace d'usure. A voir après une utilisation en montagne qui est bien plus rude. 



Pour qui ?

Chaussure destinée à des trail semi long ou long, sur des sentiers et routes.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire