Avis Altra Timp 4 2022

1 avis Altra Timp 4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yannick Garbin

ALTRA TIMP 4, la surprise ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | m | Wettolsheim
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : Test sur chemins et des sentiers secs voir humides, avec des parties techniques. Eté 2022

Points forts

Confort
Amorti
Polyvalence

Points faibles

Accroche notamment sur certains revêtements.
Maintien en dévers ?

Introduction

Avant la 4, j’étais juste resté à l’essayage ! Je trouvais que la Lone Peak était plus sympa et je ne voyais pas trop la différence.

Avec la sortie de la 4, j’ai l’impression que la Timp a trouvé sa place ! Boostée par plusieurs points que nous verrons lors de la découverte.

Altra fait partie des marques qui proposent des chaussures avec un drop de zéro.

Le drop est la différence de hauteur de la semelle entre l’arrière et l’avant de la chaussure. En fait, cela permet d’avoir une foulée plus naturelle, comme si vous courrez pieds nus. Pour une personne qui n’a jamais porté ce type de chaussures, il faudra qu’elle mette en place un protocole de découverte et d’adaptation. Il faut y aller tout doucement ! Le corps, les articulations et les tendons vont devoir s’adapter !

Personnellement, le drop zéro a changé ma posture de course et a considérablement réduit mes douleurs aux genoux (liées à la fameuse attaque talon !)


Qu’est-ce qu’il se cache derrière ALTRA ?


Altra est une marque Américaine qui s’est positionnée sur la conception de chaussures qui n’entrave pas la « course », qui respecte le style du coureur.

Elle a été fondée il y a une dizaine d’années par deux copains.

« Brian Beckstead et Golden Harper, se sont rencontrés tout naturellement dès le premier jour d'entrainement de crosscountry, alors qu'ils étaient en deuxième année au lycée d'Orem dans l'Utah. Dès lors, la course a débuté, au sens propre comme au figuré. »

Au-delà du drop zéro qui peut faire peur aux acheteurs (c’est sans doute pour cette raison qu’Altra ne semble plus mettre cette information en avant sur les chaussures), La caractéristique principale à mes yeux est la « Toe Box ».

« La « Toe Box » Footshape™ La zone des orteils FootShape™ conçue par Altra permet aux orteils de se détendre et de se déployer naturellement, tandis que le gros orteil reste bien droit pour apporter au pied un maximum de stabilité et d'énergie. »

Vos pieds vont vous remercier ! Quelle sensation étrange au début de sentir de l’espace et d’observer ses doigts de pieds qui se mettent en quelque sorte en éventails ! Ils prennent des vacances !


Qu’est-ce qu’il se cache derrière la TIMP 4 ?


Altra annonce la couleur :

« Le modèle polyvalent Timp 4 est prêt à braver n'importe quel terrain, vous assurant un grand confort tout au long de la journée, ainsi qu'un amorti et une performance élevés. »

L’amorti (hauteur de 29 mm) est bien présent grâce à la semelle intermédiaire Atra EGO Max. Il s’agit d’une amélioration de la version présente sur d’autres modèles. J’aime beaucoup cette semelle notamment sur les Mont Blanc ♥️

L’accroche sera sans doute la même que celle des Lone Peak grâce à la semelle extérieure MaxTrac™

La chaussure a été retravaillé par rapport à la version 3.

Les essentiels:

  • Poids : 314 grammes pour une pointure 44
  • Drop : 0 mm
  • Surface de prédilection : Chemin, Trail, Route
  • Distance : courtes et longues
  • Couleur : Orange, Bleue, Olive, Black/Bleu
  • Pour qui ? Coureur (tout poids) qui recherche une certaine polyvalence sur des chemins pas trop techniques.


La découverte

La chaussure est belle ! C’est déjà un bon premier point ! J’ai craqué dans un premier temps pour la version Orange ! Je vous explique un peu plus le pourquoi de la première version.

Les Timp semblent s’intercaler entre la Lone Peak (un test de la version 5 est disponible sur mon profil) et l’Olympus (test également disponible).

Je chausse les chaussures et le doute s’installe sur la pointure ! C’est un peu compliqué pour moi chez Altra ! J’ai trois pointures :

  • 44 : Lone Peak 5, Escalante 1,5 & 2.5
  • 44,5 : Provision, Torin & Mont Blanc
  • 45 : Olympus 4 & 5

Je les trouve un peu grande. Cela passerait sur des Ultra mais comme je vais les utiliser principalement sur du court, j’ai décidé de les revendre sur Vinted. Nouvelle commande, et je prends des 44 ! Parfait et pas trop petit. Le maintien est correcte. Je trouve le maintien correcte et bien meilleur que sur la version 3 (que j’ai juste essayé en magasin). Le laçage est bien. Je trouve le maintien bien meilleur que sur les Lone Peak et les Mont Blanc. Cela se rapproche des Mont Blanc.

La chaussure est confortable et l’amorti semble bien. On sent un coté moelleux.

Le mesh semble résistant et aéré.

Un pare pierre généreux protège lavant de la chaussure.

Une boucle termine le talon. Cela facilite la prise en main et facilite l’enfilade de la chaussure.

On retrouve sur le talon, l’incontournable attache guêtres. Franchement, j’ai investi dans une paire et c’est un plus sur le long. Pas besoin d’enlever les chaussures pour enlever les petits cailloux. Pour la taille, après avoir trouvé que le L/XL était trop grand, je suis parti sur du S.


Test

J’ai dans un premier temps essayé la paire en 44,5. J’avais effectivement un peu trop de place. L’amorti est correcte, mais je le trouve un chouia ferme après 4 à 5 heures de course.

La chaussure semble être taillée pour les terrains roulants. Les chemins forestiers n’ont qu’à bien de tenir ! L’accroche n’est pas super bonne sur les surfaces glissantes, notamment sur des zones en bétons montantes !

J’ai fait plusieurs trails de distances variées : 10, 15, 20 et 30 km. J’aime bien la polyvalence des chaussures et notamment la possibilité de courir sur la route et les chemins.

J’avoue que comme j’ai les Lone Peak, les Mont Blanc et les Olympus, il est difficile de les porter régulièrement ! Je vais surtout les privilégier sur mes parcours qui sont principalement avec des chemins forestiers et des portions de route.

Sur les parties techniques et notamment celles en dévers, j’ai eu quelques faiblesses avec la cheville (fragile) qui avait tendance à partir ! Cela est peut-être dû à la hauteur de la chaussure ?


Conclusion

Une chaussure qui a un certain style et une polyvalence : de la route au sentier !

Confortable et robuste, elles vous porteront sur des terrains secs principalement. Elles ne sont pas taillées pour la vitesse mais je dirais plus pour les balades de 1h a 4h !

Mon coup de cœur, les utiliser pour la randonnée !

Pour qui ?

Coureur qui recherche une certaine polyvalence sur des chemins pas trop techniques.
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Où acheter Altra Timp 4

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire