Avis Altra Timp 3 2021

1 avis Altra Timp 3.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
AdrienRG

Très bonne berline équipée sport qui déroule bien sur sentiers et passages bétonnés, mais qui demandera une attention particulière dans le technique.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,85m | 70kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Toutes les conditions | 9 mois | 800 km

Points forts

Confort ++
Maintien & protection
Amorti & renvoi avec la semelle Quantic™
Solidité & qualité du mesh

Points faibles

Accroche --

Caractéristiques

  • Poids : 311 grammes pour une pointure 42,5
  • Drop : 0 mm
  • Surface de prédilection : chemins et sentiers (pas trop technique)
  • Distances : courtes et longues
  • Couleurs : gris/ orange


Rappel rapide Altra

Marque US avec pour caractéristiques principales :

  • le 0 drop ou “Balanced Cushioning™” : ou le fait d'avoir la même hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure, et donc sans surélévation du talon. Cela permet d'amener vers la foulée la plus naturelle et légère possible tout en gardant un alignement du corps optimal.
  • une Toe box Footshape™ : soit la largeur à l’avant de la chaussure, élargie pour laisser la place aux doigts de pied de bouger et favoriser la touche de pied naturelle.


Unboxing : la théorie

À l’ouverture de la boîte, le style racé ressort tout de suite. D’apparence, la Toe Box paraît moins large que d’autres modèles Altra, ce qui est le cas tout en restant plus large que la concurrence. Elle laisse en réalité assez de place aux pieds pour bouger. Le bon compromis entre confort et maintien.
Le style est passe-partout, assez épuré tout en assumant sa personnalité.

À la torsion manuelle, la chaussure semble à la fois résistante avec un mesh de qualité, très flexible au niveau de la tige et de la structure globale, tout en montrant une certaine rigidité au niveau de la semelle avec la technologie Quantic™ apportant également sa dose d’amorti.

Sur le papier, ça promet un cocktail explosif entre confort et explosivité en relances.


Pendant : la pratique

L’ajustement et le laçage se font au plus près du pied. C’est appréciable pour une chaussure avec Toe Box élargie. Dans la même veine, l’encoche ergonomique de la languette permet de s’adapter à la morphologie du coureur.


Les impressions théoriques deviennent réalités en pratique. Le MAINTIEN est l’une des grandes qualités de cette chaussure. Elle dispose d’une bonne structure avec une tige robuste. La sensation de sécurité est appréciable, les déplacements latéraux sont inexistants, le pied est à la fois libre tout en étant ajusté, ce qui n’est pas le cas de toutes les chaussures Altra.


Le CONFORT est le second maître mot. Un basique dans la gamme Altra qui doit être souligné compte tenu du marché actuel, véritable boucherie pour les pieds. Fini les “faites de petites sorties pour vous faire à la chaussure”, partir sur un 30km/ 2000 D+ directement pose aucun problème.

Point à noter : l’arrière de la chaussure est relativement “mou” par rapport à la concurrence, permettant d'éviter les ampoules et les saignements à l’arrière du pied. C’est la seule marque testée ou je n’ai pas les pieds qui saignent/ ou grosses gênes/ ampoules passé les 30km. Tout ça sans perdre en maintien.


Au maintien et au confort, il faut ajouter le DYNAMISME de la semelle Quantic™. Sur ce point, premier désaccord avec les différents tests vus (dont beaucoup avec seulement 30km pour rédiger un test..). C’est pour moi une chaussure avec une belle réactivité sous le pied et assez joueuse si tu pousses un peu ta pratique. Le matos fait pas tout et heureusement. À titre de comparaison, j’ai de meilleures sensations que ce soit sur du court ou du long avec une Timp qu’avez des Lone Peak qui ne renvoient pas assez à mon goût (je risque de me faire tailler par les fans Altra. Après, chacun est libre de préférer une 2CV à une Porsche ;) ).

Son dynamisme permet d'être appréciable sur chemins et sentiers mais également sur bitume. Il permet de bonnes relances et un amorti rendant tous les segments de vos sorties qualitatifs.

La rigidité de la semelle est accompagnée de rainures de flexion apportant de la souplesse à la conduite sans limiter l’agressivité du coureur.

Parce qu'il faut accrocher...

J’adore vraiment cette chaussure et les produits de la marque Altra. Cependant, second (gros) désaccord avec la communauté de testeurs/ fans Altra concernant l’ACCROCHE. J’ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec la technologie MaxTrac™ censée apporter une accroche parfaite.

Je ne base pas mon avis sur une seule paire de chaussures Altra ou un test de 10km plat. Mais bien sur 800 bornes, des sorties courtes ou longues, sur terrain sec ou humide, sur de la neige, dans la boue, dans les graviers, sur du très technique ou du roulant. Et je suis désolé mais on est à des années lumières d’une tenue parfaite et irréprochable.
J’ai également pu tester différentes versions d’Altra : Lone Peak (4.5, 5 et 6) et les Timp 3 notamment, toutes pourvues de MaxTrack™. À l’inverse, les Altra Olympus 4 équipées de Vibram tiennent incroyablement bien comparativement. Même dans d’autres marques et dans d’autres matériaux type Contagrip® chez Salomon, l’accroche est indiscutable. Mais là c’est juste non.

C’est pour moi le seul gros point négatif de cette chaussure qui reste polyvalente mais qui ne permet pas d'être parfaitement sécure par temps mouillé et dans le très technique. Même par temps très sec, avec un peu d’usure, sur virages serrés en épingle avec des pourcentages de pentes, l’angle devra être légèrement agrandi pour un virage un peu plus large en mode ABS enclenché ou ralentir. Ce point n’est pas forcément rédhibitoire pour autant, cela dépendra de votre usage et de votre niveau. Si vous cherchez à battre chaque segment Strava ce n’est pas la bonne chaussure. Pour un usage hors performance ultime c’est votre amie.


Après : la satisfaction

La Timp 3 est très résistante. Voir le résultat en photos en fin de test après 800 bornes, sans les ménager, sans les laver et sans les bichonner. On est pas là pour enfiler les perles ;)

Quasi rien n’a bougé. La structure et la tige tiennent bien au temps. Petits points de colle sur les côtés des métatarses, zones de grandes tensions avec une approche avant-pied/ médio, et ça repart pour un grand tour.


Pour conclure

Cette chaussure est vraiment le coup de cœur de ces dernières années pour de l’usage au quotidien, en entraînement ou en compétition. Non pas parce que c’est une chaussure exceptionnelle, mais juste parce qu’elle est polyvalente et qu’avec un peu de technique et de pratique elle est facilement domptable sur ses points faibles. C’est toujours un plaisir de monter à bord.

En résumé, si vous ne trustez pas les podiums ou que vous n'êtes pas un spécialiste en SkyRace sur terrain très technique, cette chaussure est faites pour vous.

La version 4 est sortie en ce début d’année 2022 avec une nouvelle semelle intermédiaire EGO™ MAX, la semelle premium chez Altra, permettant plus de résilience et donc une chaussure qui sera plus joueuse dans le temps.


Pour qui ?

Pour toute personne qui en a marre de talonnée comme un éléphant, qui souhaite travailler sa position avec une attaque avant-pied/ médio. Pour toute personne en quête de place dans ses chaussures. Pour toute personne qui ne trust pas les podiums et qui aimerait du confort et du maintien plutôt que de voir ses pieds se transformer en steaks saignants. Attention au temps de transition de 3 à 6 mois entre une chaussure avec drop et une dépourvue.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire