Avis Altra Superior 4.5 2022

1 avis Altra Superior 4.5.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
franchouille

Pour les trails ou ça galope

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,90m | 80kg | Expert
Acheté : en ligne
Conditions du test : Temps estival 100km de Vercors

Points forts

Dynamisme, legereté

Points faibles

accroche limite, semelle tendre

Avec des placards actuellement remplis avec prés d'une quinzaine de paire de cette marque en usage on peut dire que je suis plutôt habitué et fan d'Altra.

Coureur d'Ultra j'aime me sentir comme pieds nus et ne faire qu'un avec le terrain. Si sur longue distance j’apprécie le compromis des Lone Peak, j'essaye de partir sur du plus light pour l'entrainement et les sorties courtes.

J'ai auparavant essayé des superior des versions précédentes (2.0 et 3.5) et si leur dynamisme me plaisait beaucoup j'étais déçu par leur fragilité et leur caractère trop sage dédié aux sentiers roulants et faciles. Les Lone Peak s'étant rapprochées de ces sensations depuis la version 4 je m'étais fait une raison pour rester sur un modèle "montagne".

Je me suis décidé au grès d'une promo pour retester ce modèle dans sa mouture 4.5.


Première prise en main, le confort est la, la languette est asymétrique et s’avère extrêmement agréable.

Par contre niveau laçage pas de trous supplémentaires pour mettre un "heel lock" comme j'aime le faire, dommage ça semble compromettre leur capacité à allonger la distance avec de longues descentes sans bouger des pieds.


A L'usage on retrouve ce dynamisme, dès qu'on est sur des sentiers roulants ou légèrement technique ça galope sévère. Le sol n'est pas gommé, on sait  à la pose si on est sur de la terre ou de la roche.

Je n'utilise pas les semelles complémentaires visant à ajouter une protection vis a vis du sol je n'en vois pas l'interêt, je veux garder ces sensations et cette souplesse.


L'accroche n'est pas son point fort mais même en remontée sur un single terreux humide servant surtout de piste de descente de VTT ça grimpe facile - à condition de poser les pieds comme il se doit-.


100km au compteur, rien à signaler, sur de l'entrainement rapide, sur des sorties sous les 20km ça fait bien le job. Utilisée également sur une sortie plutôt active de pas loin de 2000m de D+ pas rencontré de soucis lié à ma crainte du manque de tenue du laçage mais je trouve que c'était limite sur ce type de descente (1700m d'une traite).

A voir sur le long terme pour la durabilité mais si vous courrez sur des pistes facile c'est un modèle très agréable

Pour qui ?

Les traileurs en quête d'un modèle qui galoppe sur les terrain relativement faciles
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire