Avis Altra Superior 3.5

2 avis Altra Superior 3.5.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
franchouille

Dynamiques mais trop fragiles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,90m | 84kg | Expert
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : utilisées par temps Sec et pluvieux (orages) sur tout terrain de montagne, du facile au plus difficile

Points forts

Légèreté et dynamisme

Points faibles

Accroche et solidité de la semelle

Coureur de trail avec uniquement des chaussures en drop 0 je suis un grand utilisateur d'Altra.

J'utilise jusqu'a présent principalement des Lone Peak en trail long et je venais de tuer une paire de Superior 2.0 à l'entrainement qui m'avaient beaucoup plu de part leur dynamisme et leur légéreté

J'étais très enthousiaste à l'idée d'essayer ces Superior 3.5.

Chez Altra il s'agit d'un des modèles les plus minimalistes :

  • drop 0
  • semelle de 21mm
  • toe Box large (avant pied)
  • plutôt souple
  • masquant peu le terrain

Les Superior sont comme toujours fournies avec une paire de semelles internes en plus que l'on peut mettre sous la semelle de propreté pour moins sentir le sol et la caillasse. Je n'ai jamais utilisé ces "Rock plate" car je n'en vois pas l’intérêt, j'aime sentir ou je pose les pieds.


Ces Superior 3.5 ont été promenées sur une centaine de km :

  • pour de l'entrainement roulant sur terrain vallonné,
  • du travail de côte dans du raidasse avec envoyage de bois à la descente
  • Des sorties longues en pure montagne à 3000 m d'altitude dans des pierriers, du hors sentier etc...


Elles sont très agréables à l'usage, la foulée déroule toute seule, je trouve le rocker moins présent que sur les 2.0 et c'est très bien. C'est un régal de faire des relances de sauter de cailloux en cailloux, on a du répondant sous le pied. Ce rocker arrière qui donne une forme particulière au talon peut s'avérer gênant dans le très technique, il s'est coincé à plusieurs reprises. Le fait que la semelle ressorte plus loin que le talon me parait inutile et source de plus de problèmes que de gains.

Le contact avec le sol reste dans l'approche minimaliste, on sent bien la roche et les racines.

L'amorti est très léger mais c'est ce qu'on attend de ces chaussures.

Niveau accroche, on a des gros crampons, mais la gomme utilisée est très fragile, ils s'usent à une vitesse incroyable, d'ailleurs, je rencontre un soucis de décollement de certains crampons à l’extérieur, d'autres sont bien amochés. Cette usure est rapide mais les chaussures ont tout de même étés emmenées sur un terrain très exigeant.

Le résultat en terme d'accroche est bon sans être génial, ces chaussures sont plutôt faites pour du terrain sec et il faut se méfier du rocher qu'il soit humide mais aussi dans le cas de calcaire sec.

La semelle est constituée de plusieurs zones différentes, avec des variations de gomme. Pour alléger la chaussure une partie de cette gomme est très très light et s'usent très vite mais c'est sans conséquence autre que esthétique.


Les Superior 2 avaient tendance à se déchirer au niveau du mesh à la jonction avec la semelle sur l’extérieur, ce nouveau modèle présente un pare-pierre qui va très loin vers l'arrière, on peut donc imaginer que cette faiblesse est corrigée.

Pour le moment je suis déçu niveau solidité, d'ailleurs un SAV est en cours mais à voir comment cela évolue dans le temps


Pour qui ?

Les traileurs adeptes du minimaliste pour des trail court et de l'entrainement. Le coureur expérimenté pourra l'emmener en ultra sans soucis, à condition d'avoir des paires de rechanges
7/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire