Avis Altra Lone Peak 3.5 2018

6 avis Altra Lone Peak 3.5.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Lone Peak 3.5 : Altra trouve le bon équilibre entre confort et dynamisme, ce qui en fait une chaussure polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,77m | 70kg | Avancé
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec et humide, caillouteux (voire très caillouteux, chemin de terre, crêtes)

Points forts

Grand confort, amorti bien présent, dynamisme conservé

Points faibles

Durabilité, accroche

Avec le recul de mes divers expériences sur différents modèles (Salomon, Saucony, Hoka, Inov8), je pense sincèrement qu'Altra a trouvé le bon compromis pour une chaussure moyenne distance (elle convient également sur des distances plus courtes vous le verrez !). Un subtile équilibre entre un très grand confort, et un dynamisme conservé.

Les qualités de la Lone Peak 3.5, de mon point de vue : 
-Un confort rare : ces Lone Peak sont très clairement les chaussures les plus confortables que j'ai eu l'occasion de porter. J'avais jusque récemment une paire de Saucony Peregrine 7, connue pour avoir un chausson très agréable. La Lone Peak 3.5 est encore un cran au dessus, je trouve. Comme d'habitude chez Altra, l'avant de la chaussure est très large ce qui permet de ne pas compresser le pied (particulièrement appréciable pour ceux, comme moi, qui ont les pieds larges...). De plus, le chausson d'une manière générale est très bien fait. Vraiment un grand point positif.
C'est d'après moi un élément non négligeable dès lors qu'on se lance sur des courses de plus de 4h. Le confort du pied est vraiment un point essentiel pour conserver une foulée fluide et efficace. Par ailleurs je n'ai eu aucun problème d'ampoule.
Je reviendrai enfin sur l'amorti de la chaussure, qui participe évidemment du confort général.

-Un dynamisme bien présent : malgré une semelle relativement épaisse (25mm), la chaussure reste sous les 300g (295g exactement). De ce fait, ce ne sont clairement pas des enclumes que l'on a aux pieds. Le Zero Drop, autre marque de fabrique de Altra, permet de garder une foulée naturelle médio-pied qui participe au dynamisme de la chaussure. Surtout, on retrouve ici des sensations de rebond lors de la pause du pied au sol qui sont tout simplement addictives. Les sensations de course sont vraiment ultra agréables. J'avais eu des sensations un peu similaire sur les Hoka Speedgoat, mais en moins marquées, et surtout avec un maintien du pied moins important en descente.

-Un amorti suffisant : Altra a d'autres modèles avec plus d'amorti que la Lone Peak 3.5 (je pense notamment à l'Olympus et à la Timp). Forcément, plus il y a d'amorti, moins le dynamisme est important. C'est en cela que je pense qu'Altra a trouvé le bon équilibre avec ce modèle. En effet, la Lone Peak 3.5 n'est ni une bête de course pour des KV ou des 10km (encore qu'elle pourrait très bien faire l'affaire), ni un tracteur très amorti. L'amorti est modéré permettant de garder de vraies sensations de course, et en même temps il est suffisant, permettant d'avaler les kilomètres sans problème. J'ai couru avec un 65km dans le Larzac, et elles ont fait parfaitement l'affaire.

Les deux défauts de ce modèle d'après moi : 
-L'accroche : comme vous pouvez le voir sur les photos, les crampons de la Lone Peak 3.5 ne sont pas très agressifs. Cela a l'avantage de moins s'user sur les terrains secs. Par contre, sur terrain humide, boueux, en descente ou en montée notamment, l'accroche me parait un peu faible. Parait-il que la Timp ressemble à la Lone Peak mais avec une semelle plus efficace sur ce point. Notons d'ailleurs que la Lone Peak 3.5 n'a pas de semelle Vibram. 

-La durabilité : j'ai couru plusieurs courses avec ces chaussures, et je m'interroge un peu sur leur durabilité. Je n'ai pas constaté d'usure particulière sur le dessus de la chaussure, au niveau du mesh ou autre. C'est plutôt l'usure de la semelle que je trouve un peu prématuré. Le fait que ce ne soit pas une semelle Vibram peut, peut-être, expliqué cela. En tout les cas, c'est un point à prendre en compte. 


En conclusion : je conseille vraiment cette chaussure si vous cherchez quelque chose de très confortable tout en voulant garder des sensations de course. Altra a vraiment trouvé le bon compris entre dynamisme et confort avec ce modèle. Je ne peux mettre plus de 8/10 étant donné les deux petits défauts mentionnés ci dessus. Néanmoins, je conseille vivement ce modèle !

Pour qui ?

Coureur cherchant du confort tout en voulant garder une chaussure réactive sur des distances moyennes/longues (40km-80km)
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire