Avis Nike Zoom Terra Kiger 4 2017

5 avis Nike Zoom Terra Kiger 4.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,6/10
dudub

Quand la marque à la virgule sort des sentiers battus : une réussite !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,87m | 75kg | Avancé | Lent
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Neige, boue, sec, rocailleux, humide ... Course d'orientation, trail, sentiers, pistes forestières, pierriers et racines, etc... Séances de 1h à 3h.

Points forts

Légèreté, dynamisme, esthétique, rendement, longévité.

Points faibles

Maintien talon et avant du pied.

Ma dernière paire de Trail étant arrivée à bout de souffle, le moment d'investir dans une nouvelle était venu. Voulant essayer de changer des modèles standards et habituels, mon choix se porta sur les dernières Nike Terra Kiger 4. 

Comme j'avais pu le constater sur le site Nike avant de les commander, le design et l'esthétique m'ont convaincu tout de suite. Il ne restait plus qu'à les essayer sur le terrain. 

Je vais commencer par mes craintes. A leur sortie de la boîte, le tissu en mesh me fit craindre les déchirures potentielles lors de passages en pierriers ou racines ou autres éléments accrocheurs. La semelle bien crantée avec des crampons à première vue en gomme tendre me faisaient également douter sur la longévité. Or, ceci n'était que des à-priori et ne demandaient qu'à faire leurs preuves. 

Dès la première sortie, c'est la sensation de légèreté qui a saisi mes pieds. Le tissu Mesh ultra-respirant jouant un rôle primordial à la contribution de cette sensation, mais il faut noter que l'ensemble de cette chaussure est pensée dans cette optique. Pendant qu'on y est, concernant le chaussant, il est très agréable et le fait que le chausson ne soit qu'une seule entité avec la languette intégrée pour bien envelopper le pied, participe largement à ce confort. Toutefois, s'il y a des avantages, il y a des petits bémols. Cela reste subjectif, mais étant habitué à un maintien renforcé et important au niveau du talon sur les modèles habituels de Salomon et Dynafit, sur mes Terra Kiger je trouve que le talon gagnerait à être d'avantage maintenu, surtout en stabilité latérale. Il en est de même pour l'avant du pied, ou la chaussure semble légèrement s'élargir et laissant un peu trop de marge de manoeuvre à mon goût. mais ceci est peut-être dû à la forme de mes pieds, plutôt fins. Les lacets, traditionnels et associés à des petits "câbles" englobant le pied permettent un serrage de l'ensemble satisfaisant. Enfin, pour finir sur cet item, le tissu mesh est très respirant et agréable lors des séances où il fait chaud et lorsque c'est humide les pieds sont vite mouillés mais sèchent également très vite, ce que j'ai apprécié. Au niveau des orteils, un renfort siliconé en guise de pare-pierres fait le boulot : discret et efficace. 

Après avoir vu ce qu'il y avait au-dessus du pied, on aborde ce qui est en-dessous: la semelle et l'amorti. L'amorti est assuré par le procédé habituel de chez Nike, le fameux Zoom. Il est seulement présent sur l'avant du pied, correspondant à un type de foulée basé surtout sur la propulsion. Cette répartition de l'amorti ainsi que sa construction amènent à un drop faible et rendant l'ensemble très dynamique. De plus, les vibrations et les aspérités du reliefs (cailloux saillants, racines ...) sont très bien filtrés et les sensations désagréables pouvant être présentes n'arrivent donc pas jusqu'à nos pieds. 

La semelle est conçue de manière intelligente et variée. Sur l'avant du pied, elle est bien dotée en crampons favorisant l'accroche lors de la propulsion. L'arrière quant à lui possède des crampons tel un gaufrier, permettant d'éviter au maximum les éventuelles glissades. Bien vu, le "gaufrier" remonte légèrement autour du talon, assurant une accroche et un contrôle dans les parties en dévers ou lorsque le pied s'enfonce un peu plus. Le tout est réparti en différentes densités de gommes permettant d'allier rendement, longévité et efficacité. 

En résumé, le géant américain, petit dans ce secteur nous propose une agréable surprise. Mes craintes du début n'ont pas été vérifiées : malgré des passages favorisant les accrocs multiples, le mesh est intacte et malgré une utilisation plutôt intensive, la semelle est toujours aussi bien crantée. J'ai mis à rude épreuve ma paire sur les sentiers alpins, les pistes forestières et les coupes à travers champs, lors de courses d'orientation et d'une multitude de sorties en Trail et elle répond toujours présent. Une belle alternative aux modèles connus et habituels, le tout pour un prix correct. Si je devais décrire cette paire en quelques mots ça serait : légèreté, dynamisme, joueuse. 

Pour qui ?

Gabarit plutôt léger, foulée dynamique basée sur la propulsion, convient bien pour la compétition et aussi à l'entrainement.
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire