Avis Nike Zoom Terra Kiger 4 2018

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Lebi
Par Lebi

Le meilleur de Nike pour le Trail

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,80m | 72kg | Avancé
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Tout type de terrain. Toutes distances de 10 à 80k : Ecotrail 50 Paris, Oslo 80 et templiers 72k.

Passionné de Trail depuis de nombreuses années j'en suis désormais à ma quatrième paire de Zoom Terra Kiger.

Vous l'aurait compris je suis addict à ce modèle. Cela dit je vais essayer de garder toute mon objectivité 

J'ai eu l'occasion de tester ce modèle de 10k à 80k environ et sur presque tous les terrains possibles ceci à l'entraînement ou en compétition.

Ce qui frappe avant tout sur ce modèle: légèreté et souplesse. Une fois enfilée, les deux premières impressions se confirment. On a vraiment une chaussure légère (270g environ en T44) souple et très bien amortie. Il s'agit là de deux unités Zoom Air  (Air encapsulé avec des fibres textiles) l'un des amorti les plus dynamique proposé par la marque à la virgule. Avec un drop de 4mm la chaussure est souple et très proche du sol. Elle est d'avantage destinée à des coureurs medio-pied ayant déjà l'habitude des terrains accidentés que l'on peut rencontrer en Trail.

Cette chaussure reste confortable sur du goudron même si ce n'est évidemment pas son terrain de prédilection. Je fais souvent un circuit de 23k en partant de chez moi. Ce circuit comporte 3k de goudron au départ puis au retour. Cette terra kiger reste confortable même dans ces conditions et on a jamais la sensation d'une chaussure qui "tape"

Revenons aux sentiers trails, ce pour quoi elle est destinée. Le maintien est bon voir même excellent avec un système de laçage propre à Nike qui maintient le pied tout en douceur. Attention aux personnes ayant les pieds larges pour qui ce modèle peut ne pas convenir. Une fois dans l'espace entiers ont est véritablement bluffé par la légèreté et le dynamisme. Relances, changement de rythme et ou de trajectoire c'est un véritable bonheur on a l'impression de "voler". L'accroche est très correcte même si cette chaussure montre ses limites sur deux types de terrains : très boueux et très cassants. Sur ces derniers, il sera alors plus judicieux de préférer l'autre modèle Nike Trail la Wild horse ( drop de 10 et unité Zoom aire avant remplacé par une plaque gommant les irrégularités du terrain.

Par exemple et afin d'illustrer ces propos : cette chaussure se montre parfaite pour l'ecotrail de Paris ou celui d'Oslo ( j'ai fait le 80 l'année dernière) mais peut étrennes un peu "minimaliste" ou trop souple pour les templiers (participation aux 72k il y a deux ans).

Quelques mots sur le mesh et les crampons. Je n'ai jamais rencontré de probleme au niveau du mesh même si celui ci peut apparaître comme fragile au premier aspect (attention sur un terrain volcanique par exemple). Concernant les crampons, leur limite est atteinte sur terrain très glissant ou très cassant. La encore je n'ai jamais rencontré de probleme à part une fois ou deux crampons sont partis après environ 100k. La paire a été immédiatement changé après un appel au service client.


Pour résumer ce modèle de Trail Nike Terra Kiger s'adresse d'avantage à des traileurs aguerris ayant déjà l'habitude de courir avec un faible drop. Dans ces conditions et en connaissant les limites de la chaussure sur terrain très gras ou très accidenté elle peut être utilisé jusqu'à 80k ou même plus.







Pour qui ?

Traileur déjà expérimenté recherchant une chaussure légère souple et dynamique
9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Amorti

Points forts

Légèreté, souplesse, dynamisme, maintien

Points faibles

Accroche sur terrain gras ou très accidenté. Mesh pouvant être fragile sur des rochers abrasifs.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire