9/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité
2 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Adepte de la chaussure montante, hiver comme été, je me suis équipé il y a un prêt d'un an de la chaussure Millet GT4. A cette époque je recherchais une paire de chaussures robustes me permettant d'effectuer des parcours sur des itinéraires accidentés en moyenne et haute montagne tout en ayant un bon rapport qualité-prix. Toujours en service, aujourd'hui je propose un retour sur ce modèle.
Le produit
Une semelle extérieure Vibram Nanga Litebase qui offre une bonne adhérence sur tous les terrains techniques sec et humide. L’avant de la semelle permet une accroche sur la roche, la semelle possède des crampons en forme de croix sur la partie centrale pour les zones boueuses et des crampons latéraux pour garantir l'adhérence sur les devers.
Une semelle intérieure thermocollée qui épouse la forme du pied et assure une bonne stabilité au niveau de la marche. Elle contribue à atténuer l'impact au sol et apporte un confort à chaque foulée surtout lorsque l'on est un peu chargé.
Un renfort en caoutchouc épais situé à l'avant de la chaussure protège les orteils des chocs potentiellement douloureux lors de la randonnée. Il est aussi présent sur les cotés latéraux sans nuire à la souplesse de la chaussure et limite ainsi le risque d'usure dû au frottement contre les rochers et protège l'empeigne.
Au niveau de la cheville un renfort imposant enveloppe le talon. Il contribue à la stabilité dans les parcours difficiles.
L’empeigne de la chaussure est en croûte de cuir en velours déperlant. Ce matériau assure la respirabilité de la chaussure et une bonne résistance à l'abrasion et aux déchirements.
L'intérieur de la chaussure possède une membrane fixe en Gore-Tex sous la forme d'un chausson parfaitement étanche.
Le confort au niveau de la cheville et de la languette est assuré par un rembourrage discret mais efficace. Il n'y a pas de point de compression, notamment au niveau des lacets.
Le laçage est facilité par des œillets autobloquants, ce qui facilite l'ajustage et la fiabilité au fil des kilomètres.
Le look
Belle finition et un design digne de l'inscrire dans le registre des chaussures alpines. Les couleurs bleu marine et noire lui donnent un profil élancé. Elle est dotée d'une boucle à l’arrière pour faciliter sa chausse, le transport et le séchage.
Poids:
Pour ma pointure 45 c'est 620g, par pied !
Mise à l'épreuve
Ma première sortie date de l'automne 2022, je n'ai pas eu de problème dès le premier parcours, bon amorti, pas d'impression de serrage... et surtout pas d'ampoule. Sur conseil du vendeur j'ai pris une taille au-dessus !
Le confort est au rendez-vous et je me suis senti vite en sécurité tant pour le maintien de la cheville que pour l'accroche sur le terrain. Adepte des modèles tige haute, je trouve que ce modèle permet de garder une démarche souple.
La protection à l'avant de la chaussure joue bien son rôle, au cours de mes sorties il m'est arrivé plusieurs fois de buter contre un caillou (surtout en fin de parcours !) sans ressentir vraiment de douleur au niveau des orteils. J'ai décroché en descendant le col de Freydanne (Belledonne) et glissé dans un pierré assez abrasif cet été sans avoir de dégât au niveau des chaussures, contrairement au pantalon (lacéré) et les avants bras (écorchés), remonté sur le sentier je me suis dit qu'elles étaient indestructibles !
Après une année de pratique avec des conditions météos pas forcément clémentes et sur des terrains plutôt sportifs je constate que mes Millet G Trek 4 sont toujours opérationnelles.
- coté adhérence, l'accroche est toujours présente mais on se méfie tout de même ! l'usure se ressent sur les rochers humides car les crampons se sont arrondis au fil du temps. Par contre sur les chemins boueux les crampons de la semelle sont toujours opérationnels.
- au niveau du chausson intérieur, l'étanchéité est toujours là ! pas d'humidité lors de mes sorties par mauvais temps ou franchissement de zones humides. Sur ce modèle je n'ai jamais ressenti de frottement ni d'échauffement au niveau du pied même après plusieurs journées de marche. Par précaution afin d'éviter l'humidité due à la transpiration du pied (surtout en été), je retire mes chaussures et expose la semelle intérieure au soleil lors de mes arrêts prolongés.
- au niveau de la cheville, le maintien du pied est resté constant et je me sens toujours en sécurité sur mes parcours. Les œillets autobloquants des lacets sont restés efficaces.
Coté esthétique
- l'empeigne est devenue plus terne et a ridé
- le pare pierre avec sa forme arrondie fait toujours bien son boulot et n'a pas trop de marque, pourtant je percute les cailloux en fin de journée ! Les coutures et œillets sont restés intacts et les lacets sont d'origine.
Pour jouer la carte de la durée, je les lave à l'eau douce après chaque sortie et je fais sécher mes semelles intérieures, une petite aération indispensable pour le chausson intérieur.
Ma conclusion
Cette chaussure est agréable à porter et adapter pour progresser en milieu difficile, c'est une montagnarde sans toutefois pouvoir l'équiper de crampons. La chaussure est dotée de la technique Gore-Tex qui la rend imperméable tout en permettant une bonne respirabilité. Cela permet de garder ses pieds au sec même dans des conditions humides. La conception est robuste et résistante à l'usure. Elle est conçue pour résister aux chocs et aux abrasions lors de la marche sur des terrains accidentés. La G Trek 4 offre un bon maintien de la cheville grâce à son col rembourré et à sa construction solide. Elle assure également une bonne stabilité grâce à sa semelle extérieure en caoutchouc et ses crampons agressifs.
La G Trek 4 s'avère très performante sur tous les terrains. Je la conseille car elle a un excellent rapport qualité-prix.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire