Avis La Sportiva TX 2 2022

1 avis La Sportiva TX 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@lex63

Des chaussures d'approche fast and light

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,70m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Approche falaise, montagne, grande voie et escalade

Points forts

Confort, poids, précision, adhérence

Points faibles

Souplesse

Présentation

Les TX2 de La Sportiva sont les chaussures d'approche les plus légères de la gamme. A 300 g la paire c'est en effet très léger et elles s'assimilent presque à une paire de baskets à quelques détails près. En effet, le laçage qui descend bas sur le coup de pied pour un serrage optimal, une semelle vibram avec "climbing zone" sur l'avant ou encore le système "C2 combo cord" qui permet d'accrocher les chaussures au baudrier. 

On les enfile

Comme souvent chez La Sportiva, ça taille juste voire un peu petit. J'ai du 44 soit une pointure au dessus de ma pointure habituelle. Le laçage est très précis et permet un serrage optimal. Il permet aussi de bien ouvrir la chaussure pour l'enfiler facilement. En la portant on sent de suite que la chaussure est ultra légère, elle est aussi très souple. L'attention est portée sur le dynamisme de la chaussure.

Sur le terrain

Approche en falaise

J'ai utilisé ces TX2 pour aller grimper en falaise, en grande voie et aussi pour grimper en montagne. Je les porte par ailleurs beaucoup au quotidien. En effet, elles sont très confortables de par leur souplesse, et très près du pied, on se sent comme dans un chausson. C'est très agréable sur sentiers notamment. Quand ça monte fort, on apprécie leur poids plume.

L'autre point positif des ces TX2 c'est leur adhérence. Sur le rocher, elles ont presque l'adhérence d'un chausson d'escalade! C'est bluffant de voir l'aisance que l'on peut avoir dans les moraines glaciaires par exemple où on pose le pied dans les dévers sur de gros rochers sans se poser la question du grip.

Dans le vertical

Pour grimper, la aussi l'adhérence en fait un must, liée à un chaussant très près du pied, elles sont vraiment précises et performantes. Son défaut réside plus dans sa souplesse, qui empêche de bien poser les pieds sur les réglettes. Sa légèreté la rend aussi limite pour coincer les pieds dans les fissures. Elle reste une excellente chaussure d'escalade pour les grandes voies faciles où on a de la marge. Elle est parfaitement adaptée à des courses d'arêtes rocheuses ou sa précision et son grip font des merveilles.

En montagne

La TX2 est aussi très basse sur la cheville et sa légèreté en fait une chaussure un peu limite dans les pierriers. La cheville n'est pas bien maintenue, la finesse de la semelle rend chaque impact perceptible sur la voûte plantaire. Enfin les petits cailloux rentrent dans la chaussures rendant la progression dans les pierriers assez désagréable rapidement. Ainsi, si on apprécie leur poids plume lorsqu'on les met dans le sac à dos ou au baudrier pour grimper, elles sont un peu limite pour évoluer en montagne. Il faudra choisir un modèle plus costaud.

Durabilité

J'utilise la TX2 depuis un an, elle tient le coup malgré les terrains agressif et l'abrasion sur le rocher. Seule la semelle montre des signes d'usure un peu prématurée. Mais la gomme tendre est probablement aussi le prix à payer pour une adhérence hors norme. Pour le reste, le tissus commence aussi à se montrer un peu distendu notamment sur l'intérieur, mais cela est somme toute normal au vu de l'utilisation que l'on fait de ce type de produit.

Résumé

La TX2 est un modèle léger de chaussures d'approche au confort irréprochable pour aller en falaise ou en grande voie. Son poids est très appréciable lorsqu'on les mets dans le sac. Sa précision et son adhérence sont les deux grands atouts de cette chaussure qui est un peu légère pour aller en montagne. 

Pour qui ?

Grimpeurs falaise et grandes voies
8/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Stabilité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire