Avis La Sportiva Trango TRK GTX 2016

1 avis La Sportiva Trango TRK GTX.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Eoll
Par Eoll

Des tout terrains légères et confortables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,81m | 60kg | Avancé | Crest
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Par tout temps, dans la neige, la boue, le bêton, les rochers.

Points forts

Légère, résistante et polyvalente

Points faibles

Reste une chaussure de rando donc pas d'alpinisme de haut niveau

Avant de développer mon avis sur ces chaussures commençons avec les caractéristiques techniques.

On a donc une chaussure de randonnée montante à semelle semi rigide qui pèse environ 640g sur la balance. La semelle est signée par Vibram et il est important de mentionner la présence de la membrane Gore-tex (imperméable et respirante) sur la chaussure. La jonction à la cheville est faite par le système dit 3D flex censé assurer un meilleur contrôle en appui.

Bon c'est bien beau tout ça mais qu'est ce que ça vaut sur le terrain, par ce que les chiffres, le nom des technologies ça fait toujours joli mais ça dit pas si vraiment ça marche (sans mauvais jeux de mots).

Spoiler alerte, ça marche, et même très bien.

Tout d'abord les chaussures sont vraiment légères aux pieds et même si quelques grammes peuvent paraitres anecdotiques, on ressent vraiment la différence dès que l'on commence à faire quelques dizaines de km. Ensuite la semelle semi rigide est parfaitement bien dosée, personnellement faisant plus de randonnée que d'alpinisme je préfère les semelles semi rigides aux rigides qui en plus d'être agressives avec votre pied, rajoutent du poids (j'ai une paire de rigide que j'aime beaucoup aussi mais je les trouve moins agréables à porter). Le fait est que la semelle permet de poser la pointe sans complètement plier, du moins suffisamment pour ne pas glisser. Mais malgré ça elle plie assez pour avoir une adhérence certaine lorsqu'il est nécessaire de poser les mains, lors d'un passage avec des pierres par exemple ou lors d'une utilisation sur une crête. Quelque soit le type de terrain (en pierrier ou dans l'herbe) cela reste agréable de marcher, on ne sent quasiment pas les pierres sous la semelle. La partie montante tient également bien la cheville et m'a évité nombres de foulures en marchant de travers. Tout petit bémol avec quelques frottements au niveau de la cheville mais rien de très fort. On a donc une chaussure performante dans ce qu'elle fait de mieux.

Mais ce model n'est pas uniquement efficace, il est également très résistant, les renforts sont bien placés, la semelle est de bonne qualité si bien qu'après 5 ans et un nombre plus que conséquent de sorties les crampons sont à peine usés en comptant le fait que j'ai été amené à marcher aussi sur du béton avec. Les lacets sont aussi de très bonne facture et je n'ai jamais eu à les changer. Le seul bémol réside dans la semelle qui a perdu un peut de rigidité avec le temps à force de plier et le tissu qui s'est légèrement usé aux endroits non protégés par du plastique. Quoi qu'il en soit j'atteste de la solidité du model car je suis loin d'être toujours doux avec mon matériel qui a plutôt tendance à être mis à rude épreuve.

Là ou je voudrais réellement insister et là ou ces chaussures brillent le plus pour moi c'est dans leur polyvalence et leur praticité. En effet je suis allé quasiment partout avec elles, de la marche d'approche à la traversé de plus de 80km, dans la neige, sur les glaciers, sur des crêtes et sommets et j'en passe. En effet la membrane Gore-tex en plus de permettre de traverser les torrents de montagne ou de marcher dans la boue sans se mouiller permet également de marcher dans la neige en gardant les pieds au sec. Le must have est que les crampons tiennes dessus même encore après 5 ans (bon je vous conseille néanmoins de bien serrer la sangle) cela n'est évidement pas adapté à de l'alpinisme de haut niveau (pas d'accroche semi auto sur ce type de chaussure) mais cela reste largement suffisant pour débuter, ou faire quelque petite sortie occasionnellement. Des chaussures très polyvalentes donc.

Pour résumer on a des chaussures légères, pratiques, et polyvalentes qui ne sacrifient rien au détriment de la solidité globale de la chaussure, même si à certains endroits le tissu s'abime légèrement. 


Pour qui ?

Tout ceux qui veulent une bonne chaussure de marche et qui aime bien faire plein de sports de montagne différents

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire