Avis La Sportiva Aequilibium ST 2021

1 avis La Sportiva Aequilibium ST.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Théoraf

Une révolution ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,86m | 85kg | Expert | Gières
Acheté : 280€ en ligne
Conditions du test : Tous les terrains et toutes les conditions depuis 2 saisons

Points forts

Son confort, la marche, sa souplesse, sa polyvalence, son dynamisme, sa précision.

Points faibles

Sa forme de semelle et sa souplesse peuvent amener des complications pour la fixation des crampons ou sur certains passage d'escalade.
Sa durabilité ? Bien que je n'ai aucune usure inquiétante après 2 saisons d'utilisation, je ne suis pas sur que la conception de la chaussure soit très compatible avec un ressemelage de qualité.

Les chaussures d'alpinisme, ou plus familièrement "les grosses". Et oui c'est le terme qu'on a l'habitude d'employer tant les chaussures d'alpinisme sont lourdes et rigides. Cela dit la tendance de ces dernières années est à la légèreté, et quelques modèles light ont poussés comme les Scarpa Ribelle. Selon moi La Sportiva tape fort avec ces Aequilibrium en cassant les codes et poussant le curseur plus loin :

- Abandon du cuire ou simili cuire au profit d'un tissu plus souple et adaptatif.

- Une semelle conçue pour la marche. Un peu plus souple que les codes du genre et avec une géométrie nouvelle comprenant un "rocker" avant et arrière.

- Des pare-pierres en "plastique" plutôt qu'en gomme. En montagne on est très souvent amené à progresser dans des pierriers en tous genres ce qui provoque parfois une usure très prématurée de la gomme située au dessus et autour du pied par rapport à la semelle. Sur ce modèle la semelle et les protections sont conçues avec 2 matières différentes.

Mon expérience :

J'ai toujours eu énormément de mal avec "les grosses". Mon pied long, biscornu et sensible aux ampoules était soit en butée sur l'avant de la chaussure soit nageait dans l'espace vide malgré un laçage musclé, ce qui laissait libre court aux divers frottements. Cela sans parler de cette sensations désagréable de "rigidité carré", comme marcher en chaussures de ski.

Ces chaussures ont révolutionné ma pratique. Je m'y sent bien. Là ou je portais systématiquement des baskets ou des chaussons confort en plus pour éviter d'avoir les grosses aux pieds, aujourd'hui je ne me pose plus de question.

Le chaussant est proche du pied et s'adapte à ses formes. J'imagine qu'il ne convient pas à des pieds très large. La géométrie de la semelle est très bonne pour la marche (moins pour la grimpe) avec un déroulé de pied fluide.

Je pense que ces chaussures sont parfaites pour des pieds de traileur/grimpeurs. Il ne faut pas être en recherche de maintient de cheville..., mais plutôt de liberté de mouvement et de confort. Il faut être capable d'encaisser les "mauvais appuis" (sans gros soutient) sur la marche et compenser le rocker et la souplesse (relative) sur la grimpe.

Concernant le cramponnage, le rocker et la souplesse de la chaussure ont tendance à rendre le réglage des crampons et leurs tenues sous le pied plus difficile. Lors de grosses sollicitations les fixations des crampons montrent leurs limites (cela peut être dangereux). Une façon différente de passer les lanières des crampons permet de régler ce problème (voir photo). Bien que ce soit des chaussures estivales, j'ai trouvé leur résistance à l'eau très satisfaisante.

Pour qui ?

Pour un traileur/grimpeur. Quelqu'un qui cherche du confort, de l'efficacité et de la liberté de mouvement. Il faut être capable d'encaisser les "mauvais appuis" sans réel maintien de cheville et également compenser le rocker et la souplesse de la semelle dans les parties grimpantes.
10/10
Confort
Accroche
Solidité
Maintien
Thermicité
Imperméabilité

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire