Avis La Sportiva Solution 2022

15 avis La Sportiva Solution.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
nin2310

Excellent pour le bloc !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,62m | 62kg | Avancé | Périgueux
Acheté : 98€ en ligne
Conditions du test : Intérieur

Points forts

Grip
Tenue du chausson

Points faibles

Pas pour l'instant
Peut être la fragilité du serrage

Ayant récemment changer de région, je suis passé des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine et plus précisément la Dordogne, j'ai dû un peu changer ma pratique d'escalade.

Moi qui ne faisais que de la voie, je suis passée au bloc, en intérieur pour passer l'hiver je précise, parce qu'avec le retour des beaux jours, je compte bien profiter de l'extérieur et des nouveaux terrains de jeux qui s'offrent à moi.

Voulant progresser un peu plus en bloc, je me suis tournée vers un chausson plus typé pour cette discipline. Après avoir écumé le net et discuté avec les personnes de la salle, je me suis tournée vers le chausson Solution de La Sportiva. Une valeur sûre d'après les avis. Le modèle féminin n'étant plus disponible au moment où je me suis décidé à l'acheter, j'ai le modèle masculin. La paire valant un peu chère, j'ai attendu le Black Friday et certain était déjà en rupture de stock au moment de la commande.


Bon trêve de Blabla, voilà mon avis sur le chausson :

Description sur le site de la Sportiva :

Chausson d’escalade révolutionnaire, développé pour le bloc. Devant les problèmes que vous allez rencontrer, la Solution vous apporte ses dernières technologies pour exécuter le mouvement: le Lock Harness System, harnais intérieur de fixation du pied, le système d’enrobage P3 (Permanent Power Platform) qui permet de distribuer et maintenir la tension exercée sur le chausson de manière constante (même avec une utilisation intensive), le nouveau concept de laçage Fast Lacing System, et la nouvelle languette stretch pour un meilleur serrage des volumes internes. Et, lors de vos crochetages et prises inversées, vous pourrez alors vous dire: j’ai trouvé la « solution »!

Empeigne :

- Combinaison de peau et microfiber, construction tubulaire

Doublure :

- En pointe Pacific. Languette en Lycra®.

Inter Semelle :

- Support anatomique en Hytrel de l’arc métatarsal combinéau système P3.

Semelle Exterieure :

- Vibram® XS Grip2 3,5 mm.

Brevets :

- P3 System (Permanent Power Platform)

- Fast Lacing System

- Lock Harness.

Poids :

510 g (la paire en 39)


Fréquence d'utilisation :

Ces chaussons servent en salle de Bloc, 3 fois par semaine pour des séances de 2 à 2h30. Ils ont été utilisé une fois en extérieur.


Taille :

N'aimant pas être trop serré, j'ai pris ma taille, 39 pour un 39 en chaussure de ville. Ce chausson est tout de même bien serré, il faut s'y faire au début, surtout quand on était habitué à des chaussons plutôt très confortable. Les 3 premières semaines, on les enlève à la fin de chaque voie mais avec le temps, le pied s'habitue au chausson ou l'inverse, je ne sais pas trop :). Je les supporte l'intégralité de ma séance même si j'enlève encore les talons assez régulièrement. Le confort ou la précision, il faut faire un peu de compromis.


Forme :

C'est nouveau pour moi mais ce chausson est plutôt arqué, il est pourvu du système ""P3 SYSTEM" de construction qui permet le maintien de la forme arquée du chausson tout en gardant sa forme initiale et la force de la pointe même après un usage prolongé. Rien à redire là-dessus, le chausson a maintenant 6 mois et n'a pas bougé d'un pouce, pourtant j'ai très souvent enlever l'arrière du chausson et il m'est même arrivé de marcher dessus, ils se remettent en forme comme un premier jour, ce qui est assez agréable. Au niveau du pied, on s'y habitue assez vite, pas de soucis et c'est vrai que la pointe est ultra précise, c'est un vrai plus de ce chausson, on sent exactement où on pose la pointe de pied et sur les micro-prises, on tient sans soucis, c'est très agréable.


Serrage :

Un unique scratch sur ces chaussons avec un système de laçage rapide qui est attaché au scratch et faisant une sorte de Z pour pouvoir serrer en bas du pied. Pour l'instant rien à redire là-dessus, le chausson tient bien place à voir par le suite la solidité de ces petites sangles, je sais qu'à la salle où je grimpe certains ont fini par arraché les sangles, on verra à l'usage pour l'instant au bout de 6 mois d'utilisation, la solidité est présente. Autre système de ce chausson le LOCK HARNESS qui est un harnais entourant le pied à partir de la zone du talon, donnant à l'ajustement une excellente étanchéité. Le talon est solide, on peut en placer un peu partout quand on est petite, c'est plutôt utile d'avoir un talon fort. 


Matière :

Le chausson est une combinaison de peau et microfibre (c'est La Sportiva qui le dit, moi je ne suis pas une pro des matériaux). Bref c'est agréable à porter et à premier vue ça a l'air vraiment solide, après le chausson est pas mal recouvert de grip donc le tissu à moins de risque de se fragiliser. Point négatif de ces matériaux, les chaussons finissent par sentir vraiment mauvais (après c'est peut-être dû à moi aussi ^^, je vais me faire un petit mélange d'huiles essentielles pour combattre l'odeur). La languette en Lycra quand à elle, est super confortable et sert à mettre le chausson bien en place.


Grip :

Le chausson est recouvert par de la  Vibram® XS Grip2 3,5 mm, c'est une valeur sûre. Pas de signe d'usure pour l'instant et c'est tellement agréable d'accrocher les prises. Que ce soit la pointe de pied, le coup de pied ou le talon rien à redire. Ce chausson est effectivement fait pour faire du bloc, on peut quasiment tout faire avec. La gomme est au bonne endroit, en bonne quantité et elle accroche énormément.


Style :

Niveau style, chausson jaune et noir, pas ce que je préfère, j'aurai préféré la version fille en orange, ça doit être mon côté féminin :) C'est un chausson qui est bien conçu et harmonieux, on a plaisir à la porter.


Conclusion :

Pour moi pour l'instant ce chausson est absolument parfait pour le bloc. Même si il fait un peu souffrir au début, c'est un plaisir de grimper avec, que ce soit la forme, la précision ou les matériaux, c'est un excellent chausson, il mérite la meilleure note. Il est peut être un petit peu cher mais on peut le trouver à moins de 100 € en saisissant les bonnes occasions sur le net !

Pour qui ?

Escalade de bloc

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire