Avis La Sportiva Solution 2015

11 avis La Sportiva Solution.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Gringo974

Le talon, mon meilleur ennemi...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,87m | 80kg | Expert
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : bloc et voie, sae et sne

La première chose qui m'a frappé avec le solution, c'est sa puissance en pointe.

Pourtant relativement souple, le chausson propose un bon maintien, et l'on se sent capable de charger tout et n'importe quoi. Et ça marche !!! Le solution est une véritable arme de précision, à condition de le prendre assez petit (-3.5 par rapport à ma pointure habituelle). Il faudra quelques (douloureuses) séances pour le conformer, mais une fois que c'est fait plus rien ne l'arrête !!

Le système de laçage permet d'ajuster avec précision le chausson pour le coller au plus près du pied. Le talon, coqué (j'y reviendrais), est peu élastique et ne sera pas fait pour toutes les morphologies. J'ai personnellement 2 zones "d'air" ou mon pied n'est pas tout à fait collé au chausson. Globalement, on ne peut pas parler de confort. En bloc ça passe sans problème, en voie, mieux vaut grimper vite ou sur des voies relativement courtes.

Niveau performance, en pointe on a beaucoup de sensations, et de la puissance en réserve pour charger fort les petites prises. L'adhérence est excellente, y compris sur les volumes même s'il y a mieux (voir mon test sur le Drago https://www.outzer.fr/avis/chausson-d-escalade/scarpa/drago/0/4593.html). La cambrure et l'asymétrie marquée en font un excellent chausson pour le dévers.

Abordons maintenant le plus intéressant : le talon. Atypique car coqué, force est d'admettre qu'il est redoutablement efficace, voire indécrochable. On peut charger fort dessus sans douleur, et ça tient remarquablement bien. Mais voilà, si l'on ne ressent pas de douleur, c'est parce qu'on ne ressent rien du tout, aucune sensation... Du coup on hésite à charger (alors que ça tient) et on s'y reprend parfois à 2 voire 3 fois pour trouver le bon angle de positionnement, exit la précision. Alors certes on fini par s'y habituer, mais personnellement c'est aspect est rédhibitoire pour moi. Il y a beaucoup d'autres modèles sur le marché avec d'excellent talons, du coup je ne vois pas bien l'intérêt de se priver de sensations.

Apparemment cet aspect a été retravaillé sur les dernières versions du chausson, peut être que je finirai pas refaire un essai (en modèle femme peut être, pour voir si la coque du talon colle mieux à ma morpho)

affaire à suivre...


Pour qui ?

grimpeur de niveau avancé, plutôt orienté bloc
7/10

Points forts

précision et puissance en pointe

Points faibles

talon peu sensitif, confort

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire