Avis La Sportiva cobra 2015

1 avis La Sportiva cobra.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Gringo974

à bloc, du débutant à l'expert !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,87m | 80kg | Expert
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : bloc sae et sne

Vieux de la vieille, le Cobra de La Spo est un chausson un peu à part.

Sa tige en cuir est très extensible, ce qui impose pour des performances maximales de le prendre très ajusté afin de le conformer (personnellement -3 à -5 par rapport à ma pointure habituelle selon l'humeur). Il faudra ainsi quelques séances douloureuses pour que le chaussons se "fasse", mais une fois conformé, c'est une véritable chaussette qui épouse à la perfection la forme du pied.

Si ce chausson a longtemps été considéré comme LA référence en bloc ce n'est pas pour rien. La précision est chirurgicale en pointe comme en talon, et la sensibilité est exceptionnelle. Un vrai coup de coeur, d'autant plus que le prix est plutôt abordable. L'adhérence est top, et la souplesse renvoie beaucoup de sensations (et impose un pied assez puissant).

Là où le bât blesse, c'est sur la longévité : comme le chausson se détend tout au long de son utilisation, il finira par devenir trop lâche, le talon finira par sortir tout seul, et la cambrure sera moins marqué. De ce fait, le resemellage me semble peu utile : lorsque la gomme sera usée, le chausson sera déjà trop déformé.

Si le Cobra se destine plutôt à des bloqueurs expérimentés, c'est aussi à mon sens un excellent chausson pour les débutants. Je m'explique : pris dans une taille beaucoup plus raisonnable (entre 0 et -1 par rapport à la pointure usuelle), ce sera un chausson confortable, à un prix abordable, et redoutablement sensitif, qualité fondamentale selon moi pour développer la proprioception d'un grimpeur débutant. En effet, une erreur fréquente pour le débutant est de viser un chausson trop rigide. Certes cela facilité la grimpe au début, mais la progression en sensation sera plus lente, et le pied moins musclé. Donc un chausson souple et sensible comme le Cobra permettra de développer d'avantage le pied, ce qui sur le long terme sera extrêmement profitable.

Pour tous les grimpeurs donc, qui n'ont pas peur d'avoir les pieds colorés en fin de séance.


Pour qui ?

bloqueur expérimenté, débutant cherchant à développer ses sensations
8/10

Points forts

souplesse, sensibilité, précision

Points faibles

se déforme beaucoup, durée de vie assez courte

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter La Sportiva cobra

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire