Avis Xsocks Trekking Light

1 avis Xsocks Trekking Light.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
yrlab

Techniques, performantes et super confortables !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,90m | 85kg | Expert
Acheté : 27€ en magasin
Conditions du test : Randonnées sur 3 saisons, durées de 2 à 10 heures

Lors de la préparation de mes Tecnica Forge en magasin, j’ai essayé ces X-SOCKS Trekking Light de chez X-BIONICS. J’étais déjà un client satisfait de la marque avec les chaussettes destinées à la pratique du ski alors je me suis décidé à acheter cette paire afin d’être au mieux dans mes nouvelles chaussures de randonnée.

Caractéristiques/spécifications :

Ces chaussettes ont un coût assez élevé mais en y regardant de plus près, elle collectionne un nombre de brevets assez conséquents….

- Air Guide : Système de guidage d‘air supplémentaire

- Manchon auto-ajustable : maintient sans comprimer

- AirConditioning Channel® : aère et maintient sans comprimer au sec

- Protège cou-de-pied : répartit la pression

- Protège orteils contre les ampoules et les écorchures

- Protège point de pied : protège la zone sensible de la pointe des pieds

- Dessous de pied de forme anatomique conçu pour pied droit et pied gauche avec le système AirConditioning Channel® intégré

- Protection en forme de bâton renforce et aère

- X-Cross® Bandage maintient sur la cheville

- Protège tendon d‘Achille soulage le tendon d‘Achille

- Protège cheville AirFlow™ assure à la cheville une protection optimale

- Protège talon : protège contre la pression et les frottements

- AirFlow Channel System transversal aération transversale sous la semelle

Technologies :

- AIRGOTEX : Fil confortable très flexible qui convient à une ligne exigeante. La grande proportion de coton qu‘il contient le rend particulièrement confortable à porter.

- MYTHLAN : Matière parfaitement neutre pour la peau et donc hypoallergénique.

- ROBUR : La fibre creuse amortissante réduit la pression et les chocs grâce à des micropoches d'air intégrées.

Composition :

- 50% nylon, 32% coton, 14% polypropylène, 4% élasthanne

Tailles : Prévu par tranche de 2 ou 3 pointures du 35 au 47


Mon expérience :

Lors du premier essai, on les sent un peu épaisses et assez chaudes. Cependant, le confort général est très bon et on ne sent aucune zone de compression.

Taillant

Au niveau du taillant, je fais un bon 46 fillette avec des chevilles de belle taille et j’ai pris la paire en 45/47. Cette taille convient bien à mes pieds et la protection du talon se retrouve bien placée. Elles sont vraiment ergonomiques avec un pied droit (marqué R) et un pied gauche (marqué L) : comme ça, on se trompe pas le matin quand les yeux sont pas encore bien en face des trous et elles épousent très bien chaque pied.

Pendant/après utilisation

La première course fut un très bon test puisque il s’est fait sur une durée de 8 h avec un dénivelé positif de 1400m et tous types de terrains.

Durant l’ascension et les suivantes, je n’ai pas ressenti de zones d’échauffement et je dirai même mieux, elles se font oublier car aucune partie de pied n’est comprimée. A l’arrivée d’un sommet à près de 3000 m, j’ai quitté les chaussures pour juger de la respirabilité. J’ai tendance à transpirer abondamment des pieds et là, j’ai été étonné d’avoir des pieds très chauds mais à peine moites. Les chaussures portées y contribuent pour partie mais les différents systèmes d’aération intégrés comme l’Air Conditionning Channel (lignes vertes sur les chaussettes) semble bien faire le travail. Les Trekking Light permettent une aération satisfaisante et bien meilleure que des chaussettes standards.

L’épaisseur variable selon les zones et les différentes protections contribuent à un excellent confort de marche mais pour les randonnées estivales, je leur reproche une qualité thermique trop importante : elles sont un poil trop chaudes.

Les manchons auto-ajustables sont efficaces car ils ne bougent pas jusqu’au retour à la voiture et surtout ils ne compriment pas le bas des mollets en laissant l’empreinte des coutures comme j'ai pu connaitre avec d’autres modèles.

Une fois la randonnée terminée, j’apprécie de ne pas avoir les pieds détrempés et surtout l’absence de zone comprimées ou marquées. La régulation de la température/humidité est donc efficiente et c’est pour la première qualité du produit.

Odeur/Entretien

Au vu de la composition, les fibres utilisées sont majoritairement synthétiques et donc l’odeur de transpiration reste bien présente ! X-bionics, la même chaussette en mérinos serait une bonne évolution ! Comme toutes mes chaussettes même si c’est fastidieux, elles sont retournées avant lavage et lavées à 30 °C avec un essorage modéré. Le séchage est rapide et après une dizaine de lavage, aucune bouloche n’est apparue.

Solidité/durabilité

Après une dizaine d’utilisation et comme le montre la photo en macro sur la cheville, les mailles sont assez détendues au niveau des maléoles en raison de mes petites chevilles. Je crains que cette détente s’accentue au fil des randonnées et/ou des lavages. On verra avec le temps mais en tout cas elles tiennent très bien aux lavages. Les modèles destinés au ski me dure 3 saisons (75/100 journées) alors j’espère qu’il en sera de même pour ce produit.

Verdict !?

Ce modèle comme la marque communique sur un bon nombre de technologies mais ce n’est pas que du marketing puisque la respirabilité est bonne tout comme le confort général qui vous les fait oublier. Elles sont un peu chaudes pour les températures supérieures à 25 °C et gardent l’odeur de la transpiration mais mise à part cela, ce sont de super chaussettes pour marcher sur de longues distances !




Pour qui ?

Idéales pour la pratique du Trekking, de la randonnée, de l'alpinisme et de la chasse.
9/10

Points forts

Taillant, excellent confort, régulation chaleur/humidité, maintien, protection des zones sensibles

Points faibles

Un peu chaudes, garde l’odeur de transpiration, prix

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Xsocks Trekking Light

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire