Avis Petzl Elia 2017

3 avis Petzl Elia.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
gizmoz

Un casque qui n'est pas adapté aux petites têtes.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,64m | Avancé | Grenoble
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : Couenne, grandes voies.

Points forts

Courbe à l'arrière pour laisser de la place aux cheveux.

Points faibles

Ne s'adapte pas aux petites têtes.
Un peu lourd.
Couleur rose.

Le casque Elia est un casque plutôt destiné selon moi à la grimpe en couenne plutôt qu’en grande voie et alpinisme, son poids n’étant pas adapté à de longue course et son confort restant modéré.


Confort et réglage

Le casque d’escalade Elia pourrait être confortable si il s’adaptait aux petites têtes. En effet le système de réglage sur les cotés ne laisse pas une marge de manœuvre suffisante. On ne peut donc pas serrer suffisamment le casque. Celui-ci à donc tendance à tomber sur le coté ce qui le rend inconfortable.

La forme est cependant bien pensée pour les femmes aux cheveux longs. Un petit creux à l’arrière du casque permet de laisser de la place aux cheveux attachés en queue de cheval ou petit chignon bas.

La sangle sous le menton est fabriqué dans un matériau assez doux et confortable et se règle facilement.

Après quelques heures à le porter on ne ressent pas de gêne particulière ni de point de pression.

Le casque est plutôt bien ventilé et je n’ai pas particulièrement chaud avec. Cependant je ne l’ai pas utilisé sous de très fortes chaleurs.

Je trouve le casque un peu lourd et le fait qu’il soit un peu lâche donne un effet de ballottement plutôt désagréable lors des mouvements. Son poids peut être aussi problématique si on cherche à avoir du matériel léger pour les longues marches d’approche.

Le casque est plutôt lâche mais on ne peut pas pour autant le mettre facilement par dessus un bonnet. Le casque n’est donc pas très adapté aux températures froides.


Design

Au niveau du design, je reproche à Petzl de jouer vieux jeu en proposant comme choix pour le modèle femme du rose ou du violet… Quand arrêtera t’on de mettre systématiquement du rose pour les femme ? La forme est classique, elle n’est pas particulièrement disgracieuse ni jolie.


Protection et solidité

Rien à redire à ce niveau là, le casque remplie entièrement son rôle en cas de chutes de pierres ou de mauvais coups. Après quelques années d’utilisation, le casque a reçu quelques égratignures mais il est encore globalement en très bon état. Les mousses à l’intérieur n’ont pas bougé et les plastiques sont toujours en excellent état.

Pour qui ?

Les femmes n'ayant pas une petite tête.
6/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire