Avis Petzl Fly 2020

5 avis Petzl Fly.

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Note moyenne : 9,2/10
Kilianmn

Le baudrier que l’on emmène partout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,73m | 64kg | Expert
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Je test ce baudrier depuis la fin du confinement donc depuis fin mai. J’ai pu le tester en cascade de glace, goulotte, alpinisme, escalade et ski de rando sur glacier que ce soit sous la pluie, sous la neige ou par beau temps.

Points forts

Très léger, très compact et très technique. Le code couleur des tours de cuisses est assez pratique.

Points faibles

Les deux boucles du pontet sont à manipuler avec précaution. Il faut toujours les utiliser toutes les deux pour s’encorder.

Par quoi commencer? Il y a tellement à dire sur ce baudrier si unique. Le Petzl fly c’est un peu comme une révolution. 

A première vue, c’est un baudrier de ski alpinisme, qui peut s’enfiler avec les skis au pied ou bien en progressant avec des crampons. Seulement les systèmes de fixation sont très spéciaux et pratique: il n’y a aucunes parties métalliques sur le baudrier. Les tours de cuisses sont ajustables sur 3 niveaux avec des têtes d’alouettes et la ceinture se règle avec un ingénieux pion coulissant qui permet de régler très facilement le serrage du baudrier. De plus un code couleur permet de retrouver facilement les 2 tours de cuisse lorsque le baudrier est complètement détaché.


En plus du côté pratique pour l’enfiler, le fly est doté de 2 portes matériaux ainsi que de 4 boucles de portage. Ils y a donc 3 zones de chaque côté du baudrier où l’on peut stocker du matériel que ce soit des dégaines, des coinceurs, des mousquetons ou autre. 

Son pontet quant à lui est un peu moins pratique. En effet il est composé de 2 boucles de part et d’autres du baudrier qu’il faut absolument relier lors de l’encordement. J’ai donc fait le choix de toujours mettre une longe ou un mousqueton qui relie les 2 boucles car en cas de fatigue on peut vite se tromper et oublier une boucle... ce qui peut être fatal. 


Mais ce baudrier a de nombreux autres atouts et en voici: son poids et son encombrement. Il pèse 130g avec les mousses de confort et seulement 100g sans ces mousses. C’est clairement un poids plume. Par contre je conseille d’utiliser le baudrier sans mousse seulement pour faire de la rando glacière car dès que vous serez pendu dans votre baudrier à un relai ou lors d’un rappel le baudrier va vous cisaillez les hanches et les cuisses, ce n’est clairement pas agréable. Par contre la version 130g est suffisamment confortable pour enchaîner les rappels ou rester de longs moments à un relais. C’est à vous de trouver le bon compromis selon votre activité du jour. A savoir que le baudrier en version « 100g » tiens dans une main et que la version « 130g » est 2 fois plus volumineuse. Sachant que chaque version (100g et 130g) a sa pochette de rangement pour compacter au maximum le baudrier. Et vu ce volume si petit je fais donc le choix d’emmener le fly de partout! Il se glisse aisément dans n’importe quel sac. De plus sa légèreté fait que l’on ne le sens même pas lorsqu’on le porte.  Et on retrouve sa polyvalence dans nombreuses pratiques dont le ski, l’alpinisme en rocher, la cascade de glace, et l’alpinisme en courses de neige.

C’est un baudrier ultra léger mais aussi ultra technique sur lequel on peut fixer des portes broches à glace. Et malgré la finesse des portes matos’ ils supportent sans problèmes 5 dégaines chacun + 5/6 camalots + mousquetons/sangles/ descendeurs etc. Tout est clairement axé sur le gain de place et de poids mais en restant très technique. C’est un pari réussis pour Petzl qui a créé un baudrier parfait pour les experts. 


Il n’y a que son prix qui peut est rédhibitoire. Fixé à 100€ en magasin je le trouve un peu cher. Mais c’est le prix de la légèreté et du gain de place pour évoluer en fast and ligth. 

Pour qui ?

Pour les experts des sports de montagne qui sortent régulièrement.

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