Avis Petzl Canyon 2018

1 avis de baudriers Petzl Canyon.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
yrlab

Une référence dans les harnais canyon !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,90m | 85kg | Expert
Acheté : 88€ en ligne
Conditions du test : 7 canyons

Après plus de 15 années de bons et loyaux services, mon précédent baudrier Petzl Canyon était devenu inconfortable de par la ceinture faite uniquement d’une sangle qui se vrillait et me cisaillait au niveau des hanches. Mis à part ce point, tous les autres éléments étaient dans un état respectable avec notamment la jupe qui avait bien résisté après plus d’une centaine de descentes. Confiant dans la qualité de fabrication, j’ai renouvelé ce matériel indispensable avec le dernier modèle du Petzl Canyon.

Caractéristiques/spécifications :

Une culotte amovible et interchangeable PROTECTION CANYON protège la combinaison contre l’abrasion. La ceinture large en mousse offre confort et soutien.

Le point d’attache renforcé est en Dyneema® et placé haut pour le confort en rappel. La précédente version était équipée d’un pontet en métal donc changement notable pour cette nouvelle version.

C’est toujours des boucles DOUBLEBACK à la ceinture et aux cuisses qui permettent de sécuriser les réglages. Les portes-matériel sont renforcés avec d’imposantes gaines souples transparentes. Les textiles utilisés dans la fabrication sont non absorbants et résistants.

Les sangles sont en polyester haute ténacité et la culotte est en polyuréthane thermoplastique. La ceinture est composée de mousse chargée EVA pour apporter le confort lors des rappels.

Ce modèle est commercialisé en taille unique et livré dans une housse de rangement. Petzl garantit le baudrier pour 3 années.


Mon expérience :

La première sensation au passage du baudrier pour son premier canyon est celle d’un confort accru par rapport à l’ancienne version avec cette large ceinture garnie de mousse EVA sur la partie interne.

La mise en place et le réglage sont facilités avec les boucles des sangles des cuisses. Le serrage de la ceinture se fait d’une seule main et on peut passer à l’équipement du baudrier avec les mousquetons, longe, descendeur... Il est clair que le pontet précédent en métal apportait de suite plus de confiance quant à la résistance dans le temps: à voir si la Dyneema sera s’accommoder de tous les frottements au fil des descentes. Les portes-matériel sont un peu plus en arrière et sont surtout plus importants en terme de diamètre mais vu le type de mousquetons utilisés en canyon cela ne devrait pas être gênant.

Après plusieurs canyons, je trouve que le pont est assez bien placé pour le rappel et assez haut pour éviter la bascule, surtout dans les cascades un peu puissantes. Quelques centimètres de plus auraient été les bienvenus afin de pouvoir être un peu plus sous le système d’assurage. La ceinture et son rembourrage apporte un excellent confort lors des rappels. Je revis par rapport à mon ancien modèle ! Le système de serrage est performant puisque je n’ai pas constaté de desserrement à la fin des canyons parcourus.

Les portes-matériel bien que plus en arrière ne gênent pas pour la préhension des mousquetons mais un diamètre moindre aurait été le bienvenu afin d’avoir moins besoin d’ouvrir le mousqueton lorsqu’on le replace après la fin d’une manipulation.

La culotte est faite d’une bâche étonnement épaisse qui assure une certaine longévité. Après 7 canyons, pas mal de postérieur posé sur la roche et de bonnes glissades en toboggans, on ne voit que des légères rayures superficielles comme le montre la photo.

A vide, le poids du baudrier est peu élevé mais au vu des contraintes de la discipline, on apprécie la qualité des matériaux plus lourds et une fois équipé on ne le sent quasiment plus lorsqu’il est en place. Je n’ai senti aucune gêne lors des progressions dans les parties de marche.

Au niveau du look, on est sur un produit très sobre à peine rehaussé par le vert lumineux du pontet : une jupe et/ou une ceinture avec une couleur plus flashy aurait été plus visuel à mon sens. Au vu de la concurrence qui affiche des prix bien plus élevé, le rapport qualité/prix me semble très bon quand on connaît la fiabilité des produits de la marque.

Verdict!

Après avoir bien testé ce harnais, je considère qu’il fait bien le job avec cette construction qui semble très solide et le confort procuré est indéniable avec cette ceinture en mousse. Reste à voir désormais si ce nouveau modèle est aussi durable que le précédent…

Pour qui ?

Pour tout pratiquant passionné de canyoning !
9/10

Points forts

Confort, efficacité des serrages, positionnement du pontet, qualité des matériaux utilisés, prix

Points faibles

Pontet textile, portes-matériel un peu "gros", look trop sobre

Acheter Petzl Canyon

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

5 commentaires

nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
Activités : 9 avis
ton avis est vide, bug?
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 28/08/17
Activités : 34 avisMatos : 4 avisPhotos : 4 photos du jour
il y a un bug aussi dans mon affichage mais a priori pas pour Outzer qui a sélectionné l'avis et en allant dans ma page matos, on voit la première photo mais bug quand on clique
0
O

inscrit le 07/11/07
Activités : 2 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 20/04/16
Hollandais de service sur Outzer.
Nous allons corriger ce problème au plus vite possible, merci pour l'alerte!
0
LaµRinE
Statut : Expert
inscrit le 24/05/18
Et ce n'est pas le seul avis dans ce cas, hier soir c'était déjà pareil sur les derniers avis postés.
0
O

inscrit le 07/11/07
Activités : 2 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 20/04/16
Hollandais de service sur Outzer.
On a mis en place un serveur cache pour accélerer nos pages, mais on rencontre encore quelques soucis... Mais on est dessus. :)
2
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire