Avis Black Diamond Momentum 2012

7 avis Black Diamond Momentum.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Sylvn

Robustesse et polyvalence pour ce Black Diamond Flight

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,74m | 70kg | Expert
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : Testé depuis 5 ans, ce baudrier a vu beaucoup de falaises sportives, de la grande voie, un peu d'alpinisme, ... Et ce dans différentes conditions (beau temps, pluie, neige ...).

Après 2/3 années d'utilisation du baudrier Sama (ancienne version) et un pontet tout usé, je me décide à racheter un baudrier et opte pour Black Diamond. Le design noir/blanc/rouge est sympa, et le prix "normal" pour un baudrier (55€).


"Enfilage" :

- Premier point positif, ce baudrier est facile à enfiler et à enlever. La boucle de serrage permet de serrer la baudrier à une main, et de le désserrer facilement. De plus, une fois serré la sangle résiduelle (voir photos) se glisse dans une boucle en tissu et ne vient pas pendouiller lorsqu'on grimpe.

- Le système "trakfit" de serrage des cuisses est très bien pensé également. Il s'ajuste sans avoir de "sangle résiduelle" (cf photo) qu'il y a lors du serrage à la ceinture. Ce système permet de pouvoir régler les cuisses quand on en a besoin (lorsqu'on doit mettre un pantalon épais dessous, en alpinisme, etc) ; mais d'un autre côté se fait totalement oublier lorsqu'on se sert du baudrier seulement en escalade sportive !


Utilisation :

- Avec un poids de 330g environs, ce baudrier se situe plutôt en bas de la fourchette (les baudriers de ce type d'utilisation oscillent entre 250 et 500g). C'est donc un point positif, mais qui n'est pas forcément décisif dans le choix d'un baudrier (à moins d'être également à 200g près sur son poids de corps, ses dégaines, etc !)

- Les deux porte-matériel reliés et rigides ne bougent pas, même chargés de plusieurs dégaines, friends et coinceurs. Idéal pour l'utilisation en escalade sportive ! Pour la grande voie, ils sont un peu petits et sont assez vite surchargés. Un 5e porte-matériel derrière pour accueillir le matériel destiné au relais par exemple aurait été un plus.

- Selon le fabriquant, le pontet est fabriqué avec un matériau plus résistant que le nylon classique. Et en effet, contrairement à mon précédent baudrier que j'ai dû mettre au rebut après 2 ou 3 ans pour cause de pontet usé, cela fait maintenant bientôt 5 ans que j'utilise ce baudrier (utilisation très fréquente : minimum 2 fois par semaine et parfois bien plus durant les vacances) et le pontet n'est pas plus usé que le reste ! Ce matériau permet donc d'utiliser le baudrier pratiquement toute la durée préconisée pour un baudrier (5 ans d'utilisation). Petite précision, j'avais quand même renforcé le pontet avec une petite cordelette, peut être cela a-t-il joué dans l'usure du pontet ...

- Pour terminer, le point négatif concerne le confort dans certains types d'utilisation (grandes voies avec relais en pleine face ou travail de voies en falaise). Au bout d'un certain moment 'assis' dans le baudrier, en particulier quand il fait chaud, il faut alterner entre mettre le baudrier sur les hanches ou bien au dessus pour ne pas souffrir toujours au même endroit. Bien sûr, ces moments ne sont pas omniprésents et on réussit à s'en accommoder, mais ce n'est quand même pas agréable.


Conclusion :

- Un baudrier léger, pratique grâce à ses systèmes de réglage, et solide pour durer dans le temps. Cela ne mérite pas un petit compromis au niveau du confort ?


Pour qui ?

Grimpeurs de débutant à expert, à la recherche d'un baudrier polyvalent qui les accompagnera un bon moment dans leur progression !
8/10

Points forts

Robustesse
Polyvalence
Maniabilité (enfilage, serrage, ...)

Points faibles

Confort

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire