Avis Trab Evo 2017

1 avis de bâtons Trab Evo.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
alainlo

Un très bon bâton de ski de rando / alpinisme, très fragile aux extrémités

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,69m | 64kg | Expert
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, avec une préférence personnelle pour les neiges plutôt denses voir dures, et les pentes plutôt raides à très raides (jusqu'à 50° en ski, et plus en grattonage). Utilisées pour du ski rando et de pente raide : bons dénivelés (1000-2000m D+ par sortie), portages en couloirs, bons gros plats en raid (Cham Zermatt en 2018 en autonomie totale). Utilisé sur 3 ans. Remontées de couloirs raides et goulottes techniques ski au dos, piolets tractions et crampons aciers aux pieds. Chaussures : scarpa F1 en 26.5, pour garder en légèreté, mais aussi en technicité à la montée comme à la descente. Fix : Speed turn 2.0 (pour la solidité et la sécurité en pente raide). Alpi facile et approche, pilier S de la barre des Ecrins.

Trab la référence solidité... Permettez moi d'en douter un peu...

Commençons par les défauts :

- rondelles dévissées (pas-de-vis mort) au bout d'une demi saison... Gracieusement remplacées par le magasin ou j'avais acheté. C'est en train de repartir encore... Défaut qui apparait surtout quand on le plante en neige dense et profonde où il travaille. La torsion bouffe peu à peu le pas de vis. Pour la seconde fois j'ai recollé à l'araldite la rondelle, on verra si ça tient...

- poignée cassée : après une saison, la partie haute de la poignée (amovible, juste collée sur le bâton) s'est cassée. elle tient grâce au plastique rigide qui entoure le tout. Scarpa m'a gratuitement renvoyé la poignée. Il suffit de la décoller au chaud et de recoller la nouvelle avec un pisto-colle (pas encore fait).

- dragonne amovibles : sympa sur le principe, mais au final elles s'enlèvent souvent toutes seules (glace, neige, froid), et quand il fait froid il n'est pas possible de les remettre sur le moment parfois. Je m'en sert beaucoup pour appui sur le bâton dans les montées où les peaux n'accrochent pas très bien. Le nouveau modèle ne les a plus, c'est mieux.

Les points positifs :

- légèreté : on ne les sent pas trop, top en raid ou sur les gros dénivelés. Ne pèsent pas sur le sac.

- rigidité : extra, quand ça botte mes amis tapent sur le ski et cassent le baton, j'ai juste des légères encoches à peine visibles. Jamais pliés, malgré une grosse utilisation en dévers où j'appuie fort dessus.Grosse confiance quand je m'appuie dessus.

- Solidité : parfait pour tout le reste, notamment le corps du baton qui a déjà bien pris (il y a pas mal de rayures des carres et des cailloux dessus) et pourtant pas de signe de faiblesse, il tient bien.

Ils m'ont fidèlement accompagné dans mes montées et descentes raides et exposées (Goulottes, Grande Casse couloir des italiens 5.4 E3)...

En revanche ce côté un brin ne permet pas de les ranger dans le sac. Mais en général quand c'est technique, on a aussi les skis sur le dos donc ça ne dépasse pas plus.

En revanche inutilisables en alpi technique du coup. Lors du pilier S de la barre des écrins, ils m'ont franchement gêné dans les passages étroits en grimpe.

Le grip poignée est excellent, mais ne descend pas assez bas à mon goût. Il commence à s’abimer également après une saison.

Le prix est vraiment acceptable dans cette gamme là, j'en suis satisfait.

Le style est ce qu'il est, je vous laisserai apprécier... Il me va en tout cas !

Pour qui ?

Pour les skieurs de rando un peu alpinistes, qui veulent un bâton de confiance monobrin. Il est utilisable par tous et en toutes conditions, les seules restrictions étant lorsqu'on veut le mettre dans son sac.
7/10

Points forts

Légèreté, grande solidité, prix

Points faibles

Faiblesse des rondelles et de la poignée

Acheter Trab Evo

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire