Avis Leki Albula Lite 16 2016

1 avis Leki Albula Lite 16.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

Joli, léger, solide mais pas si solide !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : Toutes condition météo, terrain dur (pierre, calcaire), sable, neige, terre en montagne.

Points forts

léger, confortable, rigide, système de réglage de la longueur

Points faibles

rapport qualité-prix


ça fait maintenant plus de 4 ans que j'utilise ces bâtons lors de mes sorties montagne quelque soit la saison.

Après une expérience plus ou moins heureuse avec une marque interne d'une chaine de magasin de sport (Intersport pour ne pas les citer) sur mes bâtons précédent qui s'est terminé par un bâton  cassé en 2 en plein appui lors d'une descente, j'avais fait le choix de partir sur une valeur sûr avec la marque Leki dont la réputation n'est plus a faire.

La contre partie de ce choix c'est un prix non négligeable de  presque 90€ pour des bâtons en aluminium.


La fiche technique :

  • poids : 260 g x 2
  • ajustable en longueur de 69cm à 135cm
  • Pognée Aergon : large zone ergonomique pour une préhension sûre, poignée creuse pour plus de légèreté et mousse à correction angulaire
  • Speed Lock : système de verrouillage du bâton sûr et simple à mettre en place
  • Matière Aluminium HTS 6.5
  • Pointe Flex Tip courte : précision et appui sûrs

Le ALBULA LITE de la marque Leki est un bâton de randonnée, de trekking et autres marches sportives destiné à être utilisé au printemps comme en été. 

Ce bâton pour homme prouve une fois de plus que la marque est le grand spécialiste du secteur.

Il s'ajuste parfaitement à la taille de l'utilisateur, grâce à une longueur oscillant entre 69cm et 135cm, le tout se verrouillant de manière sûre et simple grâce au système Speed Lock.

La pognée Aergon est des plus ergonomiques pour une prise en main confortable et un grip de qualité et elle est en mousse spéciale à correction angulaire, permettant d'augmenter un peu plus encore la facilité de prise en main.

La pointe Flex Tip Courte qui équipe ce modèle a été choisie en raison de ses avantages en termes de précision et d'appuis assurés.


Poids 

On n'est pas sur du Carbon, mais globalement je trouve ces bâtons plutôt légers par rapport a ceux que j'ai eu précédemment.


Ergonomie

Pour la prise en main du bâton, je trouve que la tête est particulièrement adaptée  : sa forme est très ergonomique avec la poigné en mousse très efficace contre la transpiration et particulièrement conformable même lors de longues sorties. Le dessus du bâton est allongé et se cale bien dans la paume de la main pour pouvoir prendre appuie avec la main posé sur le dessus bu bâton.

Personnellement je n'utilise jamais les dragonnes pouvant causer plus de problème en cas de chute ou de glissade, donc je ne porterai pas de jugement sur celles de ce modèle, néanmoins leur minimalisme (simple bande de tissu fine et légère) permet de les oublier complétement. Même lorsque ces dernière sont coincées entre votre paume et le bâton, c'est assez peu gênant grâce a leur finesse.


Réglage longueur

Après avoir eu des bâton avec un système de serrage par bague directement en tournant le brin et qui au bout d'une certain temps est soit bloqué et impossible a desserrer, soit impossible a tenir "bloqué" pour empêcher le bâton de raccourcir a chaque appuie important, j'avais décidé d'utiliser un système de type "Smart Lock" facile a utilisé et globalement efficace.

De ce côté là je ne suis pas déçu, le système est nickel : on prérègle avec la petite vis, puis on verrouille avec la pate que l'on vient rabattre dans son emplacement. J'ai constaté relativement peu de fois où j'ai du re régler le bâton en cours de randonnées et quand cela arrivait c'était uniquement lié au fait que je n'avais pas assez séré la petite vis.

La plage de réglage est suffisante pour moi, je règle entre 115 et 125 cm en fonction du terrain, mais j'imagine que pour un très grand gabarit le réglage max de 136cm risque d'être un peu limite.

A noter que  sur le brin inférieur les graduations s'efface inexorablement.


Solidité 

Sur cet aspect je suis plus partagé.

D'un côté je n'ai rien a redire sur la solidité des tubes en aluminium utilisés, même avec de gros appuie pour mon gabarit sportif (80 Kg) je n'ai jamais ressenti de faiblesse des bâtons, de sensation que le bâton allait se casser ou se tordre. Ils sont sûr et j'ai pleinement confiance lorsque je dois accompagner des descentes périlleuses avec ces aides.

Malgré tous les chocs qu'ils ont pu recevoir (pierriers, refuges, coffre camionnette lors des orties club,  ...) aucun tube tordu, et même la déco des bâton est intacte.

De l'autre côté j'ai eu la désagréable surprise d'avoir un décollement total d'une des bagues de serrage en pleine sortie montagne : bâton HS pour toute la descente. Cela m'est arrivé seulement au bout d'1 an d'utilisation, j'aurai surement pu le passer en SAV, mais j'étais en pleine saison et j'avais besoin de bâtons  : je n'en avais pas de rechange et je savais qu'un retour SAV aurait signifié au moins 1 mois d'indisponibilité.

J'ai donc fait le choix d'une réparation de fortune a coup de colle et de chattertonne pour bloquer la bague de serrage a son emplacement et depuis ça tiens. Mais j'estime que ça n'est pas normale pour cette gamme de produit et venant d'une marque comme Leki. C'est a cause de cette expérience et de ce constat que j'ai pensé au titre de ce test "...solide mais pas si solide !"

 

Bilan

Globalement ce modèle de bâton est plutôt bon, il arrive a concilier légèreté (pour de l'aluminium), solidité, rigidité et une bonne ergonomie.

La note pas très bonne de ce bâton est lié au rapport qualité / prix, j'estime que le problème rencontré avec la bague de serrage plus le package minimaliste de ces bâtons pour cette gamme de prix n'est pas ce qui se fait de mieux. En effet ne compter pas bénéficier de rondelles de rechange dans le package : seule de toutes petites  rondelles "été" sont présentes ce qui n'est pas très adapté lors des passages sur des glaciers / gros névé avec une neige molle et fondante.

Pour qui ?

randonneur cherchant un bon compromis poids-rigidité sans vouloir investir sur des modèles carbones.
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire