Avis Forclaz A100 2020

1 avis Forclaz A100.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un bon rapport qualité-prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | La Guyonnière
Acheté : 10€ en magasin
Conditions du test : Testés pendant plus d'un an, sur tout type de terrains en montagne : du GR 738 au GR10.

Points forts

- Rapport qualité-prix
- Légereté
- Assez robustes pour le prix

Points faibles

- Confort
- Rondelle et pointe non-remplaçables
- Bruyants

Après plus d’un an d’utilisation, voici un petit retour terrain de ces fameux bâtons premier prix à 10€ la paire de chez Décathlon. Je m’en suis servi dans des terrains techniques ou sur le GR10.


Caractéristiques :

Pour les caractéristiques principales, ces bâtons en aluminium sont des bâtons de randonnée pliables (avec un système de bouton poussoir) et pouvant faire de 105 à 120 cm : pour les petites à moyennes tailles donc !

Ils possèdent une poignée en mousse, un pommeau en plastique et un cordon en guise de dragonne. Leurs rondelles sont non-amovibles et leurs pointes, non remplaçables.


Sur le terrain :

Avec une longueur de 55 cm repliés, j’ai pesé les bâtons à 197g l’un : moins de 400g la paire, c’est pour moi leur atout principal ! Je n’ai jamais trouvé de bâtons de randonnée si légers et si peu chers. Sur le terrain, leur sensation de légèreté est très agréable, on n’a vraiment pas l’impression de porter un poids à bout de bras !

En pratique, les bâtons se plient et se déplient aisément et rapidement. Le système de bouton poussoir peut par contre donner lieu à des pincements de doigts si on n’y prête pas assez d’attention…


Côté confort, hormis sa légèreté, sa poignée en mousse est assez confortable. Sur la durée elle ne m’a jamais fait défaut mais j’ai malgré tout un doute sur la longévité de celle-ci. La mousse semble relativement de bas de gamme (normal vu son prix) et elle risque de s’abimer avec le temps.

Passons maintenant sur ses points négatifs :

La dragonne. Celle-ci n’est en fait qu’une cordelette. Il est donc impossible de pousser correctement sur les bâtons comme on pourrait le faire avec des Leki à gantelets par exemple, l’usage n’est pas fait pour ! La cordelette vient littéralement lacérer le poignet. J’ai donc remplacé cette cordelette par une sangle : beaucoup plus confortable.

De plus, en cas de vent (même léger), les trous présents dans les bâtons (pour les réglages) se mettent à chanter à la manière d’une flute de pan : rien d’assourdissant mais ce n’est pas l’idéal si vous voulez profiter du silence de la montagne !

Enfin, on regrettera qu’ils s’arrêtent à 120 cm, rendant leur utilisation limitée pour les gabarits de plus d’1m75. Leurs rondelles et leurs pointes non-remplaçables en font aussi des bâtons « jetables » et limitent leur utilisation à la randonnée estivale.


Conclusion

Au final, ces bâtons ont un excellent rapport qualité-prix mais ils s’adressent à un public débutant et non pas à un public averti. Pour les petits budgets, leur dragonne peut malgré tout être facilement remplacée par une sangle plus confortable ! 

Pour qui ?

Pour les randonneurs débutants à petit-budget.
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire