Avis Sea to Summit Comfort Ultra light insulated 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Concombre Masqué

Léger, compact et confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,72m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Bivouac en 3 saisons par tout temps.

Points forts

Compacité et poids réduit

Points faibles

Prix et fragilité potentielle

Sur le papier :

Dans la famille des matelas gonflables chez Sea to Summit (Plus, Light et Ultra light, version normale ou insulated), l'Ultra Light Insulated est le plus léger dans la version isolée des gonflables du modèle Comfort. 440g sur la balance, un encombrement très réduit et une isolation thermique. Bref, tous les critères que je recherche.

Dans la vraie vie :

Le matelas plié est petit. Vraiment très petit. C'est appréciable quand on vient des autogonflants ou pire, des tapis de sols classiques. Au fond du sac, il s'oublie d'autant qu'il n'est pas lourd, 440g dans la taille moyenne (Regular).

Au gonflage, il est un peu plus long que la moyenne, mais c'est dû au fait que j'utilise une pompe à main à soufflet (de la même marque) pour éviter de souffler dedans à la bouche. Sur les versions isolées, il faut s'abstenir, pas tant à cause du risque de gel, mais de la vapeur d'eau qui peut faire moisir l'isolant interne au matelas. 5 petites minutes sont donc nécessaires pour gonfler le matelas et ses 180 cellules.

La valve est très efficace et assez grosse, donc facile d'accès. 3 positions : fermée, gonflage et dégonflage. Un jeu d'enfant.

La nuit, c'est un confort absolu. Si le matelas a été gonflé assez ferme, on est vraiment comme chez mémé et tous les mouvements de terrain sont absorbés. Ca marche bien sur le dos, mais sur le côté c'est très confortable également, mes 70kg (69 + 1kg de saucisson) n'ont pas réussi à attendre le sol. Résultat, j'ai dormi comme un nouveau né, le tout à 2000m dans le Vercors. Côté chaleur, je ne l'ai pas testé sur neige, mais sur des sols froids et humide, associé à un bon duvet, aucun problème de remontée de froid (la R-value annoncée est de 3,3, ce qui est très correct).

Là où l'Ultra light insulated dépasse la concurrence, c'est au dégonflage. Je n'ai pas chronométré, mais à vue de nez, je dirais 2 secondes et demi pour retrouver un matelas tout plat tout dégonflé. Ne reste plus qu'à le plier, ce qui est facile, d'autant que la housse laisse suffisamment de marge pour permettre quelques approximations dans le pliage (j'ai même réussi à faire rentrer matelas + gonfleur dans la petit housse d'origine).

Reste la solidité. C'est probablement un point faible, intrinsèque aux versions gonflables. Je n'ai eu aucun problème, mais j'ai fais attention. A noter qu'un kit de réparation est fourni, dont j'espère n'avoir jamais à tester l'efficacité.

En résumé, il s'agit d'un excellent produit, léger et isolé, qui permet une utilisation en 4 saisons (à tester sur neige tout de même...). A 130€ c'est un investissement que je ne regrette pas, qui offre volume et poids très réduits pour un confort maximal.

Pour qui ?

Les MULs qui veulent un peu de confort au bivouac

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire