Avis Sea to Summit Airlite Towel 2019

1 avis Sea to Summit Airlite Towel.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
mart!

Le must en terme de serviette de bivouac.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | m | Avancé | Montaigu
Acheté : 16€ en ligne
Conditions du test : Utilisée sur plusieurs treks allant de 2 jours à 2 semaines. Utilisation à visée hygiénique, ou simplement pour essuyer la tente humide au petit matin.

Points forts

- Légère
- Compacte
- Pouvoir absorbant
- Séchage très rapide

Points faibles

- Prix
- Sac de transport pas entièrement résistant à l'eau

Contexte :

Élément incontournable du « petit matériel » de bivouac ou de voyage, j’ai pendant longtemps utilisé la serviette Pocket towel de chez Sea To Summit. J’ai donc voulu essayer sa petite sœur, la Airlite towel. Je l’ai utilisée sur plusieurs treks et ai pu comparer les deux modèles.


Caractéristiques :

J’ai donc choisi le modèle médium Airlite towel de Sea To Summit (36 X 84cm). Elle peut ainsi être comparée à sa juste valeur à la Pocket towel  (40 X 80cm) puisqu’elles font toutes deux à peu de choses près la même surface. Notons tout de même que cette taille permet à peine de faire le tour de la taille : ne comptez pas dessus pour sortir de la douche !

Côté poids :

- Pocket towel : 58g

- Airlite towel : 28g


Pour le transport, la Airlite towel se range dans une petite poche (2g) qui peut être détachée de la serviette par une pression. Cette fameuse pression peut notamment servir pour faire sécher la serviette à un fil à linge ou sur un sac à dos à l’aide de la poche.

Cette poche de transport rend l’encombrement de la serviette minimal ! On a presque tendance à la perdre dans le sac ;). Et la serviette étant compressible, il est très facile de la ranger. Par contre, cette poche de transport est censée être « water resistant »… En vérité, seul le pourtour du sac de transport est réellement résistant à l’eau : le bout de la poche est fabriqué en tissu, ce qui ne la rend pas du tout résistante à l’eau !


En ce qui concerne la matière, STS a changé de composants : l’aspect ne ressemble plus aux serviettes microfibres classiques (comme celui de la Pocket towel ou des serviettes Décathlon). On a affaire à une matière plus légère à base de Polyester (85%) et de Nylon (15%).


Pour le séchage, elle sèche remarquablement vite : il suffit de bien l’essorer et de l’étendre pendant 5 à 25 mn et elle est complètement sèche (bien plus rapidement que la Pocket towel qui reste « lourde » et humide plus longtemps). Très appréciable pour ne pas emporter de poids superflu dans le sac à dos : rien de pire que de transporter une serviette mouillée…


Sa capacité d’absorption d’eau est assez bonne (voir photos) : elle est un peu meilleure que celle de la Pocket towel (sans toutefois être impressionnante), ce qui permet d’avoir davantage l’impression d’être sec après la « douche ». En fait, il suffit de s’essuyer une première fois, de bien l’essorer, et elle a retrouvé une bonne partie de sa capacité d’absorption. Cela est aussi idéal pour essuyer la tente humide avant de la plier au petit matin.

Test d’absorption (photos) :

A partir d'une base de 200mL,

  • Pocket towel : -130mL
  • Airlite towel : -160mL


Côté prix, elle est évidemment bien plus chère que les serviettes en microfibre Décathlon. Tout dépend du niveau d’exigence en termes de poids, d’encombrement et de performance…

Pour les odeurs, je n’ai jamais pu remarquer d’odeurs infernales ou insoutenables ; elle est pour moi meilleure sur ce point que la Pocket towel, qui pouvait réserver parfois quelques surprises !


En conclusion :

Serviette performante, légère et à encombrement minimal, elle fait maintenant partie des indispensables des treks ou des longues randonnées. Son absorption est meilleure que le précédent modèle, sans pour autant être impressionnante. 

Pour qui ?

Pour les randonneurs exigeants en terme de poids et de confort.
9/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire