Avis Petzl swift rl 2020

1 avis Petzl swift rl.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
JeCoursDoncJeVis

Frontale Petzl Swift RL : simplicité & efficacité !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,80m | 78kg | Avancé
Acheté : 74€ en ligne
Conditions du test : Nuit, terrain plat, accidenté, bois...

Points forts

puissance, confort et simplicité d'utilisation
jauge de niveau
verrouillage
rapport qualité prix

Points faibles

Aucun à ce jour. à voir dans le temps.

Avec un rabais de 25% sur internet, l'occasion était trop belle : il fallait sauter sur cette lampe...sans l'écraser bien sûr !

D'autant que les accus de rechange étaient aussi concernés par la promotion et qu'il était ainsi possible de faire d'une pierre deux coups.... en prévision des longues nuits

Alors certes, on peut toujours rêver me direz vous, mais en pensant qu'un jour peut-être les ultra-trails reprendraient, j'ai récemment porté mon choix sur l'un des tous derniers modèles de la marque PETZL. La Swift RL !

II faut dire que je ne m'aventurais pas en terres inconnues. Possesseur d'un modèle plus ancien, la Reactik, toujours fonctionnelle, je partais confiant bien que les acteurs du marché outdoor nous aient souvent réservé quelques mauvaises surprises ici ou là ces dernières années.

Bon assez de blabla, passons à l'analyse. point par point..pour éclairer vos lanternes.

Caractéristiques techniques :

  • On/ Off & Réglages : Un seul bouton présent et une simplicité d'utilisation unique. Une seule pression pour allumer. Chaque pression permet de passer au niveau d'éclairage suivant puis d'éteindre. Une pression prolongée permet de passer du mode Standard (puissance de lumière fixe) au mode "Reactive" (puissance de lumière qui varie et s'adapte à l'obscurité).
  • Puissance: 900 lumen annoncé. L'éclairage, c'est la spécificité première d'une frontale. Et ici, il n'y a rien à dire. En choisissant par exemple le niveau intermédiaire (300 lumen et 55 mètres annoncés), de nuit, dans un bois ou sur terrain accidenté, on voit très bien. Même en accélérant le rythme, le faisceau est suffisamment puissant pour avancer sans risque. De toute façon, de nuit sur une course, l'allure n'est jamais démente mais si c’était le cas, la puissance suivrait.
  • Orientation du faisceau : on peut incliner la lampe autour d'un axe, par exemple vers le haut pour voir devant soi lorsqu'elle est portée autour du cou. C'est parfait.
  • Autonomie max: 10 heures. Petzl fournit un tableau indicatif selon l'utilisation choisie D'expérience, je sais que ces précisions se vérifient. Là aussi , un exemple : en laissant la lampe allumée, j'ai constaté que les 5 heures annoncées en mode standard intermédiaire ((300 lumen et 55 mètres annoncés) étaient réelles. De toute façon, pour une nuit dehors, il est préférable d'avoir un accu de remplacement et la bonne surprise est qu'il se change très facilement. Seul bémol : le temps de charge est de 6 h.
  • Etanchéité: IPX4 (résistant aux intempéries) : à voir mais je n'ai aucun doute.
  • Look : rien à signaler, c'est une lampe frontale et comme je n'avais pas prévu de sortir avec sauf de nuit et sans costume. tout est parfait.
  • Dimensions & fixations : on peut toujours faire plus petit mais avec 10 x 5 x 8 cm la lampe est très peu encombrante, ne pèse que 100 grammes et ne bouge absolument pas sur le front lorsque l'on court. Le bandeau élastique s'ajuste très facilement et il n'y a aucun inconfort lorsque l'on porte la Swift. il est doté d'une bande réfléchissante et peut s'enlever pour se laver.  
  • Les petits plus : Petzl a prévu une fonction LOCK pour "éviter les allumages intempestifs lors du transport/stockage ou verrouiller la configuration d'éclairage lors de l'activité", je les cite. il suffit de faire glisser le seul bouton présent pour "locker". Simple et efficace, on disait ? Oui et même complet car il existe une jauge à cinq niveaux pour consulter avec précision le niveau de la batterie. Vous en voulez plus ? Quand la batterie est vide, une réserve se met en route pour donner entre 10 & 15 lumen pendant 2heures. Ok, c'est un éclairage faible mais ça a le mérite d'exister.


Conclusion : si vous cherchez une frontale qui fait largement le job dans 95 % des situations que vous trouverez sur un chemin, n'hésitez pas, la PETZL SWIFT RL est un très bon produit qui reste accessible en terme de prix. Alors foncez les yeux fermés....enfin plutôt bien ouverts sinon l'éclairage ne servira à rien !


Pour qui ?

traileurs, ultra-traileurs, randonneurs et tous ceux qui recherchent un éclairage performant.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire