Avis Petzl Reverso 4 2016

5 avis Petzl Reverso 4.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,6/10

Compact, léger et efficace

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 57kg | Avancé | Le Pré-Saint-Gervais
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : Utilisation sur tous les terrains depuis plus de deux ans en grandes-voies rocheuses, montagne, cascades de glace ou goulotte.

Points forts

- poids
- freine bien avec tous les diamètres de cordes même les plus fines (Gully en 7,5mm)

Points faibles

- un prix un peu élevé

J'utilise le Reverso 4 de Petzl depuis 2 ans maintenant pour toutes mes sorties en grande-voie ou en montagne, dès lors où assurer un ou deux seconds ou faire un rappel est nécessaire.

D'une conception très similaire à celle que l'on peut trouver chez la concurrence - tout du moins dans le design -  il est cependant parmi les plus léger du marché avec ses 59 grammes. Bien que n'étant pas extrémiste du poids, je fais attention à ce critère lorsque j'achète du matériel et c'est un premier point positif pour cette assureur/descendeur.

Le second point positif est qu'il freine bien avec tous les diamètres de cordes, même les plus fines. Je l'utilise régulièrement avec une corde à double Béal Gully en 7,5mm et sous réserve d'une certaine maitrise, il est reste efficace en freinage. Cela demandera en revanche plus de vigilance qu'avec des cordes de diamètre plus classique. Son utilisation est également aisée et fluide avec des cordes à simple ou à double de plus gros diamètre telle que la Cobra (corde à double, toujours chez Béal) que ce soit en rappel ou pour donner du mou au premier de cordée. 

Utilisé pour assurer un ou deux seconds, son fonctionnement est fluide et permet d'avaler la corde sans difficulté. Encore une fois, quelque soit le diamètre de corde utilisé (attention toutefois à la plage d'utilisation des diamètres de corde), le blocage de la corde est efficace lorsque les brins sont en tension. Pour redonner le mou sur un des brins en tensions, il suffit de lever le Reverso par l'extrémité opposée au grand trou et de tirer sur le brin. Faire levier avec un mousqueton ou un autre outil en utilisant le trou ne m'a pas forcément semblé nécessaire.

Comme tous les assureurs/descendeurs de ce type, la polyvalence est de mise : il vous accompagnera aussi bien en salle, qu'en falaise ou en grande voie, utilisé avec une corde à simple ou à double.

Enfin, concernant l'usure, le Reverso est résistant mais finira par marquer le coup d'une utilisation intensive comme pour tout matériel d'escalade, notamment par le frottement de la corde qui creusera les gorges lors des rappels. Une usure est également à noter aux différents points de contact entre les mousquetons (gros trou et base des gorges) et le Reverso mais rien d'alarmant. Ces points sont donc à surveiller et un changement de l'appareil devra être envisagé lorsque trop de matière sera partie mais je pense qu'il y encore beaucoup de marge avant cela !




Pour qui ?

Pour tous les grimpeurs pratiquant des voies de plusieurs longueurs ou devant faire des rappels.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire