Avis Petzl Glacier 2021

1 avis Petzl Glacier.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
ethernote

Un piolet pas cher, très léger, et de bonne longueur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 70kg | Avancé | Nîmes
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Été, sorties peu et moyennement difficiles

Points forts

Prix, solidité, légèreté

Résumé:

Le piolet glacier de Petzl offre un excellent rapport qualité prix. Fait d'acier trempé pour les parties extérieures et d'aluminium pour le corps, il est léger, très solide, et peut être acheté en trois longueurs différentes. Chaudement recommandé pour l'alpiniste qui recherche un modèle pas trop cher mais durable dans le temps.


Poids et taille:

• 350g à l'affiche pour 60 cm de longueur (longueurs 68 et 75 cm existent également, pour un poids légèrement supérieur)

Un poids qui est donc très largement en-dessous de ce que les anciens piolets d'alpinisme proposaient avant les constructions plus modernes en aluminium. Avec ses 60 cm de longueur pour le modèle le plus petit, il permet d'affronter des pentes raides.


Construction:

• Une dragonne amovible qui est agréable autour du poignet

• Planté dans la neige, le piolet peut également servir de support pour se suspendre, et la dragonne supporte 2kN de charge, c'est-à-dire largement assez pour une personne de corpulence normale.

La lame en acier est dentée, paraît très solide (3mm d'épaisseur d'acier, ce qui au toucher semble tout bonnement indestructible)

La pointe en acier est aiguisée comme une lame de Tolède, et transperce la neige sans le moindre effort.

Le corps du piolet est en aluminium, beaucoup plus léger, mais semble résister sans aucun problème aux chocs de pierre divers et variés (les rayures apparaissent vite, ceci étant, mais ça n'a strictement aucune importance, et puis c'est inévitable)

• Des anses pour passer une corde dans le piolet sont placées au niveau de la pointe et sur la lame également, très pratique pour sécuriser son piolet sur la cordée et évider une perte de matériel malencontreuse.


Utilisation:

En pente moyennement raide (45°), la pointe en acier suffit malgré tout à assurer une bonne stabilité dans la neige et une montée sans difficulté. 

• Le piolet est agréable à l'usage, je n'ai jamais relevé de point négatif. L'ancrage une fois la lame plantée dans la neige est redoutablement solide, si bien qu'il peut parfois être un peu délicat de ressortir le piolet (mais c'est un point très positif, nous préférons bien évidemment être trop bien tenus que pas assez !)

Je vous laisse constater sur les photos où celui-ci a pu m'amener ! L'alpinisme en short, par contre, pas de très bon augure niveau réchauffement climatique... Mais sinon, le piolet est très bon.


Conclusion

Même dans son format le plus petit et le plus léger (60cm / 350g), le piolet Glacier de Petzl remplit toutes ses promesses, pour un prix qui reste raisonnable pour du matériel aussi léger et robuste. Chaudement recommandé pour les alpinistes qui cherchent un matériel au bon rapport qualité prix. Je n'ai pas l'expérience pour me prononcer sur les sorties difficiles et très difficiles, mais pour mon usage (peu difficile / moyen) et ma taille (1m81), il fait parfaitement l'affaire.

Pour qui ?

Alpiniste cherchant un bon rapport qualité-prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire